Métiers du Parapente

Bonsoir à tous.
J’ai 14 ans, j’habite sur Grenoble et j’ai commencer le parapente l’année dernière.
J’ai tout de suite chopper le virus :stuck_out_tongue:
Donc, je suis en troisième, et je me cherche un chemin pour le futur.
Au risque de raconter un peux ma vie, je peux me montrer très travailleur et persuasif si la chose pour la-quelle je travail me plais … Je me suis donc mis en tête de chercher une voie ayant un rapport avec mes passions actuelles.
Et j’ai tout de suite penser à ce noble sport qu’est le parapente ^^
De ce fait, j’aimerais savoir quels métiers se lient, plus ou moins étroitement, au parapente.
Je vous en serais d’autant plus reconnaissant si vous me donner le niveau d’étude à acquérir pour se lancer dans tel ou tel métiers.
Merci à vous,
Bons vols !

:coucou: très bonne idée ce topic!
j’y connais rien, mais je pense que le seul véritable métier lié au parapente et à sa pratique, c’est d’être moniteur de parapente et de bosser dans une école. ensuite, d’après ce que j’ai pu entendre, il y a tout le domaine de la fabrication et de la vente de parapente et de matériel affilié… il existe aussi le domaine de testeur de parapente…
mais si je peux te donner un conseil, (ca vaut ce que ca vaut hein ;)) c’est de trouver un métier qui ne te prenne pas trop de temps et qui te permette de faire du parapente le plus souvent possible :wink:
c’est le pense la meilleure alternative :wink:
sinon, si tu aimes la montagne, et que tu veux un minimum de temps pour tes activités, il y a un topic de créé sur les métiers de l’environnements en montagne, et aurélien avait parlé du PGHM et du cursus tout tracé à faire pour dénicher un taf tranquille bien payé et en relation avec la montagne… je te parle de ca, parceque je me dis apres coup que c’est ce que j’aurais aimé faire :wink:

par contre, pas moyen de retrouver le fil :?

Merci bien, petit +1 quand même :slight_smile:
C’est vrai que j’y ai penser à prendre un métier avec des horaires assez tranquilles le soir, et près d’un spot comme ça un ptit vol tout les soirs, ça peut faire plaisir, mais on ne choisis pas toujours le lieu et ses horaires …
Je vais essayer de trouver ce fameux fil ( Si tu le trouve, peux-tu me faire passer le lien en message privé ? ), ça pourrait bien m’intéresser, vu que j’habite dans une région plutôt montagneuse, et que tous ce qui est nature, sports et activités de montagne ça me plait bien.
Voilà voilà, merci encore à toi Makumba, pour cette réponse plutôt rapide :wink:

[EDIT] J’ai trouvé deux fils traitants ce sujet, un de 4 pages, et un de 8, lecture pouaaa x)
http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/mais_quels_boulot_faire-t8541.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/le_meilleur_job_pour_avoir_le_temps_de_voler-t4986.0.html

passe ton bac d’abord !!! :prof:
ROTFL ROTFL ROTFL

Le Bac ?
Moui, peut-être, m’enfin comme je l’ai dit dans mon premier message, je travail que pour quelque chose qui me plait, donc si il y a quelque chose au bout, pourquoi pas, mais avoir le Bac et pas savoir quoi faire ensuite, bah moi, ça me plais pas des masses …

Ha bah c’est malin ! :mrgreen:
…Mais justement, si tu es convaincu que ton avenir passe par le parapente et si tu es pas trop nul à l’école, tu peux espérer rentrer au pôle espoir du lycée de Font-Romeu dans les pyrénées (attention, les places sont chères, faut être motivé).
D’ailleurs il y a max, un des membres de ce forum (mais il est pas très souvent dessus, il passe son temps libre à voler :wink: ) qui pourra t’en parler ;
Ca ne te donnera pas forcément un métier dans le parapente (c’est vrai qu’à part moniteur, il n’y a pas vraiment d’autres métiers, la conception ne concernant qu’un poignée de personnes dans le monde), mais ca te permettra de bien approcher le milieu… et de voler très souvent, et très bien !

Un ptit :+1: pour toi Man’s :slight_smile:
Donc bah je suis pas 100% sur que mon futur métier soit orienté vers le parapente, mais ça serai assez sympathique, parceque que je m’investis vraiment quand quelque chose me plais. Mais je ne sais pas si je pourrais faire 600 Km pour aller en seconde …
De plus, je ne pense vraiment pas que j’ai le niveau en parapente pour y entrer, et puis, je vole pour le plaisir avant tout pour l’instant, je n’envisage pas encore et n’envisagerai peut-être jamais la compétition …
Si ça se trouve, je ne suis pas fait pour la compétition, même si ce sport me plait énormément, il se peut que je doives en rester au stade du loisir. Ce n’est pas à 15 ploufs que je peux juger.

Je suis pas sur qu’il faille un gros niveau pour rentrer, l’important c’est la motivation je crois, mais le mieux, c’est de demander à Max.
Pour les 600km, financierement, je crois que l’internat est en partie pris en charge, mais c’est sur que ca fait loin de la famille et des copains… et le weekend, pas question de rentrer… tu voles !!! Ca aussi, ca fait partie de la motivation :wink:
C’est juste une piste parmi tant d’autres…

j’crois que le meilleur “”“métier”"" pour pratiquer le parapente, ça doit être chomeur dans les montagnes …
même les mono ils restent plus souvent au sol

:sors: :rando:

rooooo piwaille… :grrr:
comment veux tu qu’on les motive à bosser les p’tits jeunes (pour qu’ils payent nos futures retraites et notre chomdu volontaire avec leurs cotisations) si tu leur dévoile si tôt la réalité ROTFL
laisse leur un peu d’espoir…

Mouais mais bon, si j’suis chômeur, ca va pas plaire a mes parents, et c’est pas avec ça que je pourrais me payer de nouvelles voiles …

Remarque très pertinente ! :wink:
C’est vrai qu’il n’existe pas de BTS parapente… Pas encore ! :mrgreen:
Après, les solutions sont Pôle espoir (Font Romeu) comme déjà évoqué. Sélection sur dossier. Mieux vaut ne pas être un manche, ni en vol libre, ni à l’école. Enfin sans forcément besoin d’être un super pro non plus quand même.
Puis plus tard, un métier qui permet de voler, c’est le mieux pour pratiquer sa passion. Depuis cette année, j’ai un métier fabuleux pour ça ! Je suis mon propre patron et j’ai un métier qui ne m’oblige pas spécialement d’être rigoureux sur mes horaires. Parfait ! Après pour les super pilotes, il y a un truc en France rapport avec le haut niveau (sportif de haut niveau) où tu as un boulot officiel mais tu n’y vas presque jamais ! Je sais pas comment ça marche exactement… Mais là, il faut déjà bien s’entraîner avant ! :taupe:

Les métiers liés au parapente ne permette pas de voler des masses ou pas de voler comme tu le ferais pour ton plaisir. Ca devient alors vraiment un métier et même en l’aimant, certains jours, on doit en avoir ras le bol aussi et avoir envie de faire de la spéléo ! :mrgreen:

A 14 ans, j’aurais tendance à te conseiller également de passer ton bac ou de t’engager dans une filière qui te plaît, sachant qu’il n’existe pas de filière parapente autre que le pôle espoir et d’un autre côté de progresser tranquillement dans ta passion. Tu peux peut-être ensuite trouver des métiers en rapport assez indirect avec le monde du vol libre. A savoir dans la météorologie, les trucs liés à la mécanique de vol (désolé, pas d’exemple à donner), ou bien la règlementation (m’enfin là, je pense qu’il faut être motivé !)…

Bon courage !

perso ce que je te conseillerais c’est d’apprendre un métier indispensable! Je m’explique…
ça fait depuis pas mal de temps que je rêve de faire guide de montagne, et c’est un peu le même bordel que pour vivre du parapente! La stratégie que j’ai adopté c’est d’apprendre un métier qui est très recherché (automaticien en l’occurence, c’est un mélange d’électricité-mécanique-pneumatique, etc.) et maintenant que j’ai mon papier en poche je peux me prendre des mois entiers pour grimper et voler (en mode économique bien sûr) et ensuite quand j’ai besoin d’argent hop je bosse un petit coup et c’est reparti pour 3 mois!

Il faut penser à des métiers dont la société à toujours besoin (infirmier, mécanicien, charpentier, etc. la palette est large!) et si possible qui sont polyvalents (comme automaticien je peux bosser comme mécanicien, électricien, et plein d’autres métiers manuels, la preuve demain je commence à bosser pour 1 mois comme charpentier!).

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, à toi de juger!
@+ et bonne chance!

PS: tu verra, y a plein de monde qui essayera de te décourager (à l’école, dans ta vie privée etc.), laisse les pas faire!
Fais un papier dans un job qui te plait bien, comme ça tu peux retomber sur tes pattes en cas de problème, et ensuite, va voler!!

:+1: Pour vous deux, merci pour vos messages :slight_smile:
Pour ce que tu as dit CrazyClimber, ça m’interesse pas mal … J’aime bien tout ce qui est manuel, je fais mon stage de 3 eme dans une usine avec les techniciens de maintenance :slight_smile:
Merci, je vais me renseigner sur tout ce que vous m’avez dit :wink:
Bons vols à tous :slight_smile:

Pour le pôle de font romeu ils prennent des gamins “débrouillés” en parapente, genre qui commencent à crosser tous seuls mais surtout qui assurent bien au niveau études. Parce que le parapente c’est lourd dans un emploi du temps et entre les entrainements et les compets du ouikende il ne reste pas tant de temps que ça pour les études. Tous les jeunes que j’ai côtoyé qui y sont passé te disent que c’est dense comme rythme de vie.

Sinon comme métier du parapente qui raporte, y a agent wolkswagen… pour vendre des T4 et des T5 :mrgreen: Je crois que c’est le plus gros budget du parapentiste! :sors:

ou bien chez citroen, pour les C3 et les C4 fracturées :grat: (->je suis déjà parti)

Déterrage de post:

Petitfayard, si tu es toujours sur le forum, sais-tu nous dire ce que tu es devenu?

Ca m’intéresse parce que je me pose encore des questions sur mon avenir…

Merci,

Thibault

énorme le déterrage de post! le petit fayard a bien grandi… et je pense qu’il te repondra

Saloute !

Et ouais, j’ai plus 14 ans mais 20 ans, je suis plus étudiant mais salarié quand le coeur m’en dit …

Les metiers du parapente, c’est plutôt restreint en fait …

Du coup j’ai fais un truc qui me plaisais à peu près, d’la productique mécanique.
C’est vaste la meca, ça laisse des chemins possibles, et ça apprends une certaine logique bien utile dans la vie.

Genre la vek mon BTS, je pourrai aller voir chez porcher si ils cherchent pas quelqu’un pour gérer leur prod et leur parc machine. Mais s’pas mon dada la gestion de prod.
Ca reste dans le coin d’ma tête au cas zou, si l’occaz me tombe dessus un de ces jours.

La sinon je fais du boulot ici et là en meca, et jme suis même mis à l’elec en bâtiment à défaut de trouver autre chose, les temps sont durs pour les jeunes sans expérience. Mais ca fais voir un peu des truc différents, et quand j’aurai une bricole à faire chez moi, j’aurai pas besoin de payer 400 boules d’electricien, investissement sur l’avenir :mrgreen:

En gros, fais ce qu’il te plais, même si t’y connais rien, ce s’ra toujours bon à prendre, et t’enferme pas sur une idée qui n’aboutira ptetre pas, notre millieu n’est pas grand, et les emplois parapentesques rares !
Vise large :slight_smile: