Apres avoir lance le sondage, je me permet de donner mon avis.
Je trouve qu il est tout a fait inapproprie qu’une entreprise qui realise toute son activite sur la vente de voile d’occasion soit animatrice/moderatrice d’une section du forum qui concerne precisement le marche de l oaccasion.
De maniere evidente, son avis a toute sa place dans les discussion de ce sujet, par contre, je pense qu’il n’est pas ethique qu’elle occupe une position differente de celle du contributeur lambda de ce forum.
Il existe un concept qui est celui de conflit d interet. Sa definition est la suivante :
Un conflit d’intérêts peut être défini comme le fait, pour une personne exerçant une activité professionnelle ou disposant d’un mandat électif, de s’être placée dans une situation pouvant susciter un doute sur les mobiles de ses décisions.
Un conflit d’interet n’est pas une faute en soi mais c est precisement le fait de se placer dans la situation ou on peut emmetre un doute sur les motivation de ces decisions.
Dans les domaines comme ceux de la banque, on peut voir des exemple de conflit d interet quand des personnes font le va et vient professionnel entre des postes a la tete d etablissements bancaires (Goldman Sachs) et des postes gouvernementaux (secretaire du Tresor par exemple). Henry Paulson (ancien president de Sachs puis secretaire du Tresor) a laisser couler Lehman Brothers (concurrent de Sachs). On ne sait pas si cette action a ete motivee par ses liens avec Sachs mais le conflit d interet est la de par le fait meme de sa position en tant que Secretaire du Tresoir apres avoir bosse pour Sachs.
De la meme maniere, on peut s interroger sur les medecins qui siegaient aux comites de controle du medicament et qui travaillaient pour des labos pharmaceutiques qu ils etaient censes controler.
Bref, je m egare un peu …
Comme Paratroc semble accorder une place importante a l ethique (cf son affirmation de la diminution de l ethique du marche de l occasion entre les particulier), je pense qu il est ethiquement intenable de vouloir occuper une position d animateur, de moderateur ou d arbitre d’un secteur lorsqu il constitue son gagne pain.