Dans le cadre d’une pratique biplace de type soaring par vent moyen, ou bien en thermique / thermo-dynamique tranquille, en visant comme passagers aussi bien ses enfants (disons 25 kg nu par exemple) que des adultes de poids moyen, quelle vous parait être l’aile la plus polyvalente: un mini-biplace de grande taille ou bien un biplace “classique” de petite taille?
Pour discuter sur des exemples concrets, je pense dans le premier cas au Bidule 34 de Little Cloud, et dans le deuxième cas au Takoo2 39 de Niviuk. Ecart de surface 5m2. On est a priori sur des performances en plané comparable, et on doit retrouver une différence de maniabilité qui est celle existant entre mini-voile et parapente. Je m’interroge plus particulièrement sur l’optimisation de la charge alaire, sachant que le Bidule 34 est homologué pour 100-200 kg, et le Takoo2 39 pour 110-190 kg.
On peut s’attendre à être en situation plus confortable au déco avec les enfants sous le Bidule 34, et à charge alaire optimale (idem parapente solo), mais le même sera plus chargé avec des adultes, pour lesquels en petites conditions il sera plus avantageux de passer à une taille au-dessus… avec laquelle on se fera par contre davantage tirer voire arracher au déco avec des enfants? Au cas par cas la réponse semble aller de soi, mais en choix “global” ça me semble moins net. Et c’est encore pire si on commence à discuter avec une force du vent variable… dans mon cas, sur le littoral normand il n’est pas rare que le vent soit fort au déco ou forcisse pendant le vol… mais on est aussi bien content de pouvoir exploiter une légère petite brise.
Alors, kiki n’en pense quoi?
Ne me demandez pas davantage de détails sur la pratique que je vise, ni quelle est mon expérience du biplace: elle est nulle, je n’ai pas (encore) la Qbi :lol: et ce n’est pas prévu pour cette année, c’est juste que je ne peux pas m’empêcher de me poser les questions looongtemps à l’avance :mrgreen: et plutôt que de mouliner à vide dans mon coin, je préfère lire le retour d’expérience des gens expérimentés sur mon forum préféré 
Donc voilà pourquoi j’ouvre ce fil: je n’attends pas de réponse unique, c’est juste pour susciter les réactions… et comme ça le débat sera bien avancé le jour où j’aurai réellement besoin de prendre une décision