Mesures ANTI CARTON, que suis je prêt à accepter ???

Un petit sondage pour voir quelles contraintes nous accepterions pour tenter de réduire l’accidentologie.

Jc

J’ai vote pour le brevet de pilote (pas le confirme, il y a deja assez d’incitations pour le passer avec le biplace et la compete), et je pense qu’il faudrait integrer plus de securite dans la formation avant de pouvoir le passer. J’aurais vote pour une obligation de signaler les accidents voir meme tous les incidents de vol de facon anonyme dans une base de donnees accessible aux autres pilotes si le choix avait ete dispo.

Avant de répondre, il faudrait déjà avoir quelque chose sur quoi se baser… Sinon, comment répondre à ce sondage autrement que sur du 100% subjectif ?
Ou alors, il manque une mention : "Pour réduire le nombre d’accidents en parapente, je suis prêt à accepter les contraintes suivantes si elles sont réellement efficaces : "

Par exemple, imposer le brevet pour réduire les accidents, je n’y crois pas une seconde. Si on me montre que j’ai tort, je veux bien sacrifier cette liberté, mais pour l’instant…

je n’ai pas compris l’histoire du recyclage ,
il faudrait ajouter : fermer le site au non bpc si les conditions sont trop gangereuses

Le mot “libre” de “vol libre” est encore une fois mal utilisé dans l’avant dernière option…

Et je ne veux pas voter “rien du tout”, mais plutôt “aucune des propositions ci-dessous”.

Pour moi c’etait sous entendu.

J’ai pas de certitude, juste un feeling que ca pourrait sauver la vie de quelques gars atypiques comme celui qui a rachete ma mentor qui a l’evidence ne connaissait pas un mot de vocabulaire lié au parapente et qui etait choque quand je l’ai prevenu qu’une aile de parapente moderne pouvait fermer dans une aerologie forte (il vole depuis 1992 je crois). La theorie du brevet de pilote pour moi c’est vraiment les bases a connaitre absolument. La pratique j’en suis moins sur, je trouve que c’est bien de pouvoir voler un peu en club avant de le passer pour comprendre de quoi on parle,

ah ça c’est sur … en vol, le vocabulaire c’est super important !

C’est du vol libre et ca doit le rester.

surtout que pour l’instant, on n’a pas établi que le manque de formation était LE facteur causal des accidents en général, …

Il y en a d’autres :

• manque de connaissance des sites (topologies, régimes de vent)
  • défaut d’analyse météo (ça ne veut pas dire que le gars n’a pas les compétences, c’est juste qu’il n’a pas pris le temps de le faire)
  • état physique/psychologique général
  • sur-motivation
  • mauvaise adéquation voile/pilote
  • problème technique (Ju, si tu me lis, …)
  • problème d’attention (collisions)
  • phénomènes aérologiques transitoire et inattendu
  • battement d’aile de papillon intempestif dans la baie d’along, …

bref, …

Vouloir trouver des solutions est sain, mais ne nous trompons pas d’objectif : pour tenter de réduire le nombre d’accident, il faut traiter les causes de ceux-ci, …
Si un des causes est la formation, alors il faut former, …
Si ce n’est pas le cas, cela n’aura pas l’effet escompté, …

Annotations dans le texte :wink:

@Nico
La cause des accidents est plurielle.
Comme toi, je pense qu’il faut d abord les lister.

Le top ça serait de les pondérer statistiquement via une déclaration.

Si je comprends bien, on propose encore d’agir sans analyse, ni réflexion!

Allons-y dans la provoc, on pourrait aussi remplacer la formation actuelle et les formateurs puisque cet ensemble ne semble pas donner satisfaction en terme d’accidentologie.

La sécurité est avant tout une affaire de comportement pour les pilotes un tant-soit peu formés, c’est la conclusion récurrente dans tous les rapports traitant de la sécurité dans différents domaines. Pourquoi les parapentistes seraient un cas à part?

S’il y a quelque chose à faire, c’est d’abord sur l’aspect comportemental. Un facteur ressortant des accidents FFVL, d’après le témoignage des accidentés, les conditions aérologiques n’étaient pas terribles lors de leu accident, et ils en étaient conscients !

vu le nombre de personnes qui roulent sur route ouverte sans permis, sans assurance alors que dans le principe le contrôle routier existe, je vous laisse imaginer combien de pilotes volent sans assurance, et n’ont jamais mis les pieds en école.
légiférons, ça changera ! (ou pas) faudra juste mettre des poulets sur les décos.
haha un poulet sur un déco, rien que l’image me fait pisser de rire. (ou pleurer).

Je ne pense pas que mettre des obligations légales change vraiment les choses. c’est sur ça va influer un petit poil la tendance, et encore.
ce qu’il faut c’est comme disait Fabrice, changer les comportements, ouvrir les consciences, apprendre aux pilotes à prendre du recul sur leur pratique et les conditions. (et par conséquence, renoncer et retourner en formation si besoin).
et ça c’est pas gagné car ça suit de près l’évolution de la société. Société qui tend à rendre les gens les moins responsables et les plus immatures possibles. ben oui, rien de tel qu’un gosse de 8 ans pour claquer son fric.
même notre petite communauté plutôt coolesque cède aux sirènes de la consommation, petit cockpit par ci, vario par là, sellette à mille boule, etc etc.
c’est pas les parapentistes le problème, c’est ce que la société en fait.
pardon, je m’égare… (ou pas)

et pour répondre à la question du sondage :
par principe je ne suis prêt à “rien” accepter.
pour jouer le jeu parce-que je me trompe peut-être, et que j’ai déjà fait tout ça, “tout”

Beuh oui ça va le rester, sinon ça s’appelle du paramoteur !!!
LIBRE ne veut pas dire en toute liberté, ça signifie sans motorisation !!!
Donc même très encadrée, voire même fliquée, l’activité restera du vol LIBRE. {MANQUE DE FORMATION !!}

Non ça ne fait pas voler correctement de maîtriser le vocabulaire mais ça dénote tout de même une certaine culture et un intérêt approfondi pour l’activité.
Exemple juste ci-dessus avec “libre” ou encore avec le post de PiRK à propos de sa Mentor.

Tout le monde se croit tellement libre que du n’importe quoi se voit un peu partout: respect des zones aériennes {MANQUE DE FORMATION !!} et {COMPORTEMENT !!}, atterro sauvages{COMPORTEMENT !!}, parking des véhicules{COMPORTEMENT !!}, règles de priorité {MANQUE DE FORMATION !!} et/ou {COMPORTEMENT !!}, courtoisie élémentaire{COMPORTEMENT !!} …
Se sentir libre c’est bien, mais pour l’être réellement il ne faut pas perdre de vue le volet “tant que je ne porte pas atteinte à la liberté d’autrui”.{COMPORTEMENT !!}

Même pas envie de mettre un smiley
En rouge, annotations J-C style

Flippant ce sondage : les propositions ne sont que des restrictions…

Il n’est pas acquis que d’imposer des restrictions diminuera l’accidentologie, par contre il est acquis qu’une contrainte adoptée n’est rarement remise en question voire abandonnée. Tout ce qu’on va gagner avec ce genre de mesures ce sont des contraintes, car rien ne dit qu’au fil du temps l’accidentologie ne reviendra pas au niveau actuel.

Moi je voterai plus sur une amélioration de la communication des risques aux pilotes (aigle futé mais analysant des cas pratiques d’incident/accident et avoir des avis de pros sur comment ça aurait pu être évité), une diminution des tarifs de formation pour inciter à la formation sans l’imposer, proposer une présence FFVL (moniteurs, présence club ou autres) aux décos ou atteros lors de journées à fortes influences pour proposer des conseils sécurité et vérification du matériel, créer une newsletter FFVL avec des articles sécurité avancés (facteurs humains entre autre) pour maintenir gratuitement un niveau d’information et de formation des licenciés, etc.

Il y a beaucoup de travail à faire sans devoir passer par la case restriction.

Comment reduire le cout des formations ? Payer moins les BE ?

Faire des stages groupés Club avec une participation club (c’est toujours plus utile que de sponsoriser des compétiteurs !)
Peut-être que tout ça passe justement par les clubs (plus que par les écoles) ?

Ouep, dans les carnets de vol FFVL on pourrait aussi mettre des pages “renoncements”.

A chaque fois qu’on renonce à voler, on le note, avec la raison du refus. Ca peut valoriser le fait de rester au sol, ça force à l’analyse, et quand un formateur prend votre carnet de vol pour évaluer votre niveau il peut de suite voir quel genre de prudence vous appliquez.

Restreindre, fliquer, réglementer, ce n’est pas génial. On le voit avec la politique restrictive de ces dernières années (là je ne parle pas de vol libre).
Et en plus, organiser des brevets, des trucs, des machins, ça coûte pas mal de fric à tout le monde!

Valoriser les bons comportements, c’est mieux perçu que de punir les mauvais.

Bien d’accord avec les sous-entendus d’Akira. 1- Ça ne se décrète pas. 2- Ils ont besoin de gagner leur soupe.

Et les clubs, qui les financent ? Les adhérents: on tourne un peu en rond !
Favoriser la formation au monitorat fédéral avec à la clé des enseignants bénévoles, encore faut-il qu’ils soient actifs, me parait être une bonne piste.

:pouce: … sauf que comme on paye les clubs, ca revient un peu au meme.
Sauf si la part formation augmente par rapport aux autres postes.