miraculé d'une avalanche

terrifiant, absolument terrifiant.
cette vidéo montre clairement ce qui se passe quand on est pris dans une avalanche, il n’y a rien à faire, juste prier pour que l’arva fonctionne et pour que les copains soient rapides!
rien qu’à entendre son battement de coeur qui s’emballe, j’en ai la chair de poule… :expressionless:

4minutes 30 sous la neige, c’est un record.
il a grillé un joker le pépère.
http://vimeo.com/6581009

waouh ! :?

ça va qu’au regard de leurs gestes de leur matos et du temps de repérage, les gars en question, c’est pas des manches. :pouce:
c’est clair que ce sont des choses qui arrivent, et assez régulièrement en free.
par contre, bien sur c’est toujours facile le cul sur la chaise, mais il y a quand même un p’tit truc qui aurait pu lui mettre la puce à l’oreille et le faire changer de trajectoire (ou arrêter) à temps.
ce qu’il sait: il est sur une grosse pente bien exposée au soleil. la neige poudre pas mal, il n’y a pas de trace du jour même.

sur son premier virage, regarde comment la neige coule, il l’a forcément vu, on est toujours à l’affut de ce genre de chose quand on commence à mordre une pente.
malgré ça, il choisit quand même une trajectoire qui passe sur une compression (concave), puis une décompression (convexe), un manteau non stabilisé est souvent fragile dans ce style de passages.il est évident que si ça décroche, c’est souvent là que ça se passe, de plus, à cet endroit, il est en freinage.
ayant vu ça, la trajectoire dans le couloir à droite (qui part définition est une compression) aurait peut être passée.
mais il a quand même respecté les règles de base (pas être seul, avoir du matos adapté, savoir s’en servir…), du coup il s’en sort ! :bravo:

belle trouvaille Mak ! karma+

merci :wink:
je n’ai pas les connaissances pour analyser les conditions, mais je sais que perso j’y serais pas allé.

je sais pas pour toi, mais je me figurais pas du tout une avalanche comme ca, jeté en boule et enseveli comme ca, dans l’incapacité la plus totale de bouger!( je m’imaginais qu’on pouvait se dégager les bras, les jambes, la tête et creuser au dessus de soi sans problème!..)

en tout cas, ca fait réfléchir :?

pour l’avoir vécu, je sais que l’on est totalement bloqué. ça fait comme quand petit, on s’amuse à la plage à faire des trous et a se faire ensevelir par les copains.
le seul truc à faire quand tu es pris la dedans, c’est de faire énormément de gestes* avant que la neige finisse de se stabiliser, et essayer de garder les gants devant la bouche.
avec de la chance, tu arrives à te “créer” une “bulle” d’air *autour de la tête qui te permettra de vivre plus longtemps…c’est bien maigre, mais c’est toujours ça ! la noyade c’est pas top ! :wink:

Merci beaucoup, très intéressant.

Hello,

Non, heureusement pour ceux qui l’ont vécu, c’est loin d’être un record.

Vous avez peut-être déja vu les graphiques avec qui montre les chances de survie en fonction du temps. Le 1er 1/4 d’heure ça baisse pas mal, puis stabilisation, puis baisse, etc…
Un instructeur secouriste pendant une formation avalanche nous avait parlé d’un cas qu’il avait vécu personnellement où ils avaient sorti un gars qui avait passé pas loin d’une heure (et il y a eu des cas plus longs).

Un article de l’ANENA à ce sujet :
http://www.anena.org/quels_risques/accidentologie/chances_de_survie.html

ahhh les chiffres… :roll:

?

en fait, par record, j’entendais qu’ils avaient été extremement rapides pour 1/ rejoindre la zone d’avalanche, 2/localiser le skieur et 3/ le dégager.
en tout cas interessant cet article!

:affraid:

moralité
vive les vosges… :coucou: