mini voile en complément

bonjour,
je me présente, baptiste, je suis un petit nouveau dans le monde du parapente, je vole dans le nord (basse normandie) et j’ai ouvert ce message afin de bénéficier de vos lumières.
je sais qu’il est encore un peu tot mais je prévois l’achat d’ici cet été d’une mini voile (je possède deja une gin zulu explorer 24m²) afin de pouvoir voler dans du vent plus fort et notamment en “vol de dune” (soaring?) mais aussi parfois en vol sur site.
mes différentes lectures et petites expériences m’orientent vers des ailes comme les little cloud mais laquelle et quelle taille?
gosse L (19m)
goose XL (20m)
spiruline XL ou L ?
je fais 63 kilos
merci de me renseigner

salut

Spiruline M ou L

Infos ici :
http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/centre-essais-speed-flying.html

A+
L

je m’orientais vers une goose pourtant en 20m²
au vu de cela :
http://vimeo.com/70067031

merci pour la réponse rapide

je suppose qu’une 20 serait trop “proche” en plage d’utilisation de ma gin?

Salut Kiteonly,

J’ai eu exactement cette démarche, et je m’en félicite à chaque sortie.
Dans le vent fort je gonfle ou vole avec la petite.
Dans le vent moyen je vole avec la grande, en bénéficiant de ce que j’ai acquis grâce à la petite en gonflant dans du fort…
Dans les conditions légères je vole bien entendu avec la grande…
Bref, il est rare que je sois “cloué” !
Il m’arrive souvent de passer de l’une à l’autre, sans souci…
Cela dit nous sommes tous différents, à chacun de faire ses choix.

Mes choix, sachant que je pèse 69kg : Green S / Spiruline 18, et ceci dès mes débuts.

Bons vols,

Marc Durstjaz

Spiruline mais Niviuk Zion 17 ou 19 a essayer: aile intéressante et ludique…

salut

la Goose s’adresse plutot a un public averti, c’est a mon avis pour ca que Laurent Choucas t’oriente vers les Spiruline…histoire de pas bruler les etapes

:trinq:

Les Zion sont egalement un peu “chaudes” pour debuter, non ?

ok
mais en terme de taille prendre une 20 ne permettrait il pas d’être plus “confor” dans des vols sur site (la majorité des vols dans la région de cherbourg)
et bien sur de pouvoir s’amuser dans du vent plus fort lors de vol de dune?

Ça fera doublon avec la Gin …

Salut à tous!

63kg nu, donc 73 de PTV je présume?

Oublie la Goose pour le moment, car elle est plus exigeante en gestion du roulis, etc…elle demande un minimum d’expérience en mini voile.

Concernant le choix de la taille: Nous nous sommes aperçus qu’il était préférable de prendre la taille supérieure pour avoir plus de polyvalence, et surtout plus de confort et de sécurité.
Donc pour ton cas, je pense à la L ou la XL. entre la L et la XL tu auras, 2km/h de différence en vitesse maxi…pour autant dire pas grand chose! à 75kg, tu auras une vitesse maxi aux alentour des 40km/h sur la XL trims au neutre.
Cette Vitesse est à mon avis largement suffisante eu égard à ton expérience de jeune pioupiou:-)
Par contre la plage basse sera plus intéressante sur la XL… En gros, tu voleras plus avec la XL que la L.

Je prédis aussi que ta Zulu va rester souvent au placard:-)

Concernant la Zion VS Spiruline: il ne s’agit pas du même produit… La zion à moins de finesse et est plus exigeante car plus sensible en tangage (c’est un mini parapente).
La Spiruline est homologuée EN B pour 60/90kg trims au neutre.

Je le répète, l’expérience montre que les pilotes préfèrent au final une taille supérieure… Il y a 2 ans encore, la Spiruline la plus vendue était la L, c’est désormais la XL qui arrive en tête…

Bon choix:-)

Tom

Pour avoir volé en Spiru et Zion je confirme les dires de Tom.

En lisend ce que dit tom je me vien en doute…
Ma copine qui a commencè a voler il y a 3 mois… une vingtaine de plouf avec une en-a (20 mt plus ou mois… taille xs)…
Je pensais d’ acheter une spiruline L pour moi cet hiver … mais je pensait que elle la pouvait essayer quant meme (elle est 48 kg nue)… aussi en cas de ptv bas comme ca tu conseille la XL ??
moi 68 kg de ptv mais en l’utilisand seulement en vol rando en conditions je n’ai pas pris en consid la XL…
MEci…

Salut Baptiste

Je crois que l’on s’est croisé aux Pierres Pouquelées l’autre jour.
On vole sur les mêmes sites et on a quasi le même matériel, j’ai un PTV un peu supérieur (environ 92 kg) mais probablement moins chargé que toi sous mon aile principale (Zulu 28 m²).
J’ai opté récemment pour une Spiru en 18 m² et je pense qu’elle complète bien ma Zulu… Je me maintiens en soaring à partir de 25 km/h avec la spiru tandis que je reste confortable avec ma Zulu jusqu’à 30 km/h.
Vu que tu sembles bien chargé sous ton aile principale, il faudrait que tu sois bien chargé sous une mini pour avoir une plage de vent la plus large possible… donc probablement qu’une spiru 16 serait bien, mais vu que tu débutes je ne sais pas si c’est raisonnable… c’est très vif , çà plonge en virage si on fait pas gaffe et vu qu’on a parfois pas trop de marge sur nos sites, tu pourrais te retrouver vite au sol… en plus l’aérologie est beaucoup plus vivante par 35 km/h que par 20… avec mes 3 vols en spiru, je me suis déjà rendu compte que là où çà passe tranquille en parapente par 25 km/h çà devient un peu craignos en mini par 35 km/h… c’est sûr que la période n’est pas propice pour voler souvent mais je te conseille d’être patient…
Wilfried

J’aurais bien suggéré l’Awak 2 en 20m², homologuée EN B. La voile a les mêmes qualités manoeuvrières que la Spiruline et en vol c’est quand même un parapente, avec donc une meilleure finesse et une meilleure stabilité en roulis.
Je ne sais pas où ITV situe le seuil d’accessibilité mais c’est probablement le même que pour la Spiruline.
On peut l’avoir avec ou sans trims.
En 18m² par contre la voile est homologuée EN C, à ne pas mettre dans des mains peu expérimentées.

La LOL de Nervures n’est pas mal non plus, plus légère que la Spiruline ou l’Awak.
:trinq: Salut et fraternité*

Oulala des fois faudrait mieux etre aveugle que de lire des choses comme ca… comment comparer deux ailes qui ont plus de 1 point d’allongement de difference…
la 18/L a un C en asym 75% en poid mini car plus de 180 degré s avant réouverture.
Il y a une certaine responsabilité lorsque l’on conseille qu’un de surcroit novice…
bon vol

tom

pour ta copine, je ne sais pas quel est son état d’esprit, sa technique… mais dans l’idéal avec 20 vols, elle serait mieux sous une XL. Elle sera pile poil dans le ptv mini.
je ne sors pas ça de mon chapeau, mais je me base sur les retours des écoles utilisant de spiruline en formation (des centaines d’élèves…).
tu devras faire un compromis en mettant la priorité sur ta pratique ou celle de ta copine…:slight_smile:
Bons vols

tom

J’aime bien Tom et LC. J’aime bien Mika et Heniu… et LC.

Mais je me rangerai aux côtés de Tom, vu le profile du(des) pilote(s).
On ne peut pas comparer la spiru et l’Awak 2… A surface égale.

Comme il l’a énoncé dans un post avant, l’Awak 2 est une petite voile (un petit parapente). Donc amortissent en tangage limité, ce qui explique le C en fermeture.
Je crois que j’ai fait le tour.
A+
L

Je dois rectifier une erreur :
L’Awak 2/20m² est homologuée EN B et elle ne peut donc pas avoir un C sur une fermeture, quelle qu’elle soit.
Ensuite je ne l’ai pas conseillée, je n’ai fait que suggérer et ce n’est en aucun cas une comparaison.
C’est toujours énervant les gens qui ne lisent pas correctement.
J’aurais pu aussi suggérer l’Aska One Seven :mrgreen: … mais là c’est carrément un engin démoniaque, bien que génial, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Il y a aussi la LOL de Nervures qui n’est pas mal mais comme je suis ici sur les terres LC je n’insisterai pas.
Il faut absolument que j’essaye ce printemps une Spiruline dernière version, et surtout la Goose. J’ai un trop mauvais souvenir du vol que j’avais fait en juillet 2009 sous une Spiruline 18, et depuis j’ai fait quelques progrès (pas beaucoup).
:trinq: J’ai envie de voler !!!

Ouuuuuf je me sens visé.
L’erreur est de moi.
Je n’ai pas attaché assez d’importance aux tests… Parce que je pense en attaché beaucoup aux tests que je fais moi-même (la mini-voile étant un domaine que j’affecte particulièrement). Et donc vous pourrez voir que je n’ai pas testé l"Awak 2. Pour autant, ayant essayé l’Awak 1, j’ai demandé à Mika et Heniu leur position sur cette nouvelle Awak, que j’espère essayer d’ici peu. Et ils m’ont confirmé ce que B est une note qui est très honorable, mais qui ne veut pas dire : ‘ouvert à tous’

Cette note de cynisme volontaire passée, je tiens à préciser à POB (qu’il va falloir que je rencontre absolument lors de mon prochain passage à Annecy) que j’ai simplement mis en avant l’amortissement en tangage de la LC. amortissement qui garanti une certaine sécurité pour un pilote de peu d’expérience.
Loin de moi l’idée de dire que l’Awak 2 est une machine dangereuse. je la pense même plutôt accessible.
Et…Pour info, j’avais compris que tu suggérais, voir même simplement informais

A+
L

Dont acte.
C’est avec plaisir que je boirai une petite :trinq: en ta compagnie au bar de Planfait car je ne vais pas souvent voler à Mieussy, à dire vrai je n’y suis allée qu’une seule fois, en accompagnant un stage d’Espace3D pour la logistique.
C’est un tort mais en prenant de l’âge je deviens casanière.

Salut et fraternité*