J’ai deja entendu dir par de pilotes qui se sont trouvè dans de situation turbolentes qui le mini voiles, ou les speed fly sont si plus safe (en ayant un charge alaire superieur) mais en ayant le lignes plus courtes ils me disent qui la sensation est beaucoup plus forte…
dans tous le cas ils disent qui la voile amortie moin les turbolences et elle est pas tres plantè…
moi je croiais que ce tipe de voile (hibrid 17, spiru 18, etc…) en etant plus petites et plus chargès etaient plus fermes “sur la tètè” du pilote… mais ils m’on dit le contraire…
que-est ce que vous en pensez?
merci…
mini-voile - speedfly en turbolence
Rien compris … :grat:
C’est juste le début d’un x-ième fil à propos du comportement des minis.
je voulais seulement savoir si est vrai que en turbolence une mini est plus sure mais elle est plus difficile a condiure ou à controler d’une voile normale dans le meme condition…
http://www.littlecloud.ch/fr/produits/spiruline-2012/
il explique l’accessibilité suivant la taille et le PTV du pilote.
Peut être simplement que adem est italien et a un français pas parfait mais qu’on arrive à comprendre en faisant un effort …
Oui… excusez moi pour le francais orrible…BenHoit t’à bien raison!!!..je suis du nord de l’italie…
Moi je suis en deltaplaniste… il y a 4 an que je fais du parapente pour le vol rando… j’ ai commencè uniquement pour cà…(une 50 aine des petit pluf a l’annéé)… et j’utilise maintenant une mc para yukon 22…(3,2 kg) qui est vraiment une belle voile selon moi…mais sauf que est une voile light… elle est un parapente normal…
Je vous ai fait cette question parce que je pensait d’acheter une mini voile (17 mt…)…
Avec le delta je suis assez abituè a la turbolence… au termiques fortes… avec le parapente j’ai un peu “peur” a le voler en cettes condition… avec ma yukon je vole en haute montagne les mois d’hiver et l’automme… je cherchais une voile
pour faire des vol rando aussi dans les saisons avec une aereologie plus vive…
Je sais que cà suffit de se faire l’abitude (les parapentistes de chez moi me disent cà) mais ce n’est pas facile sourtout pour un pilote de delta qui a l’abitude a avoir une structure rigide sur la tete de s’abituer ou bien reagir a un parapente qui se ferme… qui bouge…qui n’a pas beaucoup de vitesse…
seulement cà…
merci de tous e pardonnez mois pour le francais…
La little clound, si prête bien, tout les retours son positif, le fabricant conseil une prise en main en école.
La c’est plus clair … 
Mon sentiment de speed flyeur amateur c’est que tu peux prendre des grosses baffes en mini en restant (relativement) zen la ou tu te ferais dépouiller en parapente …mais le pilotage sera “intense” … 
[quote]Peut être simplement que adem est italien et a un français pas parfait mais qu’on arrive à comprendre en faisant un effort …
[/quote]
Juste une mise au point …
Aucune ironie dans cette phrase comme tu sembles le penser, je note toutefois que tu as donc compris mais néanmoins pas fait l’effort de répondre à sa question …
un partout la balle au centre ?
J’ai eu aussi ce problème de confiance dans le matériel quand je suis passé du delta au parapente, mauvaise sensation de mollesse et rejet total de la fermeture :affraid: .
Les mini-voiles plus tendues et plus directes sont à mon avis moins déroutantes pour un deltiste. Etant habitué à la vitesse et à des approches bien construites, un deltiste devrait relativement facilement prendre en main une mini (pas trop petite bien sur).
Comme toujours, il faut s’habituer progressivement à des conditions plus turbulentes.
Moi je me chie dessus quand c’est vraiment turbulent et je vais me poser, pour éviter d’attraper des crampes dans les bras et dans les fesses.
En fait c’est un phénomène récent, suite à l’accident mortel de notre petite Suédoise bien-aimée le 18 juillet dernier à Plaine-Joux. Avant, je me battais dans les turbulences comme tout le monde, en tenant bien ma voile sans la brider. Après, je pensais à elle et je couillemollisais ( :mrgreen: ) plus vite que mon ombre.
Voler dans une aérologie “tonique” est un vrai plaisir mais quand on est secoué comme une bille dans un sifflet il n’y a plus de plaisir. Quand cela arrive au cours d’un cross on se bat, évidemment, mais quand c’est comme ça dès la sortie du déco la question se discute.
Les petites voiles ont un avantage : elles volent plus vite et sont plus faciles à décoller. Pour le reste, se faire tarter la tronche sous une grande ou une mini n’est pas très différent et en cas de sketch je préfère les réactions d’une grande à celles d’une mini, c’est plus gérable.
Quand l’air est trop féroce, le bar a des attraits.
Salut et fraternité*
1- j’ai pas forcément les compétences pour répondre (et généralement, on te le fait vite comprendre sur LCDV en te reprenant de volée)
2- de ce que je ressens en “mini” (spiru 18 puis spiru XL), tout ce qu’on lui a dit me parait juste et ne demande pas plus de détails
mais si tu en veux (des détails)
Ben oui … faut vraiment le vouloir pour fermer (charge alaire supérieure) et tu peux voler plus vite qu’en parapente en détrimant => plus safe selon moi mais sensation plus forte car les mouvements sont plus rapides (en tangage comme en roulis)
Ben oui … toujours pareil : mouvements plus rapides (en tangage comme en roulis)
là j’admet : plus “ferme”, je vois pas ce que ça veut dire … mais j’imagine profil plus tendu et si c’est ça : ben oui …
Voilà, c’est pas super pertinent comme post mais si ça fait plaisir à Roofus El Stuntbum, c’est déjà ça !
Je suis désolé si j’ai mal interprété, mais ton post ressemblait à ce qu’on voit régulièrement sur le forum : écrit en bon Français et on répondra à ta question … sauf qu’on voit son adresse .it et que c’est déjà super qu’il ait fait l’effort de rédiger en Français (et non en Anglais comme on voit partout)
Voilà… j’ai bien compris… vous m’avez donnez des bonnes informations…
Maintenant il faut trouver la taille…moi je suis leger… 62 kg sans vetemen… plus ou moin 71 kg avec vetements, sellette reversible et secour… peut etre che pour exemple si je decide pour la spiru… je me devrais orienter ver une 16… et pas 18??? j’ai regarde la ptv mais sur ce mini voile c’est pas clair comme le parapente…
merci et bon vols!!!