Chers amis volants,
Lorsque j’ai fait l’acquisition de mon matériel, un parapente d’école Team 5 Green S conseillé et vendu par mon moniteur, ET une mini-voile Spiruline II 18, j’avais zéro vol au compteur.
C’est un choix original et discutable, j’en suis conscient.
Le parapente étant un sport à conditions, j’ai voulu m’offrir la possibilité de couvrir un large éventail de conditions pour faire du gonflage, puis pour voler.
Aujourd’hui, quelques mois plus tard, je suis satisfait de mon choix car j’ai une cinquantaine de vols au compteur, et beaucoup de gonflage et petits ploufs qui auraient été impossibles sans la mini. 
Pour diverses raisons, un parcours plus « traditionnel » ne m’aurait pas convenu.
Mais si j’ai tenu à m’exprimer, c’est parce que dans un post « voisin » , l’auteur d’un message semblait considérer (avec courtoisie) que je me mettais en danger en ayant fait l’acquisition d’une mini-voile, alors que je pense exactement le contraire.
Il me semble que les risques majeurs quand on vole (et pas uniquement en parapente) résultent 1) des basses vitesses 2) du vol aux grands angles (virages serrés, forte inclinaison…).
Sans compter l’aérologie, bien entendu, qui est un facteur essentiel. Oui je sais, il y a beaucoup d’autres choses… mais je veux faire court !
Je ne pense donc pas qu’un plouf « droit devant » soit plus dangereux en mini-voile qu’en parapente. Sans parler des nombreuses séances de gonflage en conditions musclées qui, j’en suis convaincu, améliorent considérablement la sécurité de mes décollages.
En conclusion, je considère que l’utilisation conjointe de mes 2 voiles améliore ma sécurité bien plus qu’elle ne lui nuit, tant que j’utilise chacune d’elles en adéquation avec mon niveau.
Il faut rester humble face aux éléments, je suis débutant en parapente, mais je vole depuis 30 ans et quelques… Ce qui ne change rien, car même à 1000 vols… on apprend encore et toujours à voler… nous ne somme pas des oiseaux !
Voilà, je voulais juste répondre de façon constructive à certaines remarques, et surtout pas lancer une polémique interminable ou agressive.
Nous sommes tous différents, nous avons tous une expérience différente etc., c’est bien pour cela qu’il est intéressant d’échanger.
J’espère juste pouvoir progresser tranquillement, et échanger avec des passionnés, sur un sujet qui me passionne !
Bons vols à tous,
Marc Durstjaz