Mieux vaut tard que jamais...

Nouveau membre sur le forum, je vais me présenter en qq lignes…

Le demi-siècle passé, plutôt sportif d’endurance avec entre autre Cyclisme et ski-alp, je suis de plus en plus tenté de sauter le pas et de découvrir le monde d’en haut, assouvissant le rêve de l’homme : voler !!

Bien évidemment, comme tout novice, je ne sais rien… Ni par où commencer, ni comment, ni quand (printemps / été / automne / hiver ?). La seule chose que je sais est que je suis motivé pour découvrir en maitrisant les risques le vol libre en parapente. Je pense que ma région (haute-savoie) doit me permettre de découvrir cette pratique sans avoir à chercher bien loin mon bonheur ?

Bref, tout conseil sera le bienvenu, et s’il existe sur le forum qq part où je peux trouver réponses à mes questions sur comment débuter je suis preneur. Je ne suis sans doute pas le premier à ne rien connaitre qui arrive sur ce forum avec cet envie de découverte :wink:

déja pour ta bienvenue parmi nous :trinq: et karma+

tu vis dans une des plus belles région où l’on puisse voler et où les écoles et les sites de vols ne manquent pas, ce qui est déja un atout

je pense que tout d’abord, tu devrais commencer par un biplace (baptéme de l’air) qui confirmera ou pas ton envie de voler

ensuite : stage initiation dans une école suivi de l’achat d’une voile et beaucoup de gonflage (permet de ressentir et de maîtriser la voile au sol, ce qui t’aidera pour les différentes sensations, réactions avec elle en vol) avec elle car le fait d’avoir sa voile aprés un stage initiation permet de développer, de mieux comprendre ce que tu as appris rapidement en stage init puis stage perf, ensuite tu t’inscris à un club de ta région où tu pourras voler sur site connu avec des gens du coin qui sauront te conseiller sur les heures pour voler et sur l’aérologie du site

bons vols et viens nous faire part de la suite :vol:

Merci Yeager pour ton accueil et tes premiers conseils. Cela me semble une démarche saine. Je vais regarder ce que je peux trouver comme école sympa et pas trop éloignée de chez moi pour faire un premier vol en biplace et confirmé que j’ai le virus (j’ai trouvé les Passagers du vent mais Annecy ça commence à faire des bornes…).

J’aimerai tant qu’à faire enfiler le vol de découverte, et ensuite les différents stages avec la même école, donc je vais porter une attention particulière sur son choix. Si des gars de la yote ont un vécu à partager sur ce sujet je prend :pouce:

Je vous demanderai sans doute de l’aide sur les étapes suivantes une fois le vol découverte effectué, et je ferai un pti CR de mon vol :vol: Rendez-vous dans qq semaines / mois en fonction de ce que je trouverai.

Salut , bienvenue sur le forum
Je plussoie avec Yeager concernant ses indications sur une marche a suivre, après le stage init , tu a aussi la possibilité de continuer à voler de façon régulière
d’autant plus que tu as des sites et des école dans un environnement assez proche en prenant une formule de vol à la carte 10, 20, vol que tu viens faire dans le cadre
de l’école suivant tes disponibilités et surtout suivant la météo , la formule stage 1 semmaine et je trouve moins souple et plus soumises au aléas mto,
pourrait plus être conseillée au personne ayant un gros trajet à faire pour se rendre sur les sites de vol
Concernant l’achat de la voile dans la foulée , petit bémol avec yeager , je trouve que si tu continue a voler de façon régulière avec l’école rien ne sert de se presser
pour l’achat d’une voile a la sortie init , tu pourras ainsi utiliser les différentes voiles de l’école et petit a petit te faire une idée sur les modèle , te renseigner sur le marché
du neuf et de l’occase , discuter avec des pilotes et des moniteurs, bref te donner plus d’atout pour ne pas faire une “connerie” et te retrouver avec une voile qui ne te
conviens pas sur lequel tu perdras de l’argent a la revente .

Merci Nairolf pour ton message de bienvenue très sympa.

Pour le premier point, je ne savais pas que cela était faisable de prendre une formule de vols à la carte. C’est en effet une solution sympa pour progresser en sécurité.

A propos de l’achat de la voile, j’aime bien l’idée de Yeager de bouffer du gonflage pour m’habituer et progresser dans la maitrise de la voile, et dans ce cas difficile à faire si je n’ai pas mon matos non ? Me connaissant je vais vouloir pratiquer, et sans avoir l’autonomie nécessaire pour voler, je pourrais au moins me faire les dents avec le gonflage non ?

Oui tu as raison pour le gonflage , perso j’ai récupérer une vieille voile ce qui me permettait d’en faire “hors école” .
il y a aussi cette possibilité , si tu va voler de façon régul (je dirais au moins une fois par semaine) tu pourras aussi faire des exercices de gonflage dans le cadre de l’école.
Si tu achètes une voile neuve ,et que tu passes beaucoup de temps a faire du gonflage sur des terrains pas toujours évidents surtout au début ou ta voile est souvent par terre
tu auras une usure prématurée du matos …avec une voile neuve c’est dommage , après tout dépend de tes possibilités financières bien sur…
Si tu te décides pour une voile rapidement , en tout cas renseigne toi bien avant et essaye la .

Bienvenido aqui

:trinq: