Mes premiers vols en autonomie

Hier j’ai rencontré Mathieu sur Saint André pour la seconde fois.

La première fois était il y a quelques semaines lorsque, arrivé pour un vol du soir avec ma femme en biplace, on décide de redescendre en voiture parceque l’on trouvait qu’il y avait trop de vent. Ca n’empéchait pas de nombreux pilotes de “tenter le coup” et la majorité d’entre eux de finir en vrac.
Ce soir là, Mathieu nous avait questionné sur les conditions puis… nous avait demandé si il restait de la place pour le redescendre. Le Mathieu que j’ai rencontré ce soir là n’est pas le Mathieu que vous décriez sur ce forum. Le Mathieu que j’ai rencontré est quelqu’un de questionneur et qui fait parti des “bons pilotes” qui ont choisi de redescendre ce soir là. Il ne fait pas parti de l’immense majorité de ceux qui n’ont pas le niveau et qui ont “tenté le coup”.

Hier midi a St André ça souflait de manière soutenue, et ce n’était pas prévu. J’ai à nouveau rencontré Mathieu et on a fait une navette à quatre pilote. Sur les quatres, nous sommes deux à avoir décollé. En l’air les conditions était très bonnes mais encore une fois, le décollage bien ventillé. J’étais en solo j’ai choisi de décollé.

A voir les ailes monter dans une aérologie calme, cela a certainement donné envie à de nombreux pilotes qui attendaient sur le déco. Et vu du haut, le spectacle était…lamentable… Encore une fois, bien peu ont le niveau suffisant pour décoller avec plus de 20km/h. Alors quand il y a 25km/h c’est le drame. J’ai notament eu beaucoup de peur lorsqu’un biplace a coté de moi, plume à plume…décide de décoller au moment ou je quitte les pieds du sol. Peur également lorsqu’il reta sa tempo et qu’il se prend une méga frontale avec un roulé boulé sur sa passagère. Une cascade bien trop violente de mon point de vue qui aurait pu être dramatique pour la passagère.

En l’air il y a des cumulus assez bas, l’étage supérieur se rempli : les conditions semblent se dégrader un instant. La moitié des pilotes vont poser par précaution. J’en fait parti…Fausse alerte. On est au sol.

Mathieu fait encore une fois parti des “bons pilotes” consciens de leur niveau et qui décide de ne pas décoller. En prime il nous redescend la voiture :slight_smile:

On remonte pour le vol du soir, les conditions sont fantastiques. C’est calme au décollage et ça monte en l’air. Là Mathieu décolle et je le vois voler pour la première fois. On se gave à quatre pilotes, seuls au dessus du Chalvet. Le paysage qui nous est offert par les nuages est magnifique.

On pose tous sereinement et on va boire une bierre.

Le Mathieu que j’ai rencontré est un pilote prudent, peut-être a-t-il eu des excés de confiance par le récent passé. Peut-être que l’interprétation des écris est pas forcément évidente, peut-être aussi que certains ne vole pas suffisament.

Bon ma femme m’apelle, je vais me préparer on va se faire un biplace à saint andré. Peut-être verrons nous Mathieu voler !

Thomas.

Bonjour Thomas B,

Merci pour ces bonnes nouvelles, c’est intéressant d’avoir un œil extérieur qui permet de confirmer ce que je pensais déjà.

Bon vol et covoiturage quand c’est trop fort. Jean-Nono

Thomas :
Tu penses donc qu il est normal et prudent pour un pilote (somme toute assez) debutant de dire que c est pas bien grave de voler sous la pluie ??

Hello !

J’étais aussi sur st andré , et j’ai également vu Matthieu au déco ouest du Chalvet ! Effectivement ca soufflé trop fort et il n’est pas le seul pilote a avoir renoncer a voler à ce moment là , beaucoup sont redescendu , moi comprise .

Et il a décollé bien plus tard car je l’ai vu posé ( d’ailleurs Matt , ca va tes genoux ? lol )
Pierre , un local bien habitué du site m’a dit ( et ca a lancer la houle dans la navette )que tu a failli décoller avec tes élévateurs à l’envers , ne néglige pas ta prévol !!! :grrr: :grrr2:

Personne n’a voler sous la pluie … d’ailleurs il n’a même pas plu :stuck_out_tongue:

Etonnant :

et

Oh malheureux , 3 mini gouttes ! ca va c’était pas le déluge non plus faut arreter ! Et puis il a recu 3 gouttes en vol , pas avant sinon il aurait bien évidement pas sorti sa voile !

Les histoires de ce pilote forment un vrai psychodrame.

[quote]Pierre , un local bien habitué du site m’a dit ( et ca a lancer la houle dans la navette )que tu a failli décoller avec tes élévateurs à l’envers , ne néglige pas ta prévol !!!
[/quote]
et la tu parles encore de matthieu ? C’est une blague ?

[/quote]
Je ne parle pas DE Matthieu mais A Matthieu ! et non c’est pas une blague ! A peine arrivé sur le site j’ai déjà des retours le concernant ! Je connais presque tout le monde la bas et comme il m’a demander auprés de certains parcequ’il ne me voyait pas … voila les échos qui m’ont été apportés

[/quote]
Que fais-tu encore sur ce fil à part décrier ce que tu ne connais pas ?
Alors oui hier j’ai dit que j’avais atterri sur les mains mais c’était les chevilles, genoux et mains car je flare était nickel et ensuite j’ai remonté les mains et voilà je sais quoi faire. Avant je ne faisais pas de flare donc je n’avais jamais posé sur les mains. Ensuite ce matin, personne à l’atterro et donc le temps étant magnifique, j’ai décidé de me payer une journée de remise à niveau (certains diraient remise en question mdr) donc jours avec l’école. Premier plouf, roulis tangage et deuxième soaring puis tangage encore plus appuyés avec David que beaucoup connaissent. Résultat très bon au deuxième car je freinais trop la voile au premier exercice. Au troisième beaucoup plus d’amplitude et 20 minutes sur la face sud que je ne connaissais pas. Élévateurs à l’envers ça ne décolle pas. Je confirme :stuck_out_tongue: c’est pas pareil qu’une clef…
Ce midi je suis heureux comme un pape, bien volé, rectifié certains défauts. Dommage Thomas est arrivé juste à l’heure du repas mais je le verrai en l’air avec sa chérie. Dommage que je n’ai pas volé avec Carole hier. Mais suis content que ceux qui étaient sur place savent que je suis raisonnable et pas une tête brûlée. Ceux-là même qui doutaient de mes récits sont le(s) mêmes qui dénigrent alors stp va voir ailleurs si ça vole. :ppte:

les flaires, en général, je les fini sur les pieds? :grat:

Bon ben maintenant je crois que c’est clair.

On a d’un côté un gars qui a envie de dire au monde sa passion pour le parapente, d’exister auprès des volants, et de se faire mousser en racontant et mettant en scène ses premiers vols. En gentil petit gars qui en fait des caisses, raconte un peu des conneries histoire de susciter des réactions, et dans le secret espoir que ses lecteurs pensent de lui qu’il est ultra doué, précoce, bon pilote.

De l’autre on a une communauté qui comprend de ces récits que le gars fait n’imp, encore et toujours, malgré les recommandations (il fait des flare maintenant! :bang: ) et qui semble se foutre complètement de tout, y compris de nous. Donc ça énerve la sus-citée communauté.

Voilà, maintenant c’est clair pour moi, je vais arrêter de lire ce fil et l’autre en cours qui est du même tabac.

Bons vols à tous

PS: j’ai eu un très bon patron à un moment dans ma vie qui disait: à la chasse aux emmerdes on est jamais bredouille.
Je me répète souvent ça…

Hello !

Arrêtez moi si je me trompe mais flare, appliqué au parapente, n’est autre qu’une traduction ou un équivalent en anglais d’arrondir donc je ne vois pas trop ce qu’il y a de bizarre ou d’inquiétant à en faire. En revanche j’avoue que l’explication de Mathieu sur ladite manoeuvre est un peu floue … :grat:

Bons vols à tous,

Laurent

[quote=“tartifli,post:221,topic:47473”]
Je crois que tu as bien résumé le problème karma+

Plus que le terme “flare”, c’est surtout l’histoire de l’arrondi qui oblige à poser sur les mains qui m’a un peu surpris…

Sinon pour la définition, j’ai “The flare is the transition from downward flight to level flight just before landing.” donc on est d’accord qu’il s’agit stricto-census de faire un palier avant l’atterrissage.

J’ai vu Matthieu posé normalement pas de flare lol , je ne dirai juste qu’une chose à Matthieu , travaille ton posé , en regardant bien la manche a air et de sortir de ta sellette un peu plus tot pour pouvoir receptionner le sol sur tes 2 pieds :pouce:

Sacré Mathieu!!! :jump:
ne pourrais tu pas, nous poster quelque petites vidéos de tes “exploits”?
Histoire de rigoler un peu. :mrgreen:

Je suis assez d’accord avec l’analyse de Tartifli sauf que je n’ai rien envie de faire mousser du tout !
Je suis passionné comme vous, j’exprime les choses avec la vigueur de mon enthousiasme de débutant et c’est mal interprété (ou mal exprimé) mais rappelez-vous au début, peu croyaient ce que je faisais… Mytho, troll, rêveur, tout y est passé notamment JulienF que je ne porte pas dans mon coeur alors qu’il ne m’a jamais vu, rencontré et vu voler. Le forum s’est ensuite enflammé en me tombant dessus :grrr:
Alors que j’ai toujours été sincère. Il y avait mieux comme accueil non ?
Et pour ne rien arranger j’ai accumulé des petits incidents en 3 mois et moins de 50 vols alors que d’autres (qui se gardent bien de le dire…) l’ont fait à plus de 100 vols ou jamais même ! Que voulez-vous j’ai été toujours précoce :mrgreen: (je rigole).
Sous les yeux de David 2 atterrissages NICKEL cet après-midi et ce soir sur les jambes en courant avec la voile encore gonflée derrière comme les bons… :bravo:
On a discuté de mes atterrissages limite genoux ou mains. C’est lui qui a employé le terme de flare (ou arrondi comme le précise Zannett. J’arrivais bien mains hautes, je longeais le sol et hier par exemple, je freine à fond, vitesse quasi nulle à environ un petit mètre du sol, je relevais les mains et paf la voile passe devant parce que je n’étais pas sorti complètement de la sellette… Donc atterrissage sur les pieds puis genoux (vers l’avant) et mains hier soir pour amortir et me relever (sans m’écrouler par terre). Cela est arrivé car vent nul.

Évidemment avec un peu de vent cela ne se passait pas tout à fait comme ça. Donc cet après midi et ce soir suis complètement sorti de ma sellette, freiné un peu plus tôt au début du flare progressivement et jusqu’en “bas” (les commandes de la Mojo sont longues et mes bras petits, il a été suggèré que je fasse un tour de frein pour palier cela mais pour l’instant avec un peu de vent ce soir c’était parfait. :pouce:

Sinon aujourd’hui 4 vols dont 3 soarings face sud et ouest, une transition vers la vallée pour finir dans l’humidité tombante et pas de Carole pour témoigner de mes progrès en atterrissage ! :oops:

Que dire sinon que cette journée a été géniale, riche encore en enseignements avec un vario qui fait brrrbouuuh et le tour d’après qui fait bip, une guerre d’usure qui épuise mentalement mais que c’est bon de ne pas rejoindre directement l’atterro. François m’a dit que j’avais bien volé, Pierre de m’écarter plus longtemps à l’avance pour la priorité et Philippe un conseil sur la position des mains.

:trinq: c’est mon 50ème vol ! Heureux ! :ppte: je vais boire une mousse et me faire mousser là avec une blonde :trinq: bonne soirée !

Ah désolée , je suis venu samedi et dimanche ( c’est la que je t’ai vu sortir trop tard de ta sellette et paf ! lol ) mais le lundi , j’avais des obligations quand même ! lol je suis pas prof moi et puis j’ai des enfants ! si si

David est un très bon moniteur ! ( Je l’ai eu )

Je pense que vous avez eu une bonne météo car la semaine s’annonce moins clémente et la parawaiting pointe son nez .

Par contre , si tu veux toujours voler au Maroc en janvier , je te conseille de potasser le QCM et de passer le BP !

Amuse toi bien et bon vol