Après une discution météo sur le (t)chat, j’ai proposé au grand maître des lieux la création d’une section météo et aérologie.
De temps en temps, lorsque j’aurais le temps de m’y intéresser, je vous ferais mes propres prévis (plus météo qu’aéro, mais pour l’aéro je pourrais quand même laisser quelques commentaires en fonction d’autres prévis) queje vous invite d’ores et déjà à commenter (votre avis, pas d’accord, vos observations sur place et tout autre élément permettant de m’améliorer). Evidemment, ne comptez pas sur moi pour ne pas faire d’erreur. Je fais juste ça par passion et je n’ai aucune formation dans le domaine. Déjà que eux qui en ont font des erreurs… 
Mais météo ou aéro alors ?
Les deux sont extrêmement liés. Pour faire simple, je dirais que la météo sert à dire le temps qu’il va faire (nuages, pluies, soleil voilé, etc…) et l’aérologie est une description plus précise de la masse d’air.
Un exemple concret : En météo on dit qu’il pleut, au même moment en aérologie on dit que la masse d’air est saturée (sous-entendu en humidité). (Le contraire n’est pas forcément vrai : quand la masse d’air est saturée en humidité, il ne pleut pas forcément).

, comme idée. Typiquement le truc à foret valeur ajoutée, au sens:

un de ces jours )
</private joke>