Bonsoir a tous et toutes,
petit recit de mon stage d’initiation chez Parapente-planete au Carroz d’Araches en haute-savoie.
j’ai suivi un stage sur 6 jours du lundi au samedi,nous etions un groupe de 8 et avons commencé:
lundi matin a 8h30 par de la pente école,suivi d’un pique-nique re pente école et cours theorique,rendez vous mardi matin meme heure pour a nouveau de la pente école et cours theorique,certais d’entre nous qui etaient en stage perf on commencé a voler en fin de matinée depuis le déco de la Kédeuze avec attero a Araches,l’un d’entre eux et malheureusement arrivé un peu fort a l’atterrissage et s’est cassé la cheville :banane: .Mardi soir nous avons tous effectué notre premier grand vol depuis la Kédeuze avec attero a Araches,super experience un peu d’apréhension mais le vol s’est bien passé a part un attero un peu sur la sellette.Mercredi matin j’ai effectué mon 2eme grand vol en matinée et le troisieme mercredi soir toujours depuis la Kédeuze apres avoir passé l’apres-midi en pente école a faire du gonflage face ala voile et cours théorique,jeudi matin nous nous sommes rendus au déco de L"arbaron a Flaine car il y avait trop de vent de sud sur notre déco,malheureusement apres une petite rando de 20mn seulement 2 d’entre nous on pu decoller le vent ayant forci nous sommes redescendus en station et avons terminé notre journée.Vendredi le vent etant toujours de sud nous sommes allés voler au déco de La Bourgeoise a Samoens,beaucoup de monde en l’air,Déco un peu hard beaucoup de vent mais vol sympa a part une petite cléf sur l’oreille gauche qui m’a empecher de vraiment profiter de mon vol,j’ai reussi a poser en PTU quand meme,en soirée nous avons fait un peu de theorie mécavol et aerologie puis il fut l’heure de quitter autour d’un verre ceux qui devaient rentrés.Ne repartant pas de suite j’ai demandé a mon moniteur pour effectué un vol pédagogique,qui s’est déroulé samedi apres-midi au déco de Plaine-joux a Passy avec attero a La Chedde,là il y avait enorment de monde en lair,un accident avait eu lieu fin de matinée,un autres avait atteri dans les arbres tout ca du au fort vent et a beaucoup de thermique,me voila donc parti,explication pour enrouler les thermiques,travail des priorités,prise de commandes pour faire les oreilles,tangage,roulis et puis atterissage en PTS apres 35 mn de vol,super vol,stage qui m’a beaucoup plu maintenant je vais recherché mon matos pour ne pas perdre mes acquis,je précise que tous mes vols etaient sous assistance radio…maintenant a moi de gonfler et voler… :ppte:
merci a ceux qui m’ont lu…
Bienvenu, et bons vols à toi.
Tu as été témoin de pas mal d’accident pour un premier stage, et déjà un incident à ton actif (la clef), j’espère que cela t’amènera à la prudence, surtout quand tu aura pris confiance en toi. C’est souvent là qu’il faut être le plus vigilant.
J’ai eu une seule clé en 140 décos… lors de mon stage perf2, un de mes premiers vols, un moniteur a fait ma prévol… (pressé par le temps, blablabla je ne lui en veux pas)
Je peux te dire que depuis, même si quelqu’un me dit “c’est bon” (genre un moniteur au déco en SIV) je fais ma prévol moi même… Ca prend 10 secondes mais ça peut t’éviter bien des tracas. Et je soigne ma prévol même si je décolle face voile. On ne le répète peut-être pas assez, mais même en stage init avec 3 vols y’a qu’un seul pilote sous la voile, et c’est toi
bonjour, bienvenu parmi nous et merci pour ton recit
je reviens sur cette cle, pas dramatique en soi, mais effectivement ca m’a aussi interpelle, car assez rare sous une voile ecole. Tu ne peux forcement pas tout savoir des le debut, mais comme disais JLG, une bonne prevol doit te mettre a l’abri defeinitivement de ce probleme.
Pour moi, la prevol, c’est seul, personne ne vient dans ma bulle, tant que tout n’est pas clair (check voile, sellette, secours, accelero, radio…). Tu ne peux evidemment compter que sur toi, ce qui ne dois pas t’empecher de demander a un collegue de doubler ton checking une fois que tu es pret, afin d’optimiser encore, si cela peut te rasurer.
Apres 3 ans de parapente, ca ne me choque toujours pas qu’un pote jette un coup d’oeil avant que je decolle, comme je le fais pour les jeunes pilotes autonomes qui volent sur les decos que je frequente
Au final, et je compte que ca dure comme ca, jamais eu de cle, de lignes melees, de branches ou herbes dans les lignes…
Pour te repondre ma prévol avait été faite par mon moniteur qui etait tres bousculé car beaucoup de monde attendais au déco et je m’y suis repris a 2 fois avant de partir et vu que la voile etait tombée sur moi je pense qu’une suspente est passée derriere et ont ne l’a pas vu trop stressé c est pas grave je me suis poser je n’en veux a personne…j’ai ete prevenue aussitot par radio et cela s’est géré par radio pour me faire atterrir,c’est aussi une bonne experience avec une petite clé on peut voler…
yep, pas de souci, et ne vois pas dans mes propos un jugement, juste quelques conseils d’un gloglo
peut-etre une autre information a garder en memoire, en plus du fait qu’on peut voler avec une cle (gaffe aux freins quand meme, faut mieux y aller cool et privilegier le pilotage sellette, mais ca tu vas le decouvrir bientot) : prendre le temps de refaire la prevol apres chaque aterro rate. Le monde autour, tu les ignores, si ils sont presses, tu laisses passer, tu te mets sur le cote et tu refais ton check, peinard, puis tu retournes te placer au deco. La precipitation n’a pas sa place au deco, tous les pilotes devraient a mon sens respecter ca…
Ce qui peut arriver en cas de deco rate :
tu as involontairement accroche ta poignee de secours et il est pret a declencher intempestivement (donc on reverifie les aiguilles et la poignee)
tu as fait un tour sur toi et tu peux avoir un tour d’elevateurs
tu as emmele les lignes
tu as decroche une boucle, volontairement (pour remonter la pente par exemple) ou involontairement
tu as une suspente derriere la voile (ta cle)
-…les autres completeront, je ne suis sans doute pas exhaustif sur le coup
cette verif, une fois rode, te prend moins d’une minute
bons vols a toi
Tous les conseils sont bon a prendre des volants qui ont de l’experience je ne prends pas sa comme un jugement mais un conseil :ppte:
ta petite liste a verifier au déco est tres interessante et avec l’experience ca va se faire automatiquement
c’est vrai que sur les décos il y en a pret a tout pour se mettre en l’air…
ça c’est leurs problème,
le tient c’est de prendre le temps nécessaire pour t’assurer que tout est prêt pour décoller,
comme le dit willow, et surtout après un déco avorté prend le temps de bien vérifier que tout est en place et si un mort de faim veut décoller laisse le faire,
premièrement s’il te met de la pression pendant que tu te prépare il te la mettra aussi au moment de ton gonflage ce qui a de forte chances de te déstabiliser, laisse le passer, et au moins s’il rate son déco tu pourra lui dire “cela valais le coups de s’énerver pour faire ça!”
deuxièmement savoir se remettre dans sa bulle le temps de tout revérifier est un excellent moyen de refaire tomber la pression et d’être plus serein pour l’essai suivant et par la même avoir plus de chances de le réussir.
sur les sites assez larges fait en sorte de laisser une place pour une autre aile afin de ne pas bloquer tout le monde.
petit renseignement on me propose une voile Mistral 5 pour debutant seul petit souci le controle donne un taux d’usure entre 6 et 7 sur une echelle de 8 ca me parait un peu usé comme voile.
le vendeur me dit que c’est l’extrados qui est usé et augmente le taux de chute,que les suspentes sont neuves et que la voile est en seconde partie de vie qu’en pensez vous ???
merci a tous
[quote]Pour te repondre ma prévol avait été faite par mon moniteur qui etait tres bousculé car beaucoup de monde attendais au déco et je m’y suis repris a 2 fois avant de partir et vu que la voile etait tombée sur moi je pense qu’une suspente est passée derriere et ont ne l’a pas vu trop stressé
[/quote]
Il y a peu de place sur ton site pour etaler les voiles j’imagine ?
Comme dis plus haut c’est pas parcequ’il y a bcp de monde au déco qu’il faut stresser pour autant, ne pas confondre vitesse et précipitation.
Tu loupes un deco ca arrive, pas grave on remonte et on se reprépare normalement. D’ailleurs pas mal devrait plus souvent louper le deco par un stop que d’essayer a toux prix de decoler en vrac… Au besoin tu peu laisser passer un gus qui est pret le temps que toi tu le sois et comme ca t’as plus de temps pour bien re etaler ta voile. On sait bien que les écoles mettent plus de temps pour se preparer c’est normal et on est tous passé par là!
Pis généralement ca se passe bien, car les ecoles envoient leurs eleves au compte goutte pour les stages init, donc on peut toujours s’intercaler entre 2 decos d’ecole, le tout dans la courtoisie. D’ailleurs s’il ya du monde au deco et que je suis pas la de decoller, je donne toujours un coup de main au gens qui veulent bien pour etaler leur voile ou les aider a se préparer ou bien mettre le BA en forme. La verif finale, c’est eux qui la font. C’est eux les commandant de bord, et je leur oarle plus apres pour qu’ils restent concentrer
C’est toujours sympa, pis ça aide a ce que le deco se libere plus vite aussi.
Merci pour cette info,j’ai vu aussi avec mon école qui m’a confirmer ces dires ,le vendeur précise ideal débutant pas tres cool…
je constate que vous faites partie des Choucas je vous ai vu au déco de la Kedeuze le 20/07, j’ai d’ailleurs fait des photos si ca vous interesse…
Loin de moi l’idee de polemiquer, mais plutot de me renseigner, il me semblait que cette voile etait quaifiee de “voile du bon pere de famille” par Parapente mag il y a quelques annees (si je me souviens bien ce que me disait un gars du club qui l’avait du coup achete)
C’est certes une EnB, mais qui a plutot un comportement “gentil”, en quoi elle n’est pas adaptee pour une sortie ecole, pour un pilote calme par exemple? Il y a des retours negatifs sur son comportement en conditions turbulentes? C’est pas une Astral quand meme…
Le club dans lequel je vole en a une, l’instructeur s’en sert pour la formation initiale. Bon en meme temps, ici en Malaisie, on fait (malheureusement) avec ce qu’on a…et on vole pas dans du gros temps! Mais ca ressemble a un bon gros camion cette bache, non?
Je sais pas si il y a un gros écart de comportement entre la 4 et la 5 mais perso j’ai fait une partie de ma formation sous une Mi4 sans aucune réserve de “l’encadrement” …
Aprés, si mémére 4 s’est transformé en sorciére 5, faut lâcher l’affaire …