Monsieur le rédacteur en chef du journal,
Je me permets de vous écrire cette petite lettre pour vous remercier de tous les efforts que vous faites pour nous donner envie d’aller encore plus loin dans notre pratique de l’activité. Pour nous flatter les rétines et les méninges avec de beau articles richement illustrés, pour nous aider à parfaire notre culture.
Il vous arrive même parfois des faire des comparatifs entre voiles concurrentes de même catégories. Je me doute que tous les constructeurs ne sont pas systématiquement favorables à cela et la difficulté pratique que cela représente pour avoir plusieurs pilotes disponibles ensemble, de sensiblement de même PTV en mesure de s’échanger le matériel dans des conditions qui soient “comparables”. Pas simple tout ça, tant le temps et l’aérologie sont des choses instables. :roll:
En voila t-il pas que, moi, clampin encore moins que moyen, je vais vous demander de comparer des trucs à priori pas fait pour être comparées. Juste histoire de savoir ce que j’aurais vraiment a gagner, ou pas, à choisir dans des catégories différentes de matériel.
Par exemple dans un même comparatif :
-
Une B mid, Une B+ et une C accessible , histoire de voir si le gain en plaisir, efficacité, performances en vol, vols réalisables est en rapport avec le niveau d’exigence et d’expérience pour le pilote, sa tension nerveuse quand ça devient agité ?
-
Une voile standard, une voile standard en version light, une voile montagne, une mini-voile. Histoire de voir si le gain de poids ou de surface apporte ou enlève tant que ça sur les épaules à la montée ou en vol lorsqu’on ne souhaite pas que tomber de la montagne ?
-
Une voile simple et une double surface montagne face à une voile light.
-
Dans une même catégorie, une low-cost, une middle market, et une prémium. Histoire de voir si à l’usage le différentiel de coûts, de plaisir, etc… est aussi sensible que ça, ou non ?
Tout ça pas pour dire, c’est mieux ou moins bien, juste pour s’avoir si en allant piocher dans telle catégorie, je vais renoncer à des choses, ou pas tant que ça ?
Cela permettait peut être aussi de pouvoir comparer des “concepts” ou des philosophies :
- Une Gracchio comparé à une Ikuma P, et une autre B+ équipée du Rast par ex.
Ce serait possible ça ? :dent: