Comme cela a été déjà écrit sur ce forum à diverses reprises, le contenu de ce message est erroné !
Ce n’est pas parce que le Mont Aiguille se trouve dans le Parc régional du Vercors qu’il y a cette interdiction de vol à moins de 300 m/sol !
Il existe dans les Parcs régionaux français (Queyras, Chartreuse, Bauges, Vercors…) des clubs et des écoles de vol libre ainsi que des sites de vol agréés.
Le problème vient du fait que le Mont Aiguille se trouve à l’intérieur d’une réserve naturelle située dans le Parc, ce qui n’est pas la même chose !
Les réserves naturelles ont des réglementations spécifiques et, en général, elles interdisent le survol à moins de 300 m/sol.
Le problème ne vient donc pas du Parc régional du Vercors en tant que tel, mais de cette réserve naturelle (qui se trouve en effet à l’intérieur du Parc).
C’était juste une précision qui me semble utile.
Il fut un temps où le décollage du Mont Aiguille était autorisé.
J’ai décollé de là-haut 2 fois ; le vol et l’ambiance sont magnifiques !
Je sais que les acteurs locaux du vol libre cherchent à obtenir la levée de cette interdiction, sans succès pour le moment.
Mais je craignais que la formulation du message précédent laisse entendre que les Parcs régionaux interdisaient le vol en-dessous de 300 m/sol, ce qui est faux !
C’était juste pour préciser cela…
Et bien sûr on ne comprend vraiment pas en quoi un vol depuis le Mont Aiguille pourrait perturber quoi que ce soit !
Mes 2 vols de là-haut ont eu lieu le 3 juillet 1994 et le 9 juillet 1995 (il y a déjà plus de 20 ans !) !
Dans le livre “Parapente sauvage” de Manu Bonte édité en novembre 1999, ce vol est bien indiqué comme interdit.
L’interdiction a donc été établie entre juillet 1994 et novembre 1999
Exact, c’est loin d’être une ascension facile et tranquille !
Il est difficile de monter là-haut en solo, sauf si on a le niveau, car l’itinéraire est vraiment exposé.
Ascension en cordée, avec manœuvres de sécurité, fortement recommandée.
Il faut aussi prévoir le matériel (corde de rappel, descendeurs, baudriers…) pour une éventuelle descente à pied.
Celle-ci se fait en effet en rappel par la voie (impressionnante) dite “des Tubulaires”.
Je suis monté 2 fois au sommet et j’ai pu chaque fois en décoller, ce qui m’a évité cette descente assez délicate
pour l’avoir fait il y a 15 jours avec un guide, c’est assez accessible si on est bien accompagné (pas besoin de savoir grimper comme un dieu) et avec toutes les précautions dont parle Marc.
pas de regret de ne pas y avoir volé : on a pu profiter sereinement d’1 petit heure au sommet où la vue est formidable. et la descente est également magnifique (et pas très difficile en étant bien conseillé).
il y avait du vent de N ce jour là (on se gelait au col de l’aupet), arrivés au sommet, rien ! mais ça brassait sur le grand veymont.
je pense que le vol ne doit pas être évident vu ce qu’on a a observé ! ça doit bien brasser à certaines heures avec les falaises abruptes en dessous !
A conseiller (bien accompagné) pour ceux qui veulent passer une belle journée
Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une escalade techniquement difficile (il n’y a vraiment aucun passage délicat ou technique, simplement des passages en III, parfois assez exposés), mais il vaut mieux avoir déjà fait de l’escalade avant pour être à l’aise.
Et il vaut mieux aussi avoir déjà fait des rappels avant de s’engager dans la descente à pied !
Le problème du décollage de là-haut est constitué par la faible pente du décollage : on traverse de part en part le sommet qui est un grand terrain presque plat (à peine incliné !).
Un avion (avec des patins) s’est déjà posé là-haut (et en a redécollé) lorsque le sommet était enneigé, c’est dire !
Déjà qu’en 1994 et 1995 je n’avais vraiment décollé (avec les voiles de l’époque) qu’à quelques mètres seulement de la cassure, je me dis qu’avec la finesse des voiles actuelles le déco ressemblerait vraiment à un décollage “falaise” !
Merci pour les précisions Marc, mais la restriction aérienne est calquée sur les limites du parc (en tout cas sur XCplanner), donc je n’ai pas fait la distinction.
Il faut tout “décocher” puis recocher uniquement les limites du Parc (dernier choix tout en bas).
On voit que le territoire du Parc est bien plus vaste que celui de la réserve !
La réserve est visible sur cette carte (en vert clair).
Et il y a pas mal d’activité vol libre (tout à fait légale) dans le Parc (en dehors de la réserve).
Merci pour les précisions Marc !
Cela correspond donc à la réserve naturelle des hauts plateaux du vercors, c’est magnifique par là haut en effet, pour avoir fait le tour du Mont Aiguille à pieds ça vaut vraiment le détour
Ca c’était rien dans le fluo! Mais je vais pas flooder avec des vieilles photos de l’époque des combis roses ou violettes et vertes!
Par contre, @ Marc, je pense que maintenant au contraire, avec nos voiles, on pourrait décoller bien plus haut dans la pente et ne pas avoir à se jeter dans la falaise. Mais bon, pas sûr en thermique que ça soit très sain!..
:mdr: même le bivouac est réglementé, jette un oeil sur l’article 15, mais là t’es un dangereux hors la loi pendant plusieurs heures, alors qu’un ptit gonflage en parapente et hop t’est un méchant que pendant quelques secondes :canape: bon, tu peux te faire gauler à l’atterro, mais j’y pense, c’est pas toi le roi du mouchoir de poche?