Mini grande taille / Bi petite taille

Bonjour a tous .Sujet déja débattu ,certes ,mais je suis preneur d’infos ,de retours ,si possible de pilotes ayant vraiment comparés ces deux types de voiles ,sur différents critéres que sont la prise en charge ,les perfs ,la vitesse ,la maniabilité ,le posé ,etc …Entre un “petit” bi classique ,disons 38 m2 ,et une "big mini " voile de 31 a 38 m2 .Merci ,et bonne année a tous ! :pouce:

Heu… Par “Big mini”, tu veux dire une voile normale pour gros PTV? Par ce que pour moi une mini c’est une aile type spiruline (et je ne crois pas qu’il en existe en grande taille)…

Tu parles d’une différence entre par exemple un xpress 37 ou magnum 38 et un mini bi genre bidule 34 ou awak 31
C’est bien ça … Je demande parce que ça m’a l’air un peu confut

Tu peux aussi définir ce que tu comptes faire avec et les critères qui te semblent importants. Ce sera peut-être plus simple pour collecter les expériences de chacun dans le même domaine.

Franck

Oui ,quelle différences entre ,par exemple une Little Cloud (31 ,34 ,ou méme 38 maintenant )et une Golden 38 ou équivalent .Mon programme est de faire du soaring bord de mer ,un peu de plaine et des vols rando courts (1 journée max ) avec des PTV de 160 a 190 KG max .Je n’ai comme réference que des bi classiques ,et pas du tout de pratique en mini ,qu’elles soient solo ou bi .

Si le comparatif de base se situe entre un Bi Golden et un Bidule, facile d’essayer les 2.
Le Bi Golden2 me paraît avoir une plage d’utilisation beaucoup plus large, et l’effort fourni pour porter 1kg de plus sera largement payé par la durée de vol et le plaisir de pilotage.
Le bi mini aura l’avantage d’être plus exploitable en bord de mer par vent fort, mais si tu n’as pas cette pratique en solo, tu sautes peut-être une étape. A toi de voir avec tes capacités dans cet exercice.
Attends un peu, le Bi Golden 3 est annoncé…

Bon choix
Franck

Bonjour,

Je vole, en version professionnelle, le biplace bidule 38 et je ne vois que des aspects positifs. Il a le plané et la prise en charge d’un biplace classique avec l’amortissement en tangage qui caractérise les ailes Little CLoud. Avantage de ce dernier point, il n’arrache pas par vent soutenu au décollage. Ce qui n’est pas négligeable lors des décos en bord de mer. Il est très ludique, descend facilement en 360, avec une faible abattée en sortie et l’arrondi final n’est pas en reste. Voila un bref avis…

Humm ,çà donne vraiment envie d’essayer !

et ça donne quoi quand on est en ptv max dessous?

J’ai volé à max 180 kg. Toujours très agréable trimmé à fond. Pilote nu à 60 kg je préfère un peu d’air ou être à ski pour emporter un passager de 100 kg. C’est plus l’effet balancier, le pilote qui décolle avant le passager, que la prise en charge et le posé du biplace qui me dérangent.
Plusieurs pilotes pros volant auparavant avec des biplaces classiques (environ 42) ne trouvent que des avantages à voler sereinement sous ce biplace 38. A essayer…

a 180 ça degrade pas trop ?
merci pour le retour car on en a pas beaucoup :o

Le roulis a été bien amorti par rapport au Bidule 31, que j’aime beaucoup dans un autre registre.
Je te confirme que l’on pilote ce Bidule 38 comme un grand. Bien entendu étant joueur donc virant facilement, un peu de frein à l’extérieur sera nécessaire pour le garder à plat. En ce qui concerne les performances en virage ou en plané à 180 kg, on peu aisément le comparer à tous les autres biplaces “pro” ou “loisir” mis au point en 2013. Hormis les nouveaux biplaces performance qui ne sont pas ma tasse de thé, et qui comme le Bidule 31 sont à classer dans un autre registre. Pour le Bidule 31 que je connais bien, on l’utilise sans vent avec des enfants ou poids léger, dans le vent avec les autres, dans du thermique tonique… Et même chargé à 180 kg, il est encore plaisant à la commande. Dans ce dernier cas le virage du Bidule 31 se dégrade.

Salut. Je vole avec un Bidule 38. Avant j’avais alpamayo et BION 44 . J’ai tester le 31 et le 34 .
C un biplace vraiment top facile ! Au gonflage c comme une voile solo , surtout avec du vent ,
Aucun stress de ce retrouver 10 m derrière avec le passager !
En vole ,trimé à fond en le ralentissant un peut , ça le fait très bien .
Pour l’attero j’aime bien detrimé un peut et ça pose super bien .
Et à la dune , c l’arme absolue . J’ai même volé seul à la dune avec 10 km/h de vent
Et puis avec la couleur rose , la famille du passager ne te rate pas …

MG