Quelques infos.
En SIV, fin mai, j’éprouvais des difficultés épouvantables pour obtenir le décrochage, une fois sur deux cela ne voulait pas faire et je me daubais les bras. David Eyraud me fit essayer diverses modifs, allant jusqu’à monter des poulies d’acro pour relever encore l’ergonomie de prise de commande. J’ai testé des tas de configurations pour que dalle : l’Artik refuse de décrocher si on n’a pas des bras d’hercule.
Si cela avait fait sortir ma brave Artik de l’homologation, David ne m’aurait probablement pas fait essayer toutes ces modifs.
Mon idée est donc, en rapportant cette petite expérience, d’observer que si on met des poulies d’acro SANS DEMONTER LES POULIES D’ORIGINE qui sont à demeure sur l’élévateur, on ne doit pas modifier grand chose au comportement de la voile et on n’a pas modifié grand chose à son aspect. C’est un peu comme monter des phares additionnels sur une voiture.
De plus chaque voile est homologuées avec une sellette, il suffit de changer de sellette pour que le comportement change. J’ai aussi observé ça en SIV avec la même voile : avec une sellette Altirando elle refusait de partir en autorot, il fallut amorcer avec des wings. En changeant de sellette le départ en autorot fut immédiat… mais avec cette même sellette et une nouvelle voile, je me suis retrouvée à devoir faire des wings pour partir en autorot.
Mon idée est donc que l’homologation des voiles est assez relative et que les petites modifs qu’on peut faire ici ou là n’en changent pas forcément le comportement fondamental, tant la sellette a une importance déterminante.
Il fait un temps de chiottes sur la Haute Savoie, chagrin pour skier et pour voler il ne faut même pas y penser.
Salut et fraternité*