Je peux partager 3 expériences qui permettent de se faire un avis plutôt objectif sur la pratique de la mini-voile.
La mienne tout d’abord : j’ai commencé en mini-voile après avoir fait une initiation parapente classique. Je trouvais les réactions d’une aile école un peu lentes et le pilotage pas assez fun, et une vidéo de Jérome Canaud présentant la spiruline lors d’un petit vol rando m’a complétement fait rêver. Une centaine de vols plus tard, je suis toujours ravi de voler en mini-voile mais je m’oriente vers des modèles un peu plus perf (zunzun, spiruline GT) pour pouvoir mieux et plus souvent tenir en l’air, toujours en ayant comme but premier de me faire simplement plaisir en vol.
Celle d’un pote ensuite : lui a commencé juste après moi avec les mêmes motivations, mais il a fini pas se sentir trop brider par la mini et a décider de passer à une hook légèrement surchargée pour avoir une aile fun à piloter mais qui lui permettait quand même de mieux tenir en l’air. Il ne regrette pas ce choix, mais il aimerait quand même de nouveau avoir une mini, principalement pour le vol rando.
Ma copine enfin, qui elle a débuter et fait ses 25 premiers vols en parapente classique, mais qui ne se sentait pas vraiment rassurée en l’air, et qui avait envie de plus se sentir piloter sa voile en roulis, mais pas en tangage. Elle vient de passer à la mini et ça semble parfaitement lui correspondre : une aile simple, intuitive et légère à piloter, pas trop grosse et lourde pour le vol rando, et tant pis si ça ne permet pas d’exploiter au mieux les thermiques vu qu’elle ne compte pas voler dans ces conditions pour le moment, mais seulement en air calme, restitution ou soaring.