Je prends la mouche parce que des fois il y a des écrits qui m’énervent ! et ce n’est pas en me présentant une trace CFD que je vais rester silencieux. Mon but hier n’était pas de battre mon (pauvre) petit record de je ne sais combien de kms mais de continuer à prendre la S9 en main tout en prenant du plaisir à voler par une belle journée d’automne avec les potes que j’aurais retrouvés de toute façon pour boire 
Je peux te dire Wowo que je la tenais ma voile (pas assez certainement puisque ça a fermé) même que je sme sus dit que je la freinais trop. Il y avait un peu plus que les fameux 400 grammes (d’ailleurs pas très reposant) par peur de ses réactions et parce que l’ABS était bien desserrée (depuis des mois) donc ça pouvait bouger aussi. Il faut que je m’habitue àces réactions et que j’accompagne les mouvements sans me crisper - comme cela a pu être le cas au début avec la Hook 3). Quant aux deux fermetures, il y en a eu une du côté des antennes (comme expérimenté par d’autres) et une qui m’a surpris à 30m/sol. Alors ce n’était pas non plus une grosse fermeture, car cela a réouvert quasi immédiatement, c’était l’aile extérieure et j’étais en train d’enrouler, le poids et une petite action sur la commande a suffi pour que je continue à enrouler, je me débattais comme un beau diable pour ne pas atterrir et remonter en voyant la Hook 3 500m plus loin et 200m plus haut au-dessus de cette fameuse petite forêt. Ca ne l’a pas fait, tant pis.
Pour moi grosses conditions, c’est quand ça arrache presque au déco et qu’en l’air tu te fais malmener dès le début.
Pour les critères d’évaluation du BPC, j’ai déjà dit ce qu’on m’avait demandé de faire. Ce qui m’a été demandé de faire (pilotage et atterrissage aux arrières, petit cross à préparer et à exécuter sans aide du moniteur, 360, oreilles accélérées, vachage, aller au plaf, tenir compte des brises (ah les montagnes…) etc… dans la moyenne apparemment des choses demandées ici et là . Et puis en 5 jours de cross je suppose que les moniteurs ont le temps de voir ce dont on est capables ou pas.
j’en ai parlé à un gus de la FFVL lors de la Coupe Icare (pourquoi n’y a-t-il pas un minimum écrit commun à toutes les écoles de France concernant le BPC ? - il m’a été répondu que c’était le cas mais que les écoles ayant signé la charte étaient seules juges de ce qu’elles pouvaient demander et exiger sic).
Après les examens c’est comme tout. Tu bachottes et tu l’as. les QCM sont une manière rapide d’évaluer mais je suis certain des limites (en tant qu’enseignant) et j’entends beaucoup de pilotes confirmés (et pilotes) dire qu’ils otn appris pas mal de choses par coeur - à force de faire les QCM - et que le reste est venu par… l’expérience que je n’ai pas encore !
Après pourquoi avoir un brevet ? Il y a plein de volants qui n’ont même pas passé l’initial ? C’est comme l’escalade, fidéliser les licenciés, mettre des sous dans la cagnotte en passant par une école agrée et faire reconnaître un label. Mais combien de site demandent ce brevet (à part Jeufosse ?) pour voler ? Aucun à ma connaissance. C’est un autre débat.
Je te donne un contre-exemple de ces brevets. A Annecy, en plein mois de juin, je me trouve à côté d’un gars qui vient d’acheter sa voile après un stage d’initiation. Son premier grand vol tout seul sans un pote sur ce grand déco surpeuplé. Perso, je n’aurais pas pu. Chapeau le gars. Je lui ai dit que je crierais si’il y avait une clé ou autre dans sa voile et il est parti comme un grand. Lui les brevets (et tant d’autres…). Par contre je devrais avoir la médaille avec mes 6 stages + SIV effectués en un an… Est-ce que cela fait de moi un meilleur pilote que si je n’avais pas fait de stage ? Sans doute mais pas sûr ? Est-ce que cela m’empêche d’avoir des couacs dans mon raisonnement théorique ? pas vraiment. Mais vous qui avez des dizaines d’années de vol, vous avez appris au fur et à mesure également alors il faudrait que vous ayez aussi un peu de tolérance ou alors votre esprit taquin a trouvé un petit bouc émissaire de vos erreurs jamais avouées ? J’ai le dos large mais bon des fois… Malheureusement à partir de lundi, recommence une vie où je n’aurais que le week-end pour voler ! Même pas pouvoir profiter de la Sigma 9 sauf en photo !
Je réponds aux questions survenues entre-temps :
Je vous suis reconnaissant de ce que vous me dites depuis le début et suis touché que vous vous précoccupiez d’un éventuel crash. Sincèrement. Mais entre les sarcastiques, les donneurs de leçons, les professionnels, les bienveillants, les jaloux, les aigris, les compatissants, les … difficile de faire le tri. Combien sont ceux qui m’ont mis en garde depuis le début ? ont mis en doute ce que je racontais ? n’ai-je pas avoué qu’au final toutes les mises en garde avaient été bénéfiques quelque part dans mon subconscient car j’ai toujours cette petite voix dans mon cerveau qui me dit de…faire gaffe et pas plus tard qu’hier je psychotais en me disant “c’est une C fais gaffe, elle va fermer, elle va réagir vivement, sois préparé à contrer” , et ce tout le vol même quand ça allait bien… c’est pour ça que je suis rentré épuisé du premier vol thermique. Je pensais plus à un possible incident qu’à monter, grimper (certes il y a eu mon erreur de départ de partir avec peu de gain - 500 m de moins que les autres. Ca ira mieux par la suite - avec les vols…
Alors un de mes torts, c’est de dire sur le forum mes aventures au jour le jour. J’avais promis à Thomas B que je ne parlerais pas de la Sigma 9 avant un certain temps. mais cela eût été trop facile un beau jour de printemps de sortir une belle trace de 50 kms avec “sous Sigma 9” vous auriez dit quoi ? Il maîtrise ? ou il a eu de la chance ? depuis combien de temps tu l’as ? Ah oui ce jour -là tout le monde a fait de beaux cross etc etc…;
Oui j’ai certainement le défaut de relater (merci Carole pour l’idée du livre) ce que je fais jour après jour.
Alors si vous voulez m’aider, ce n’est pas en étant négatifs, dubitatifs et ironiques que vous allez m’aider à devenir un meilleur pilote. Non ?
Déjà je n’atterris plus sur la sellette (sauf que je veux flarer - presque réussi hier soir), et je décolle quasiment “normalement”, c’est déjà ça et grâce à certains d’entre vous 

Fan de wowo!