ben voila, c’est fait.
les vacances sont finies. snif…
de retour au bureau (et du coup sur LCDV … :oops: en vacances pas le temps trop de :ppte: :bisous:
:faim: à faire)…
voila j’ai fait mon 2ieme stage pour finir mon cycle d’init qui avait été avorté pour cause de météo l’été dernier.
acceuil de parapente valley toujours aussi sympa et souriant.
1er jour, lundi 21 juillet: on part sur la pente école pour voir le niveau des 3 élèves. tout va bien, on tente d’aller faire un vol avant d’aller déjeuner. trop fort. du coup l’après midi, exercices de maniabilité au sol. très très formateur. et ça m’a donné des idées d’exercice à faire quand je suis tout seul chez moi. j’ai découvert le soulevé / twisté / trainé. je suis très élégant et digne quand je le fais :mrgreen:
2ième jour : grande journée : 6 vols. 5 ploufs pour corriger mes soucis de commandes “brusques” et ma prise de terrain.
amélioration de plouf en plouf. et au 4ième : retour des erreurs. peut être une forme de fatigue mentale.
on part déjeuner. ca va mieux l’après midi. un 5ieme plouf. tout va bien.
et joie… le 6ième et dernier vol de la journée : ça tient. je pars sur la crête à Floirac et je fais environ 45 minutes de soaring.
attero avec la banane jusqu’au 2 oreilles :ppte: :lol: :lol: !!!
j’ai même ressenti une légère sensation d’euphorie, proche d’une ivresse légère.
3ième jour : 4 ploufs, 2 le matin sur un déco à argentat avec plus de dénivelé. exercices de maniabilité : 360, wing, puis 2 vols l’après midi à floirac. je rate sur le dernier vol du jour à floirac le départ sur la crête et je ne renouvelle pas l’expérience euphorisante de la veille.
voila. le stage est fini.
jeudi repos.
vendredi arrivée à Douelle, le site principal du club où je suis inscrit et mon futur site de base. J’y retrouve le légendaire vautour. temps pas top pour lui, mais idéal pour moi.
un petit soaring de découverte du site. vol de 10 à 15 minute environ. super pour mon 2ième vol 100% solo.
dimanche : douelle : 3ième vol solo : 45 minutes de soaring. tout tient. super.
seul bémol : beaucoup de monde en l’air, un peu la zizanie sur les priorités et des coups de gueule bizaremment justifiés des locaux. certains le sont. mais d’autres sont bizarres (en fait orientés… ce sont toujours les “étrangers” ou les nouveaux qui ne respectent pas les priorités. sur ce vol j’ai [peut-être] grillé 1 (UNE) priorité sur un virage en fin de crête et encore c’est discutable, mais je me suis fait grillé une bonne dizaine de priorité (par un ou 2 autres nouveaux autodidactes qui effectivement ne respectaient pas trop les prio, mais aussi par un nombre plus élevé d’anciens et locaux). bon passons…
semaine suivante pas top pour les conditions. j’en profite pour aller voir le vautour sur ses terres. de magnifiques sites et volatiles ! j’y retournerai pour voler c’est clair. pas de vol. juste le plaisir de la découverte des sites et de revoir le vautour. (si, si, malgré ses airs ignobles sur LCDV, le vautour semble être un charmant personnage :coucou: ).
vendredi : 3ième vol solo à douelle. peu de monde car petites conditions. mais je fais 10 minutes de vol.
un problème de priorité : j’ai appliqué les consignes suite à la prio soit disant grillée de dimanche dernier. et je frise la catastrophe. coincé derrière un bi qui avance moins vite que moi. je ne tourne pas. je reste derrière lui en attendant qu’il tourne pour le suivre (car dimanche on m’avait dit que je devais suivre et ne pas tourner avant le pilote devant moi en bout de crete et tourner apres lui) et je dois passer très prêt du relief et de lui pour ne pas le toucher car il ne finit pas le virage qu’il a commencé et se laisse décaler vers le relief. me coinçant et me faisant partir direct à l’attero alors que ca continue à tenir en l’air. j’en parle à l’attéro et j’explique ma réaction compte tenu des remarques faites et la situation dans laquelle je me suis retrouvé. on me dit un peu géné : les prio c’est comme en voiture on ne les respecte pas si c’est dangereux…
en résumé : super content de mes vols. super content du site de douelle, par contre complètement dégoutté de l’ambiance sur le déco et en vol où on sent une certaine tension entre les écoles locales, le club local, les anciens, les nouveaux et ceux qui ont fait leur école ailleurs et/ou qui fréquente untel ou untel. c’est aussi un super défilé de mode. bref ambiance très particulière !
on m’avait dit dans mon école le dernier jour lors d’un long débriefing pour me préparer à mes vols solo . “à douelle on fait tout et n’importe quoi. n’écoute que ta raison et tes sensations”. j’ai maintenant compris pourquoi et je continuerai à voler à Douelle en n’écoutant que ma raison et mes sensations 
maintenant retour au boulot et pause parapentesque. je ne sais pas jusqu’à quand.
je dois retourner pour un weekend prolongé fin aout ou début septembre à Cahors. peut être que je pourrai voler ce weekend la. sinon, ce sera lors des prochaines vacances à Noël.
pour la suite, j’hésite sur le stage à faire … perf1 ou SIV ?
mon école me conseille un SIV. je pense suivre leurs conseils. en effet pourquoi le faire en fin de formation alors que le contenu d’un SIV “cool” couvre des situations qui peuvent arriver lors de la progression vers l’autonomie totale ?
je crois qu’il y avait eu une discussion à ce sujet. je vais essayer d’aller voir ça.
:clown: PS : je vais changer mon avatar d’ici quelques jours et mettre ma voile à moi et pas celle de l’année dernière à l’école. je confirme l’influence de la couleur. c’est la même mais en orange et elle vole beaucoup mieux que la rouge :pouce:
:clown: PS2 : a moins que ce ne soit seulement l’apprenti pilote sous la voile qui vole mieux :grat:
avec Akira pour le SIV. J’ai l’impression de voir de plus en plus souvent ce genre de message, de nouveaux venus dans l’activité qui envisagent un SIV avant d’avoir acquis les bagages techniques des base.