Mise en garde à l'encontre de airbulle parapente.fr

Bonjour à tous,

Malgré tous nos efforts pour essayer de mettre en défaut cette société devant la justice et devant l’impossibilité de le faire, je tiens à rendre publiques leurs agissements.
Voici l’affaire :
« Lors d’un passage au magasin Airbulle sur le site de parapente de Saint Hilaire en octobre 2010, mon père avait essayé une paire de chaussures dédiées à la pratique du parapente. Celles-ci étant trop petites, M. ******, vendeur du magasin, lui donna la possibilité de lui envoyer la pointure au dessus par la poste. Mon père, en toute confiance (comme il est souvent de coutume entre personnes animés de la même passion), s’acquitta des 230 euros en espèces sans même recevoir de facture.
Quelques jours plus tard, les chaussures sont réceptionnées (avec au passage une étiquette à 185 euros, était-ce le même modèle??..), malheureusement, la pointure n’était toujours pas la bonne. Mon père appelle dans la foulée et M. ***** explique qu’il n’y a pas de problème, qu’il pourra faire l’échange jusqu’à Noël.
Deux jours plus tard, nous partons en famille en vacances au Maroc pour une semaine.
Au milieu de la semaine, brutalement, pris d’un malaise, mon père perd connaissance. Malgré tout nos efforts, il ne se réveillera plus…

En décembre, ma sœur contacte M.*****, lui explique la situation et lui exprime son souhait d’obtenir un avoir. Il accepte et demande donc le renvoi des chaussures. Le temps passe , M. **** n’envoie rien, demande qu’on lui envoie un mail pour l’aider à s’en souvenir. Malgré l’insistance de ma soeur, toujours rien. Puis, brusquement, il prend la décision non pas de faire un avoir mais de rembourser par chèque. Le temps passe, toujours rien. Début mars, il affirme avoir envoyé 2 chèques qui se sont égarés. Ma soeur lui demande donc d’envoyer un chèque par recommandé de seulement 200 euros de manière à couvrir les frais du recommandé. Une nouvelle fois, il accepte et donne sa parole.
Le 24 mars, réception d’un colis avec les chaussures dedans, une photocopie du talon des 2 chèques (qui ne prouve pas grand chose…) et un mot contenant:“vends les sur Ebay”. » Ces paragraphes sont tirés du sujet que j’ai ouvert sur le forum Lesarnaques.com où vous pourrez voir l’échange dans sa totalité(voici le lien :http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/airbulle-parapente-non-remboursement-chaussures-t97323.html?hilit=airbulle#p594116).
Ceci n’est que le début de l’affaire : en réponse à cela, le directeur de cette société n’hésitera pas à tenir des propos très limites à mon encontre (qu’il retirera d’ailleurs du sujet), il mentira à plusieurs reprises et notamment sur mon défunt père (chose très difficile à accepter…), plus l’affaire avançait et plus je me rendais compte de la malhonnêteté de ce monsieur.
Très motivés pour que justice soit faite, nous avons tenté plusieurs choses :
• contact par mail et par courrier de la DGCCRF de Grenoble,
• Consultation d’un avocat de la maison de justice et du droit,
• Affiliation à UFC Que choisir avec envoi de courrier à la société Airbulle,
Et à chaque fois, nous avons eu les mêmes réponses et le même résultat : les agissements de cette société sont inadmissibles mais il n’y a rien à faire. … Pourtant, il serait assez facile de les mettre en défaut …

Je me dis ainsi que ce monde est du pain béni pour les personnes sans scrupules mais qu’il est bien cruel pour les honnêtes gens…
Finalement, rendre publique les agissements de cette société notamment par l’intermédiaire de ce forum est notre unique arme contre l’injustice.

En tout cas,si vous êtes amené à faire une transaction avec airbulle parapente, prenez le maximum de précautions et surtout, ne les croyez jamais sur parole, car elle ne vaut pas grand-chose.

Bons vols à tous.

ça m’étonnerais que ce fil reste longtemps.
j’ai fait des achats par internet dans 4/5 magasins différents, aucun problème et très professionnel, sauf 1, airbulle …

:coucou:

dommage pour ta mauvaise expérience … mais je ne partage pas tout à fait ton point de vue sur airbulle.
de mon point de vue
1/ la loi sur les délai de rétractation vaut pour un article vendu par correspondance, pas utilisé et même pas déballé (donc encore moins une paire de chaussure qui a randonné)
2/ il y a achat en magasin (donc pas de délais de rétractation)

quand je lis la conclusion sur lesarnaques.com :

[quote]Après quelques mois, je reviens vers vous pour vous apporter quelques précisions sur “l’évolution” de cette affaire.
Nous avons tenté plusieurs choses :
• Contact par mail et par courrier de la DGCCRF de Grenoble,
• Consultation d’un avocat de la maison de justice et du droit,
• Affiliation à UFC Que choisir avec envoi de courrier à la société Airbulle,
Et à chaque fois, nous avons eu les mêmes réponses et le même résultat : […] il n’y a rien à faire.
[/quote]
je pense sincèrement que la chose est entendue … du point de vue légal, airbulle vous avait proposé un arrangement qui vous favorisait largement … pour une raison ou pour une autre, cet arrangement n’a pas pu se faire, on en revient à l’application stricte de la loi.

Je comprend votre désappointement… mais je comprends aussi le vendeur.

Le truc le moins clair dans votre histoire: ces chaussures ont-elles oui ou non été portées en randonnée?
(ça semble être la version de Airbulle…)

sans vouloir aucunement porter un jugement sur les faits décris, ce sujet me rappelle un problème que j’ai eu

j’ai (il y a plusieurs années) commander un onduleur directement sur le site d’un fabricants
quand j’ai reçu l’appareil il avait été mal emballé et son boitier était cassé
j’ai pris des photos et j’ai demandé poliment un échange
nada, que dalle, même en insistant …
du coup j’ai commencé à ouvrir plusieurs posts sur des forum pour raconter ma mésaventure
le nombre de messages sur ces posts est devenu tel que quand tu tapais le nom du constructeur sur google
des liens vers mon récit arrivaient en première page
le constructeur a tellement fait de pression auprès des administrateurs des forum (menace de procès) que les usjets ont été effacés

ma réflexion :
si j’étais commerçant sur le net, je solderai à l’avantage du client tout litige, même si le client est en faute
il est catastrophique pour la communication d’une entreprise de se voir impliqué dans des récits comme ceux là
donc … même si Airbulle est dans son droit, même si le client à tord, c’est l’intérêt du vendeur d’être classe
l’image de marque et la confiance est essentielle pour vendre sur le net (pour vendre tout cours aussi)
je ne comprends par le responsable d’Airbulle, si j’étais son boss, je le virerai dans l’heure :mrgreen:

je suis curieux de voir si Piwaille arrivera à tenir bon si Airbulle demande d’effacer ?? :roll:

Bonsoir à tous,

En premier lieu, merci d’avoir lu le sujet et de vous y être intéressé. Je comprends parfaitement votre scepticisme: je ne vous demande pas de me croire sur parole d’emblée, chose que je ne ferais pas moi-même.
En réponse à Piwaille, je suis absolument d’accord avec toi sur le fait que la chose est entendue d’un point de vue légal. Ce que je reproche au vendeur, c’est son absence totale d’honnêteté et de moralité et c’est cela que j’aurais voulu mettre en défaut par voie de justice mais, malgré toutes nos démarches, cela n’est pas possible.
Les chaussures n’étant pas à la bonne pointure (à part pour les essayer, il ne les a jamais portées!!), mon père avait appelé le vendeur et celui-ci lui avait proposé de venir au magasin avant Noël pour les échanger. Malheureusement, mon père n’est jamais revenu de notre voyage au Maroc…
Ensuite, ma sœur a appelé airbulle pour expliquer la situation et demander un avoir compte tenu de l’accord qui avait été passé avec mon père. C’est le vendeur lui-même qui a proposé de rembourser par chèque. Puis, les chaussures ont été retenues trois mois (selon lui , 2 chèques ont été perdus par la poste?!?) puis ont été renvoyées chez ma mère avec le mot “vends-les sur ebay”. J’ai essayé ensuite d’appeler moi-même le magasin, impossible de communiquer, ce monsieur m’a tout simplement raccroché plusieurs fois au nez.

Lorsque j’ai ouvert un sujet sur les arnaques.com, je pense que ce monsieur a perdu les pédales de peur de perdre sa crédibilité. A partir de là, il y a eu un festival de mensonges, de contradictions, de propos à caractère diffamatoire à mon encontre (qu’il a d’ailleurs dû retirer du sujet. Il suffit d’aller vérifier sur lesarnaques.com pour en avoir la preuve. Moi, je n’ai jamais eu à modifier ma version et mes propos…).
A chaque nouvelle réponse de sa part, j’avais les poils qui se hérissaient et je me demandais comment on pouvait avoir si peu de scrupules.

Un exemple de mensonge à “hérisser les poils”: les chaussures ont été utilisées en randonnée par mon père. C’est faux (pourtant,le vendeur a eu le temps de les inspecter pendant les 3 mois qu’il les a gardées).
Les chaussures n’ont jamais été utilisée ni en randonnée ni ailleurs Elles sont intactes avec l’étiquette chez ma mère (je peux vous envoyer une photo sans problème.)

S’il vous plait, n’effacez pas ce sujet. Sans ce forum et celui des arnaques.com, nous n’avons aucun autre moyen de mettre en défaut les agissements de cette société et notamment de ce monsieur.
Je crois qu’il est important que les passionnés de parapente soient mis au courant: libre à vous d’avoir votre propre opinion à la lecture des faits.
Je suis certain que certains d’entre vous ont eu une expérience positive avec la société (sinon, airbulle aurait certainement déjà mis la clé sous la porte) mais avec nous, c’est comme énoncé précédemment que nous avons été traités alors faites attention et prenez le maximum de précautions.

tout ça pour des pompes…

:+1:

Dedhilten, tu trouves ça étonnant qu’il panique en voyant comment tu te répands sur le web pour une paire de pompes choisies à la mauvaise taille? Si tous les organismes que t’as contactés ne peuvent rien faire, c’est justement qu’il n’y a pas matière à intervenir.

Franchement, si j’étais commerçant et confronté à ce genre de problème, je crois que j’aurais l’attaque en diffamation facile… Et là ça coûte plus cher au perdant qu’une paire de pompes!

:+1:
Le décès du père, situation bien triste, fait probablement perdre la notion des justes proportions…

Do you remember ? -->

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/mon-probleme-de-porosite-t18411.50.html

Attention, je ne met pas ça dans le sens d’un précédent chez le marchand, car dans le post dont je donne le lien, le gars (client) s’était enflammé et avait finalement tort…

Juste pour dire que ce sont des choses à prendre avec des pincettes :prof:

Ce n’est pas une question de “pompes” mais une question de principes!
Pour vous (hub, matthieu, alexander), l’important, c’est le montant du préjudice financier. Pour moi, ce sont les valeurs morales. Donc je n’ai absolument pas l’impression de perdre la notion des “justes proportions”.
D’ailleurs, je peux vous retourner votre argument: pour une simple “paire de pompes”, pourquoi le vendeur a-t-il agi comme cela?

[quote]des pompes, oui, mais des pompes… funèbres ! Mr. Green

Désolé, papumenpéché, mais j’ai quand même eu la pudeur de ne pas la mettre sur le forum…
[/quote]
Cela fait moins d’un an que cela s’est passé, tu pourrais respecter un minimum et garder tes blagues pour toi. Merci!

j’ai opéré un tas de transaction avec airbule, jamais par internet, et je n’ai jamais eu a m’en plaindre, bien au contraire… toujours pret a rendre service, et super correct!

Sincèrement désolé, je ne voulais absolument pas publier ça sur le forum, sachant que ça ne pourrait que te blesser, ce que je n’ai aucune raison de vouloir.

J’avais voulu en faire un MP à un copain, j’ai fait une fausse manip.

Je ne sais pas quoi dire, là. Je me tais.

Respect ?

Parlons de respect et de bienséance, venir critiquer violemment un professionnel sur un forum en exhibant à l’envie ce drame, est du respect ?

Tu me sembles bien mal placé pour donner des leçons de respect sur ce forum.

oula… allez, on reprend une bière, et on matte ensemble les photos de la coupe Icare :trinq:

Moi ce qui me fait halluciner c’est l’idée d’acheter des pompes de rando sans savoir quelle est la bonne pointure ni si on est bien dedans ni si la tenue du pied est bonne et j’en passe…
Surtout à ce prix là!

[quote]Sincèrement désolé, je ne voulais absolument pas publier ça sur le forum, sachant que ça ne pourrait que te blesser, ce que je n’ai aucune raison de vouloir.
[/quote]
Ok, Hub, pas de souci.

[quote]Respect ?

Parlons de respect et de bienséance, venir critiquer violemment un professionnel sur un forum en exhibant à l’envie ce drame, est du respect ?

Tu me sembles bien mal placé pour donner des leçons de respect sur ce forum.
[/quote]
Je n’ai manqué de respect à personne dans cette affaire. La diffusion sur internet a été ma dernière solution et j’ai toujours averti airbulle que je diffuserai mon expérience sur internet.
Je respecte autant les futurs clients d’airbulle que l’ensemble des professionnels qui sont tous des passionnés de parapente comme moi.
Je n’“exhibe pas à l’envie ce drame”, malheureusement, cela fait partie des faits.

Hé les gars, je vous trouve bien durs avec dedhilten qui a eu une mauvaise expérience, et nous en fait part. Admettez que si ce qu’il dit est vrai, vous auriez quand même bien les nerfs et envie de le faire savoir, même s’il ne s’agit que d’une paire de chaussures (à plus de 200€ tout de même !).
Libre à Airbulle de venir exposer sa version des faits, comme il l’ont déjà fait auparavant sur ce forum ; chacun pourra se faire une opinion avec les deux sons de cloches.

même si Airbulle est dans son droit, Airbulle fait une grosse faute de stratégie
cela leur coutera bien plus que 200 malheureux roro le nombre de gus comme moi qui se méfierons (peut être à tord)
et qui ne commanderons certainement jamais chez eux

il y a 20 ans, on apprenait, en école de commerce, qu’un client content le disait à 3 potes et un client mécontent le disait à 10
maintenant les choses ont changé, un client mécontent le dit à plusieurs milliers.
ROTFL