Merci Patrick. Tu sais j’ai mis de l’eau dans mon vin d’enthousiaste “inconscient”. Mais petit à petit les longs posts “critiques” du forum m’ont fait mettre les pieds sur terre peu à peu (pour un volant…). Avec des “jokers” utilisés. Je n’ai pas envie de m’en mettre une et je commence à avoir “peur”. La peur qui protège ? J’espère… J’ai toujours ce 6ème sens qui me fait déballer la voile ou pas (au déco) mais hier cela se serait fini dans les arbres que cela aurait été pareil non pas que je les ai frôlés mais j’ai subi les fermetures (je croyais que c’était impossible avec une A) et une frontale. Alors maturation nécessaire m’a-t-on dit, d’accord, maturation accélérée alors
.
D’un autre côté si je ne le confronte pas à ces conditions d’incidents je ne saurais pas ce que c’est. Là je sais…que ça peut faire très mal. car même en Mojo 4 cela arrive !! Je veux dire par là que les autres vols me paraissent bien tranquilles à côté (même celui du 1er janvier avec 50 km/h laminaires ou les 4h de vol à Ceillac à mon 37eme vol du vrai caviar en comparaison ! ). Et je commence à avoir une expérience du “vol pas quelconque”…Je voudrais juste savoir comment les éviter ces trucs méchants, ces IV. Autrement que ne pas voler.
Et puis j’envisage de crosser. Je peux partir en atmosphère calme et me retrouver dans des conditions plus difficiles et devoir anticiper des IV… Comment faire ?
Sinon oui je veux voler longtemps et ne pas me retrouver immobilisé (physiquement ou moralement).
karma+ pour ta patience… Malgré tout ce que j’ai pu raconter (vrai) et vivre.
EDIT : ce que je voulais ajouter, c’est qu’évidemment au fond de moi, les “donneurs” de leçon (mais par clavier, ce n’est pas évident d’avoir le bon ton et d’accepter les critiques) m’apportent quelque chose, sinon je ne viendrais plus sur le forum et je raconterais pas mes vols , je ne dirais que ce qui est bien, j’occulterais le moins bien pour passer pour un bon (que je ne suis pas) car je ne pense pas avoir d’ego; j’ai juste des idées bien ancrées et bien lisses (qui se modifient et prennent du relief au contact des cactus !)

Sinon au Mont Poupet, ça tabassait apparemment pour un pote qui vole en Mentor 3 mais moi, je trouvais qu ça allait…même si agité. Alors je ne sais pas… De toute façon, j’apprends à chaque vol, ça c’est sûr ! Mais j’ai encore envie de raconter longtemps mes vols 
donc point trop n’en faut.
et vous de me “construire”.