Pas trop l’intention d’entrer dans un débat (qui vu le sujet enfoncerait pas mal de portes ouvertes), mais je vais essayer de te résumer mon avis sur la question, Pirk. Désolé, ça risque d’être un peu confus et décousu…
Alors en gros tu dénonces le fait que des gens s’enrichissent sur les conflits meurtriers des autres et pervertissent la démocratie grâce aux sousous que leur rapporte leur lucratif et néanmoins maléfique business.
Ben t’as parfaitement raison: c’est mal. Sauf que les méchants en question, s’ils entendaient ça, ils ricaneraient pas mal. Parce que ton discours repose sur une vision àmha biaisée de la démocratie, qui voudrait que le pouvoir des urnes soit incontournable. Moi je crois que c’est faux, et que le citoyen lambda n’a pas envie de bouger le petit doigt pour influencer l’orientation de sa société. Alors le système le moins pourri pour l’impliquer sans le faire trop bouger, c’est le droit de vote (sauf qu’on a vu récemment que même ça, c’était parfois trop lui demander).
Pour dire les choses autrement, tant qu’on sera quelques-uns à préférer aller voler plutôt que nous battre pour imposer telles ou telles idées (contre d’autres personnes qui se battront pour imposer les leurs, cf. Brassens… d’accord mais de mort lente…), ben les choses continueront à aller de traviole.
Et pour en revenir à la vente d’armes, les principaux intéressés te répondront que si, ça profite à d’autres personnes. Ca fait vivre des gens dans des usines, et si ces usines devaient disparaître de France il en pousserait rapidement plein d’autres ailleurs (ce qui est déjà le cas, d’où notre 4e place).
Enfin, faut quand même parler de la finalité des ventes d’armes: c’est-à-dire la guerre. Est-ce que sans armes perfectionnées, les différents protagonistes arrêteraient de se mettre sur la gueule? Est-ce que les miliciens hutus ont été tellement handicapés par le caractère rudimentaire de leurs machettes?!?
Bref, t’as évidemment raison de dire que la vente d’arme n’est pas morale, mais depuis que le monde existe, il n’a jamais été régi par la morale.