Bonsoir,
En parcourant le forum, j’ai lu qu’il était interdit de décoller du mont Aiguille.
Est ce toujours le cas?
si c’est toujours le cas, quelle est la raison de cette interdiction?
Mont Aiguille
Bonsoir,
oui le décollage du Mont Aiguille est toujours interdit, parce qu’il fait partie du Parc Naturel Régional du Vercors.
wouah, c’est couillu quand même… ça mériterait un sticker red bull.
On peut néanmoins le survoler à 300m sol mini, et c’est super sympa !
Aujourd’hui, il n’y a que les basejumpers qui sautent de là-haut! 
Bonsoir,
Le décollage du sommet du Mont aiguille a longtemps été autorisé.
J’ai personnellement décollé 2 fois de là-haut en toute légalité (mais il y a longtemps !).
Il est effectivement actuellement interdit.
Il est situé dans le Parc Régional du Vercors, ce qui n’implique pas de fait une interdiction de vol : il existe des tas de sites de vol (avec même des écoles) dans des parcs régionaux.
Mais il est à proximité d’une réserve naturelle et l’interdiction provient de là.
Je sais que les pilotes locaux essayent de faire lever cette interdiction, sans succès pour le moment.
A+ Marc Lassalle
Une info.
J’ai un copain de St Michel les Portes qui est guidos, qui organise des raids à skis (il a pondu un bouquin), et qui a monté un acrobranche, ce n’est pas du tout un charlot.
Il me disait en mars, la dernière fois que je l’ai vu, que le décollage du Mont Aiguille n’est pas interdit, du moment qu’on n’entre pas dans le Parc ni dans la réserve à une altitude interdite.
En gros il faut décoller vers St Michel et ne pas tenter de poser à Richardière ou à Chichiliane (dans le parc), et ne pas aller vers le Grand Veymont ou les Rochers du Parquet (intégralement dans le parc).
Les Petiot ont déjà décollé là-haut, d’autres aussi. C’est un déco falaise qui exige une parfaite maîtrise et des conditions de vent optimales, c’est engagé mais ce n’est pas plus couillu que le déco nord de l’Aiguille du Midi ou ceux de la Dent de Crolles, de la Tête du Parmelan etc.
Ce qui est un peu engagé, c’est qu’il faut déjà monter au Mont Aiguille, mais un grimpeur moyen passe sans problème dans les Tubulaires. Pour la descente, cela fait bien à coup de rappels… il faut donc avoir une expérience d’alpiniste et le matériel adéquat.
C’est un vol qui m’intéresse au plus haut point, héhéhé…
Bons vols à tous*
Extrait du site du parc:
“Le décollage et le survol à moins de 300 m des deltaplanes, parapentes, planeurs, avions…, la présence de chiens, la cueillette, les feux et l’abandon des déchets sont interdits. Les bivouacs sont autorisés de 17h à 9h.”
Et je viens de me retaper sur Géoportail la carte du secteur et y’a pas photo, le Mont Aiguille est bien dedans… Donc, encore et toujours interdit pour nous.
L’itinéraire des “Tubulaires” est celui de la descente à coup de rappels successifs.
La voie normale de montée ne passe pas par là.
Elle demande bien sûr de grimper, mais n’est vraiment pas difficile.
Il est juste nécessaire de s’encorder, au moins pour 1 ou 2 passage(s) un peu exposé(s), mais plein de monde monte par là sans avoir une grosse expérience de l’escalade.
J’y suis allé avec des amis, dont l’un n’avait jamais grimpé de sa vie et il est passé (encordé) sans problème.
Disons que c’est du III assez exposé (à certains moments seulement) comme niveau de difficulté.
Marc Lassalle

Voir :
http://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=kdtpGca|_%40%3Fipp%40&s=20.0&a=250
et cette carte :
http://img4.hostingpics.net/pics/705988MontAiguille.jpg
Le Mont Aiguille est clairement dans le parc.
Bonjour,
Le Mont Aiguille est bien sûr situé dans le Parc régional du Vercors.
Mais ce n’est pas ça le problème !
Il y a des décollages et des sites de vol officiels dans le parc !
Mais il est inclus dans la réserve naturelle du parc d’où l’interdiction (alors que les grimpeurs, randonneurs, VTTistes et autres sont eux autorisés…).
C’est la même chose pour le Parc régional des Bauges par exemple : le vol est autorisé (comme il l’est pour le Vercors) à l’exception de la réserve naturelle située dans le parc.
Marc Lassalle
Oui pardon, je voulais bien sûr parler de la réserve et non du parc !
En avion, c’est sûr (swawiss38) ; en parapente, c’est ce serait un déco idéal, en conditions calmes en tout cas.
Il y a déjà eu en effet (il y a très longtemps) un atterro et un redécollage d’un petit avion sur la prairie sommitale (il faut avoir le moral et une bonne technique !).
Le décollage en parapente se fait bien : la plate-forme sommitale est légèrement inclinée d’un côté et la distance en largeur est significative (une quarantaine de mètres) : ce n’est pas comparable avec le déco nord de l’Aiguille du Midi.
En fait on décolle assez vite (et on peut arrêter un déco foireux sans problème), mais on n’a vraiment que très peu de gaz sous les pieds (quelques mètres seulement) à la cassure de la falaise : l’impression visuelle du vide instantané (400 m environ de falaise verticale + 500 m de socle très incliné en-dessous) est saisissante… et magnifique !
Marc Lassalle
oui en effet …
Merci piAIRO pour ce document.
Je connaissais l’histoire mais je ne savais pas qu’un film existait. karma+
karma+ à swasis38, c’est lui qui a mis la vidéo