C’est une technique de visualisation mentale, cela se pratique dans tous les sports. Cela permet de visualiser un parcours ou un enchaînement de gestes en associant les sensations. C’est très marrant car des années après avoir arrêté le kayak, cela m’arrive encore de “revivre” certains passage de courses ou très gros rapides avec une précision telle que je suis vraiment dans le bateau.
Cela devrait être plus utilisé en parapente, entre autre pour les phases de déco et d’aterro.
Cela permet de préparer ton cerveau et ton corps aux actions qui vont suivre, une répétition en gros. Avec pas mal d’habitude, tu peux aussi revivre ce que tu viens de faire, de décomposer tes actions avec beaucoup de précision et ainsi revenir dessus.
Cela permet aussi de voir la maitrise que tu as de tes actions. Par ex en solo, sur chaque déco, je suis clairement conscient de chaque fait: position de l’aile, des bras, du chargement, etc… Mais en bi (j’ai la préfo et m’entraîne pour la QBi) y’a plus de flou, c’est plus instinctif, je ne suis pas encore conscient de tout. Je me sert de la visualisation pour analyser et travailler ces phases.
Lire ceci: http://sportmental.blog.lemonde.fr/2011/09/14/nicolas-batum-et-l’equipe-de-france-de-basket-font-le-match-dans-leurs-tetes…/