Salut,
Un petit récit des fois que… Hier à Montlamb’, j’ai effectué mon déco le plus foireux de ma vie.
Site : Montlambert, vers 12:30
Aérologie : très instable, thermiques désorganisés, rafales au déco, 20/25 max.
Passagère : légère, un peu la trouille, mais très décidée à voler.
Premier gonflage face voile, rafale de travers, passagère bousculée, je repose la voile et refais un briefing à la passagère. Le seul pilote encore présent sur le déco me replace gentiment ma voile.
Du coup, vu les jambes en coton de ma passagère, je décide de décaler sur le côté pour un gonflage cobra. Ça fonctionne plutôt pas mal, mais la demi-aile qui arrive en premier au zénith prend une bonne rafale. J’arrive à garder les pieds au sol, mais pas ma passagère qui avec l’élan tourne autour de moi, et dans le même moment, la rafale nous fait décoller. Je pense que la dynamique de la rotation de la passagère (effet fronde) n’a pas aidé à conserver les pieds au sol.
Nous voilà donc dans le ciel : moi, twisté, avec la passagère enroulée autour du twist et qui le bloque… On part travers, légèrement, mais si ça continue, il y a des arbres de ce côté. J’attrape les drisses au-dessus du twist et reprends un cap plus classique. Et puis j’arrive à remettre la passagère devant moi, et du coup, je peux détwister. Le différentiel de poids pilote passager a beaucoup aidé la manipe ! (90 vs. 50/55)
Paradoxalement, la suite du vol a été beaucoup plus agréable que les 3 bis que j’avais fait ce même matin. D’abord, il n’y avait plus personne dans le ciel. Et puis les thermiques étaient mieux organisés, et ça montait beaucoup plus régulièrement en faisant de grands aller-retours sur la face sud du Mont Charvet.
Voilà, je voulais remercier ce sympathique pilote barbu sur le déco qui m’a replacé la voile, et surtout, si il est dans le coin et qu’il a une autre analyse de ce qui s’est passé, je l’invite à me faire part de son analyse, ici ou en privé.