suite à la lecture de deux trois posts autour de ce fil:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/twist-et-secours-suite-a-decrochage-t21837.0.html;msg294841#msg294841
je me décide à raconter le mien sur la place publique (c’est un copié collé de ce que j’ai écrit à chaud sur notre forum du club):
pour bien comprendre le truc je vous met la trace du vol du 19/03/2016, vous remarquez rien en fin de vol?(en doarama c’est pas mal)!
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20182192
Sur la fin de vol je rentre dans la vallée de beaufort. En passant une crête, je lâche une commande pour me gratter une couille :grat: , regarder mon tel ou autre :bang: .
Et PAF enorme fermeture asymétrique (non freinée :bu: ) a droite ( à 200 mètres sol ou moins), le temps de reprendre la commande, elle est emmêlée avec d’autres suspentes. En suit un sur pilotage (car contrage main gauche pour garder le cap), décro (très propre), twistx1, regard au sol (putain je suis bas), twistx2, secours. Prise en charge de celui-ci tout de suite ouf!!! Puis (avec les 2 twist) pas possible d’affaler, effet miroir :affraid: putain ce que ça fait peur :affraid: , vitesse verticale accue, passage à côté des arbres, d’une ferme et un champ en pente… IMPACT! j’ai tangenté…
j’ai rien (je me re-test à deux fois) je récupère le pod qui tombe à coté de moi.
Coup de tel a ma chérie, je rapproche le secours que j’embrasse 4 fois, coup de tel au pghm pour dire de ne pas lancer d’opération de secours…
entre la fermeture et le posé :1 min 30 s; environ 200 mètres sol…
points négatifs:
Je passe une crête en appui brise et arrive dans une combe avec 15km/h de catabatique (le catabatique je m’en rends compte au sol) ET JE LÂCHE UNE COMMANDE (quel con)!
Je me relâche avant de me poser.
point positif:
Je tire le secours de suite après avoir BRIèVEMENT analysé la situation!
Point positif 2 :
En dehors de ma volonté: je suis pas blessé, ni mort (car effet miroir qui aurait pu me coûter très cher).
Analyse du 20/03/2016: on verra si j’ai un choc post tromas, mais pour le moment ça va, vu que j’ai compris (quel con) ce qui m’est arrivé!
Analyse de maintenant: ça va bien
j’ai eu vraiment de la chance, j’ai jeté le secours de suite, et j’ai été secouru par celui-ci, j’ai eu un effet miroir mais j’ai tangenté…
La bise!
Ps: j’ai changé de voile il y a peu. Elle vole très bien, je me sent bien dessous et elle réagit très bien quand j’ai les mains sur les commandes pour piloter! :canape: