La lecture de ce site m’a mieux fait comprendre l’accident du vol AF447 Rio-Paris. Perdus dans leurs procédures, les pilotes ont oublié de piloter.
Ils se sont d’abord jetés dans un énorme cunimb, qui les a chablattés velu et a monté l’avion très au-dessus de son plafond, à une vitesse dangereusement faible.
Ils ont été ensuite hébétés par la non-réponse ses sondes Pitot… outre qu’en cabine cela devait être la panique.
Ils se sont ensuite mis en sur-incidence aberrante pour éteindre l’alerte décrochage, ce qui a mis l’avion en parachutale stabilisée, avec un Vz négatif d’autant plus monstrueux qu’il était dans le dégueulant du cunimb. L’altimètre devait tourner à une vitesse dingue, il est incroyable que cela n’ait pas été pris en compte… mais étaient-ils encore conscients dans le poste de pilotage ?
Impact sur l’océan à 70m/s, bien plus vite qu’un corps compact en chute libre (50m/s). Sprotch !
Ils auraient sans problème sauvé l’avion de leurs conneries s’ils avaient piloté. Moi, je ne me serais jamais jetée dans un cunimb, j’aurais dérouté l’avion pour contourner le monstre… mais pour nous, un cunimb c’est le danger absolu.
Pour les avions de ligne, c’est aussi un événement météo très dangereux… et ceux du Pot au Noir sont réputés.
Je me rappelle un vol Paris-Nice : des cunimbs sur les Alpes du sud avaient dû être contournés. Mon avion (A320), qui venait de Bastia, était déjà en retard à Orly, puis il s’était posé aussi en retard à Nice, toujours à cause des cunimbs.
Pour nous autres, pilotes de parapente, ces pilotes étaient incompétents.
Après avoir relu l’article, j’ai mieux compris pourquoi ils étaient aussi mauvais. On ne devrait plus appeler ces mecs-là des pilotes, mais des conducteurs d’avions, comme pour les trains et les autobus. Les avions de chasse se pilotent, les avions de tourisme et les ULM aussi, le Concorde devait être piloté et il nécessitait des experts tant il était difficile… Des fonctionnaires aux commandes d’un Airbus, qui ne pilotent jamais, ne peuvent pas être vraiment compétents quand il faut piloter.
Salut et fraternité*