mon premier stage a accous

https://vimeo.com/73638465

petite vidéo de mes “premiers” vols en libre a accous et premier stage evo

Whahhh, ta première Sat, tout ça sans lacher les élévateurs ! :sors:

(sympa, la vid, faudra que j’aille voler par là-bas un jour, le site a l’air d’être vraiment plein de possibilités)

:roll: je sais que j’y tiens un peu trop à mes élévateurs :grrr:
oui c’est un site très sympa

A 10 vols, ton école te fait faire des (débuts de) wingovers et des 360 tellement engagés que ça part en cacahouète?

ils sont pas a jour mes vols :oops: une 50 et autant au moteur, mais c’est pas la faute a l’école, c’est moi qui est un peu trop tiré sur la ficelle là :vrac:

tres tres jolie site, il faut que j'y vienne volé........ :pouce:

Pas mal les dernières secondes : c’est ça la SAT ?

Je crois oui. Enfin c’en serait une si c’était voulu et tenu sur plus d’1/2 tour.

En gros: 360 engagé jusque face planète (bord d’attaque horizontal) et on force encore plus le virage (axe de lacet), le bord d’attaque dépasse l’horizontale, le centre de rotation passe entre le pilote et la voile, le pilote “vole en arrière”…
Pour sortir, faut pas se mélanger (en quelque sorte se souvenir du sens dans lequel on a engagé la rotation) et faire un contre léger du bon côté, puis ? soit dissiper sur plusieurs tours, soit accepter une chandelle majeure et temporiser gaillardement la grosse abattée derrière?

C’est que de la théorie à mon niveau, j’ai jamais fait.

Cça ressemble à une vrille à plat!

Jolie vidéo d’un chouette coin et d’un stage “riche” en émotions et en expériences. :pouce:

:affraid: Il faut vraiment que tu révises tes bases !

La vrille c’est une aile qui part en marche arrière et là on voit une aile qui bascule vers l’avant. C’est juste le contraire et ce n’est pas anodin car le remède est exactement inverse dans les deux situations.

• En départ en auto rotation (équivalent à une entrée en SAT) l’aile part en avant et il faut freiner le coté qui part.

• En vrille, l’aile part en arrière (on sent bien l’épaule concernée qui bascule en arrière). Il faut relever la main du coté qui part pour redonner de la vitesse.

Si tu te trompes en identifiant mal le problème tu risques d’amplifier le sketch en appliquant la mauvaise correction.

Je crois pas, je vois pas la demi-aile gauche décrocher et partir en négatif?

[grillède par Patrick]

[quote=“Patrick Samoens,post:10,topic:47322”]
Jolie vidéo d’un chouette coin et d’un stage “riche” en émotions et en expériences. :pouce:

oui c’est énorme ce que l’on peux apprendre en 5 jours de stage , c’est une très bonne expérience 8)

j’ai dit ça ressemble à une vrille! :grat:
merci de pas déformer mon propos

A part que cela tourne, il n’y à rien à voir entre les deux phénomènes. Le fait de confondre une vrille et une auto rotation est un problème récurent chez les pilotes de tout poil. C’est grave car si on confond la cause on risque d’appliquer la solution inverse et c’est la cascade d’incident assurée.

C’était une bonne occasion de faire passer le message à tous les lecteurs. :wink:

Oui et ça fait froid dans le dos pour avoir vu une vrille se transformer en auto-rotation…

:canape:
je viens de comprendre ce qui m’a induit en erreur!
j’ai fait tourner la voile dans le mauvais sens en regardant la vidéo rapidement!
:sors: