Mes premiers vols en autonomie

Je me plante à chaque fois et j inverse ! :trinq:
Risque = danger x exposition.

https://fr.linkedin.com/pulse/quel-est-la-différence-fondamental-entre-le-risque-et-mongo

:pouce: (je l’avais loupé ce passage, merci Vincent)

C’est super que toi Plumocum tu dises les choses ainsi. Je suis totalement d’accord avec toi et content que d’autres, toi ici en occurrence, soyez capable de dire aussi succinctement mais en même temps aussi clairement des évidences que j’ai trop tendance à habiller de “bla-bla”. Mais bon on fait tous avec nos convictions et moyens mais aussi envies et il se trouve que j’aime bien écrire, clavioter, cela me donne l’impression et tans pis si ce n’est qu’une illusion, que j’utilise mon cerveau. :bang:

Alors oui sans doute que je rabâche voire radote, mais je constate quand même que toi par exemple tu vois bien ou du moins tu as perçu en mon “radotage” une démarche bienveillante et c’est plutôt satisfaisant pour moi car je me dis qu’il y en à d’autres qui arrivent à faire le tri.
Quand je parle de “rebelles” c’est justement aussi par rapport au détail qui les rends rebelles. A savoir de rajouter “Sécuritaires” derrière “Bonnes Pratiques”. Si vraiment c’est à ce genre de détails que ce fait l’acceptation d’un concept très général sur le fond et qui se veut par nature très personnel dans sa forme. Il me semble que vraiment c’est un exercice d’une incroyable complexité que de parler de sécurité et gestion des risques et je suis qu’un passionné qui s’y tente.

Alors oui, je pense qu’enfoncer et encore enfoncer le clou est une démarche qui ne touchera sans doute pas tout le monde mais qui en touchera certains. On ne peut de toute façon pas être compréhensible pour tous. Le relationnel est que l’on le veuille ou non, aussi et beaucoup influencé par du subjectif et cela est tellement personnel que… tans pis si de temps en temps cela me vaut quelques :tomate:

Après par exemple ; pourquoi que tous ceux qui pensent que je radote avec mon leitmotiv sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire ne se rendent pas compte à quel point ils radotent eux en cherchant à me le faire remarquer ? Il y là un coté intéressant et aussi amusant de constater combien l’humain (moi aussi évidemment) peut se conforter dans le ; fait ce que je te dis et non pas ce que je fais ! Faut croire que l’on veut tous, chacun à sa façon, être le :prof: de quelqu’un.

Je vais continuer car je suis convaincu que ; qu’importe si ce que j’écris trouve de l’adhésion ou provoque du rejet cela a le mérite de faire réfléchir. Car même pour discréditer les propos et/ou ma façon, cela oblige à réfléchir. Il me semble même que la critique ou l’élaboration d’une réponse contradictoire suppose encore plus de réflexion que la simple acceptation d’un concept quel qu’il soit.

Si Piwaille ne l’avait déjà fait sienne, je rajouterai volontiers comme signature ; Que l’important n’est pas de convaincre mais de faire réfléchir !

:trinq:

Edit :

Non il n’y a nul besoin de supprimer le p…arapente et encore moins le p…ilote. Il suffit juste que ce dernier soit pleinement conscient des dangers potentiel que l’usage du premier inclut et qu’il s’en serve en conséquence. Le fait est que comme pour d’autres activités, l’humain ne sait pas toujours se montrer mature. :canape:

Edit-bis ; @ Plumocum, ne crois pas que je ne tiens pas compte de ta remarque, j’apprécie le coté honnête de sa formulation et elle me fait réfléchir aussi sur comment arriver aux résultats que j’escompte mais il me faut pour cela dans tous les cas faire avec ma personnalité. :trinq:

:mdr: bon c’est pas demain la veille qu’on voit un barjo massacrer des écoliers avec un gun de classe ccc.

Edit : pas de problème wowo, tu fais comme tu l’entends. C’était juste une remarque comme ça.

D’où vient le terme “gun” d’ailleurs? En y réfléchissant ça donne froid dans le dos :sors:

Parc que ça tire des belles lignes.

Salut Drums,

Au cas où tu l’aurais manqué, un résumé des règles de vol à vue a été rappelé par Thierry_c un peu plus tôt dans ce fil, ici : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg625456#msg625456
Il y a notamment la notion de vue du sol.

Quant aux écoles, et autres pro, on a parfois tendance à les prendre comme la référence absolue quand on débute (normal puisque aujourd’hui, ce sont eux qui nous amène au plaisir de voler), mais tu verras qu’ils sont loin d’être une référence, notamment quand tu auras fréquenté des sites avec des bi-pro qui tournent. C’est la quantité de pognon qu’ils auront à la fin du mois qui est en jeu.
D’ailleurs, leur niveau d’accidentologie est inacceptable, notamment en 2017. Sans compter que si tu avais un problème, il aurait fallu te battre avec les assurances puisque :

Derob

Derob

Je trouve tes interventions carrément puériles !
1° NE FAIS PAS DE GENERALITES !!! Il suffit pour ça de dire “certains…” “quelques…”,
2° C’est mon métier, je n’en ai pas honte. Je le fais bien. Et oui je le fais contre rémunération. Quand tu bosses, tu le fais gratos ?
Maintenant, si j’avais voulu gagner correctement ma vie (par exemple avoir un salaire net de plus de 2000 €/mois, j’aurais fait autre chose.

Je ne comprend pas ton acharnement contre les pros. T’as forcément dû te faire avoir lors d’un stage ou de l’achat de matos. Parce que sinon c’est de la jalousie et si tu es jaloux, passes ton DE !

A+
L

Et voilà on y arrive : je poste le 3 000e message sur ce fil de discussion initié par M@tthieu ! :pouce:

C’est le record absolu pour un fil concernant la pratique du parapente sur ce forum, à l’exception de certains fils au sujet de la X’Alps (pour lesquels il y a beaucoup de commentaires, mais toujours beaucoup plus courts que ceux de ce fil de discussion).
Et le présent fil en est quand même à 121 pages !

Les statistiques sont ici : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=stats

Pour les statistiques sur le nombre de messages par fil, elles sont celles-ci :

• [jeu] de fil en images : 8 530
  • la ficelle : 5 197
  • X-alps 2013 : 3 984
  • X-Alps 2017 :3 588
  • Red Bull X-Alps 2011 : 3 150
  • Mes premiers vols en autonomie : 3 000
  • X-Alps 2015 : 2 553
  • Alors on vole cette semaine en IDF? : 2 011
  • PWC : débat homologation ENZO2 : 1 680
  • Apple, spéciale dédicace au vautour : 1 389

Marc

bof, au détail de la syntaxe près, Derob ne dit rien d’inexact …
exemple : qd un pro à décollé de st hil dans le nuage l’an dernier (alors que tout le monde patientait) et a fini dans un arbre de la falaise qques minutes plus tard …
Ce n’était pas une référence et s’il l’a fait, c’est probablement pour assurer son bi commercial …

Donc on peut corriger la phrase de Derob comme suit :

[quote]Quant aux écoles, et autres pro, on a parfois tendance à les prendre comme la référence absolue quand on débute (normal puisque aujourd’hui, ce sont eux qui nous amènent au plaisir de voler), mais tu verras qu’ils sont loin de tous être une référence, notamment quand tu auras fréquenté des sites avec des bi-pro qui tournent. C’est la quantité de pognon qu’ils auront à la fin du mois qui est en jeu.
[/quote]

Des accidents en biplace il y en a chaque année et toujours beaucoup trop.

Et parmi ces accidents, un bon nombre sont des vols biplace professionnels, ce qui pose quand même question.
Ces pilotes sont compétents, ils sont moniteurs, ils enseignent le parapente et la sécurité et il leur arrive quand même des accidents en biplace, parfois graves, voire très graves, alors que leurs passagers font bien sûr une confiance totale dans leurs compétences.
Il y a quand même un gros souci quelque part…

Et puisque l’on évoque plus haut sur ce fil le vol (interdit) dans les nuages, on peut rappeler l’exemple de ce moniteur en biplace qui a décollé des Grands Montets alors que la couche nuageuse devant lui ne permettait d’avoir aucune visibilité ; juste après le décollage il a perdu son cap et il est allé se fracasser (en blessant très gravement sa passagère) dans la falaise juste à côté du décollage.
C’était pourtant un moniteur professionnel…
Bien sûr il ne faut pas généraliser et ils ne sont pas tous comme ça (heureusement !).
D’ailleurs ce jour-là, deux autres biplaceurs pro sur le même décollage et au même moment ont refusé de décoller…

Marc

[/quote]
Mais c’est bien la SEULE chose que je lui demande de manière récurrente.
Dans toutes les professions il y a de bons et de moins bons éléments. Mais tous les avocats ne sont pas véreux, tous les garagistes ne sont pas des escrocs, tous les politiciens ne sont pas des menteurs et on pourrait continuer comme ça longtemps.

L’intervention sur les moniteurs est, dans 90 % des cas liée a la pratique biplace. Et cet été 2017, j’ai fait 17 biplaces pro de Mai à Septembre. Comprenez que les généralités m’énervent. Ca ne veut absolument pas dire que je cautionne la pratique de certains “cas particuliers”, mais je ne fais pas de ces cas particuliers des généralités. Et j’ai bien dit CAS PARTICULIERS ! Parce qu’il y a beaucoup de bonnes écoles et beaucoup de très bons moniteurs.

A+
L

Et moi, je ne comprends pas ton acharnement à pas vouloir comprendre ce que j’écris. Je suis tout à fait d’accord avec toi : quand on bosse, c’est pour gagner de l’argent. C’est même carrément indispensable. 15 jours de mauvais temps, en tant que pro, tu fais comment avec un demi-revenu à la fin du mois ? Je dis juste que le fait de gagner sa vie avec cette activité, change la relation à l’activité (par exemple envoyer un élève dans une “trouée” de brume ou enchaîner 20 bi dans un week-end, ou décoller en bi dans des conditions trop fortes, ou “éjecter” les autres voiles quand les conditions sont faibles, etc.) . Rien de nouveau sous le soleil.
Il n’y a aucune jalousie là-dedans.
Par contre, question immaturité, c’est plutôt votre milieu qui l’est sur ce que j’ai vu. Et en grande partie, en refusant d’acter ce que je viens d’écrire, qui vous permettrait d’en tirer toutes les conséquences et prendre des mesures collectives. Vous donnez bien souvent l’impression d’être des parapentistes qui se seraient dit : “Tiens, c’est bien cool comme activité, je vais gagner de l’argent avec”, mais sans accepter tout ce que devenir professionnel veut dire, que ce soit au niveau des transactions commerciales, comme au niveau de votre organisation du travail. Le problème n’est pas individuel. Et pour ce qui vous concerne, il y a TOUT à faire ; vous avez du pain sur la planche.

Tu peux m’attaquer personnellement sur ce forum si tu veux, mais ne crois pas que le “raz-le-bol-des-pros” ne soit qu’anecdotique dans le milieu. Va bien falloir que vous bougiez, sinon ça risque de se passer moins gentiment (va voir ce qui s’est passé du côté du surf si tu en veux une idée). D’ailleurs, j’ai le sentiment que vous commencez à le faire. J’espère que ce sera visible.

Derob
edit : clarification du sens de “raz-le-bol-des-pro” (dans le sens : “ils nous les cassent”)

Les professionnels font très bien leur boulot d’une manière générale. Après comme partout il y a des pros qui le font moins consciencieusement sauf qu’en parapente le passager paye cash si erreur du pilote.
Comme en solo d’ailleurs.
Généraliser est difficilement acceptable.
Par contre, ce que je regrette sur Annecy par exemple, c’est que l’aspect usine et financier prédomine sur l’aspect individuel et partage d’une passion. Est-ce dû aux charges des professions libérales en France ? Je ne saurais dire.

Merci
Tu ne fais que confirmer ce que je pensais.
Heureusement que tu es là pour nous coacher.

C’est un peu paradoxal avec ça je trouve :

Non ?

A+
L

J’ai évité soigneusement de vous “coacher” comme tu dis.
Par contre, je suis concerné que je le veuille ou non :
*) on co-gère la même fédé.
*) on partage la même assurance.
*) on partage parfois les mêmes sites de pratiques.

D’ailleurs, vous ne vous gênez pas pour donner votre avis et même décider pour notre formation et brevet fédéraux (et même pour le parachute de secours). Je ne vois pas pourquoi on se priverait de donner un avis sur l’organisation du monde pro.

Derob

Tu mélanges TOUT

On co-gère : tu interviens au sein de la fédé ? Dans quelle commission ? Ou à la ligue peut-être ? Au CDVL ? Avant de co-gérer, il faut gérer. Et moi je gère pas. Je propose mon aide à des projets.
Oui on partage effectivement la même assurance. Et là je ne partage pas ton point de vue, mais je le respect

On donne notre avis. Oui c’est pas interdit je crois. Par contre on décide : avant encore une fois de nous tirer dessus (aux pros) à boulet rouge, trouve-moi un texte qui précise que les pros ont décidé notamment “le parachute de secours”. Je suis curieux.

Y’a pas ! Tu aimes vraiment pas les sales moniteurs pros. Les fédéraux ça compte aussi ?

A+
L

Derob j’ai vu pire qu’envoyer des élèves dans des trouées. J’ai vu des élèves envoyés au Lâchens (UCPA) dans des conditions si fortes que le moniteur devait tenir la voile et en bas personne pour leur faire faire un atterrissage digne de ce nom. Sur la sellette. Et ils se sont tous élancés en petit train, les uns à la suite des autres. Notre moniteur qui a refusé qu’on décolle à appelé ça “un tour de manège par contrat”. Cette semaine de stage init, je n’ai fait qu’un seul vol. Est-ce mieux ou moins bien que des tours de manège par contrat ? Sur le coup, je voulais voler et ai un peu râlé. Avec le recul, je me suis aperçu que notre moniteur avait eu raison. Mais la dimension financière n’est pas négligeable dans le métier de pro du parapente qui doit satisfaire ses “clients”.

@Laurent: même si Derob est assez lourd dans ses propos, et même si M@tthieu ne donne pas lui-même un bon exemple, il faut bien avouer que ce fil a le mérite de dénoncer une hypocrisie certaine dans le milieu. Et ce n’est pas parce que les pros “en général” font leur boulot consciencieusement (et dans cette activité plus qu’une autre avec passion) qu’il faut cacher les problèmes sous le tapis. Peut-être n’y a t-il rien à faire, mais c’est vrai que tant qu’on verra des compétiteurs et des pros enfreindre les règles, ou des constructeurs vendre le dépassement des limites, il ne faudra pas s’étonner que le pilote lambda le fasse, et se ramasse.

Mon argumentation ne va que dans UN sens : ne pas faire de généralités.
Quand on a un tout petit peu de vocabulaire, c’est très simple.

Quand Derob (ou quelqu’un d’autre) dit : “LES PROS” et que je ne me sens pas concerné, je réagis. Vous ne feriez pas pareil ?

Pour aller dans le sens de Derob, ou du tiens :

• Je n’ai pas dit que ce les exemples cités étaient faux. Mais ils restent (au vu du nombre d’écoles et de moniteurs) des cas particuliers. Des cas particuliers qui font beaucoup de bruit et (preuve en est avec ce fil) qui font beaucoup
    de mal à ceux qui prennent conscience des risques que représente l’encadrement de l’activité.
  • Je suis d’accord avec le fait qu’il faut évoluer et progresser dans la sécurité et la péda. Mais on a pas attendu 2018 pour commencer. Tout est perfectible. Mais tout prend du temps. Surtout si on a pas un regard critique sur sa
    propre pratique.
  • Je ne dis pas non plus que je ne fais JAMAIS d’erreur. On en fait tous. Le problème ce sont les erreurs récurrentes. Je veux dire les mêmes erreurs qui reviennent sur les mêmes sites avec les mêmes moniteurs.
  • Et bien entendu, il y a pire et ça existe et on a entendu ou vu : des biplaceurs dans les nuages, des décollages vent arrière, … Je ne dis pas que ça n’existe pas. Et bien entendu, il faut dénoncer et restreindre autant que possible
    ces pratiques.

Juste : ne généralisez pas !

A+
L

Parce que c’est le même effet… Si tu sais t en servir de ton gun tu peux faire des belles choses.
Si tu sais pas t en servir tu te tires une balle dans le pied et fini en bas de la longue liste des mors accidentels de possesseurs d arme a feux…