Parti au Bresil pour faire du kite et du parapente , je me suis explosé en kite contre un poteau : bilan une jambe bien mal cassée !
J'ai fait appel à mon assurance assistance à l'étranger souscrite aupres d'AXA par l'intermédiaire de la licence FFVL . Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que personne chez Axa ne savait dans quel hopital je devais aller d'une part et que d'autre part , l'hopital Sao Matheus à Fortaleza que l'on a choisi par défaut , n'a pas voulu me prendre en charge avant 48 heures faute d'avoir obtenu les garanties financières de la part de l'assitance ; et ceci malgré une bonne douzaine de relances téléphoniques .
Ces problemes administratifs ont entrainé non seulement une prise en charge trop tardive mais de nombreuses complications médicales en cascade . Cela a commencé par une hemorragie interne , puis une phlébite des deux jambes , un pneumothorax et une embolie pulmonaire . De plus la réduction de la fracture a été mal faite entrainant une calcification tres difficile . Arrivé en France je me suis retrouvé en soins intensifs de cardiologie où j'ai failli claquer à cause de l'embolie … ! Actuellement apres trois mois d'hosto je n'ai toujours pas pu remettre un pied parterre et je vais devoir rester sous traitement anticoagulant donc hémophile pendant un an ou plus si affinité ...
Voila en résumé une histoire qui prouve qu'il faut vraiment bien préparer ces voyages à l'etranger et pas seulement dans le domaine médical ... Le minimum étant les numéros des contrats , licence , assitance , téléphone , contact en France , double du passeport , argent liquide disponible , et parler la langue !!! heureusement pour moi je parle assez bien Bresilien …Consulter aussi les divers garanties annoncées dans les contrats ; c'est chiant mais on s'apercoit souvent qu'elle ne vont pas bien loin ou encore plus subtile que les conditions suspensives les rendent inopérantes … !
Il ne faut pas oublier que la santé est un business dans beaucoup de pays , plus qu'en France , meme si nous evoluons malheureusement vers cela et que vous aurez surtout à prouver que vous etes capable de payer vos soins . Alors si votre assistance ne fait pas son boulot et que la note se monte quand meme à 40 000 € l'excursion , soyez tres convainquant ou mourrez !!!
Donc à souligner l'inefficacité d'Axa assurance incapable d'informer ses assurés et d'organiser une prise en charge médical convenable et rapide sur zone , meme si ils ont fini par payer l'addition et me ramener en France .
Bonnes vacances !