mentor 3 ou insinia

Bonjour,

Je veux acquerir une voile et j’en ai cible deux la nouvelle de chez nova la mentor 3 et l’insinia de chez MCC.
J ’ aimerais avoir votre avis sur la question.
L’insinia a t elle un meilleur virage,est ce flagrant?
Pour vous y a t il une grosse diffence entre les deux voiles ?
Vitesse;finesse ;en accelere.
Mon but aujourd hui est d avoir une voile securite qui transmette bien tout en etant assez perf pour le cross.

Merci d avance pour vos reponses

salut
L’insinia (ou l’antéa2 de chez sky ) a l’avantage d’une conception “traditionnel”: pas de jonc et 4 ligne …donc je pense plus saine((?)) ,plus résistante(si tu veux commencer la voltige), plus facile à plier.
De plus l’insinia est légère et compact au pliage pour la marche.

Je possède une sellette reversible woyageur plus de chez woddy walley,
Quelqu ’ un peut il me dire si la mentor 3 y rentre.
La mentor 3 necessite elle un pliage particulier?

Merci d’'avance.

Hello Philou, en quoi cela rend l’aile plus saine?

Je n’ai jamais essayé de voile avec des joncs mais j’ai cru comprendre que les voiles avec jonc fermaient plus tard mais quand elles fermaient,c’était plus surprenant. ???

legend urbaine :vol:
y a eu des voile typeEn C par le passé pas très saine aussi en 4 ligne et sans jonc.
en revanche les voiles d’A paux sont très saine, il est très soucieux de la sécurité.

a choisir je prendrais la mentor 3 plus récente.

C est un point non negligeable la sortie de la voile et aujourd hui si j’ hesite c’ est en partie à cause de ça.
L ’ autre point important à mes yeux ça concerne le pliage , est ce aussi contregnant que chz nivuk ou il faut respecter un certain pliage ?
Le dernier point, ou je n’ai pas de réponse à ce jour
c’est sur la capacité e la voile à enrouler du petit, y a t il une grosse difference?
Si vous pouvez m’apporter des precisions sur ces points évoqués, je vous en remercie d’avance

Je vais faire le rabat joie, mais il me semble que la meilleure solution, c’est d’aller essayer les 2 voiles. En plus, comme ça, si tu trouves que c’est trop galère à replier tu fourres tout en vrac dans le sac de pliage et zou, ni vu, ni connu… :wink:

Hello
Juste pour le virage de l’Insinia > je vole la 23 en haut de fourchette et le virage est une merveille, aussi bien (voire mieux pr moi) qu’une Aspen3 qui avait deja bonne réputation à ce niveau.
Je suis passé de l’A3 à l’Insinia pour garder ce ressenti. L’Insinia est une voile plaisir.
Apres j’ai pas essayé la Mentor3… .

l’insinia ou l’antéa 2 datent de 2011 effectivement, quand seront-elles remplacées ? ?

http://www.youtube.com/watch?v=2UfGRiuKVXs

Pas vraiment contraignant la méthode de pliage recommandé par Nova ! :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, les joncs craignent moins le pliage que nos antiques mylars. Il est donc très étonnant de constater que la mode du pliage méticuleux en sac banane soit apparu en même temps que les joncs.

Vraiment?

Ca dépend des voiles les joncs augmente pas la rapidité d’ouverture en tous cas

Je confirme, c’est une légende urbaine venant d’une analyse incomplète. Sur les voiles de haute performance avec des joncs longs et un suspentage avant très reculé, la fermeture est fortement retardée et quand elle survient c’est assez “viril”. Sur les voiles de début et de loisir dont on parle ici, les joncs sont courts et le comportement à la fermeture est très proche d’une aile sans jonc avec en bonus un bord d’attaque plus léger et mieux maintenu.

Pour david blues, je pense qu’une aile ayant un bord d’attaque plus léger se réouvre plus vite.

Moi aussi, mais il sera plus difficile d’avoir une bonne remise sur une voile récente.
L’insinia est pour ainsi dire en promotion…

Oui pour la légèreté du bord d’attaque et même logique :slight_smile:

Du coup moi aussi je prendrai la mentor 3 plus récente même si j’ai déjà volé avec l’insinia que j’ai beaucoup aimé

Oui, mais les jonc ont un fâcheuse tendance à grattouiller sur les B encore tendus et donc à retarder la réouverture.
Enfin c’est peut-être qu’une impression.

Faut arrêter de psychoter avec les joncs, je ne vol pas depuis longtemps, mais ayant voler des voiles de conception de 98 a aujourd’hui, je trouve les parapentes actuel plus sûre, y a eu des voiles sortie écoles y a quelques année avec des comportements pas super sain pour un débutant.
Après c’est une histoire de compromis entre sécurité passive et perfo, et les joncs dans le bord d’attaque ne sont pas pire que le mylard ou autre.
Même Advance a mis des joncs dans ça voile école.

si la mentor est en “EN B”, ça signifie qu’elle a réussi les tests d’homologation;
ceux-ci portent entre autres sur les fermetures et également sur les frontales, le tout sans réaction du pilote;
cela signifie donc pour moi que la réouverture est rapide et saine, sinon il suffit qu’il y ait un seul"C" pour que la voile soit homologuées “C”
c’est quand même un signe positif;
donc la chose importante à faire , c’est surtout de regarder de près le PV d’homologation;
pour ma part j’attend avec impatience de pouvoir essayer la mentor 3 , car mon oryx (mentor montagne) donne des signe de faiblesse…

Je dirais surtout que la seule chose importante à faire, c’est essayer les voiles en question (et ne pas trop regarder le PV d’homologation :wink: )