Pour ça j’ai besoin de connaître le vent de Nord à 4800.
Pour l’instant c’est pas net .Si qq’un a des infos sur le météo( le vent)ça m’intéresse.
Ce serait par les Cosmiques (voir si les Cosmiques ont de la place ; je tel vendredi)
Départ si ça marche dans l’AM.
Pour personnes autonomes à l’aller comme au retour!
Mont Blanc ce we
oh punaize … ca me tente grave ca …
Le thermique francilien dit ca :
**PREVISIONS POUR SAMEDI 28
- EN ALTITUDE : Toujours une situation de légère dorsale sur notre région avec un flux d’Ouest lâche.
- EN SURFACE : Peu de changement, toujours des conditions anticycloniques de Nord.
- TEMPS SENSIBLE ET MASSE D’AIR :
Quelques débordements nuageux sur la Bourgogne en liaison avec le passage d’un front affaibli sur le Nord-ouest du pays, ailleurs ciel clair avec déclenchements de thermiques purs.
Masse d’air sèche et chaude avec présence d’une inversion de subsidence vers 2000m, s’humidifiant en altitude sur Nord Bourgogne. - VENTS :
A 1500 M : 34010/20kt
A 3000 M : S/N 36005kt/29020kt
c’est un de mes projet par contre, je ne suis pas dispo ce week end !
cher akira,
Je suis libre les jours qui viennent.
Mon souci : le vent à 4800
Je n’arrive pa à trouver l’info fiable pour l’instant .
samedi semble pas trop mauvais, mais tu es meilleur que moi pour lire les cieux
Cher Pierre,
Je veux bien te lire la meteo sur Antares ou Betelgeuse mais au dessus des Alpes. Je suis un peu hypermetrope on va dire … ROTFL
Je sais pas trop non plus ou trouver cette info …
Sinon les seracs sont pas trop menacant sur la Tacul ? il faudra courrir en dessous … :speedy:
Sur la meteo de cham …
pour samedi :
SAMEDI 28 JUIN
Grand beau temps - chaud l’après-midi
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux - développement de quelques cumulus l’après-midi - ensoleillement proche de 100%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT - en altitude : NW faible à modéré.
TEMPÉRATURE : stationnaire.
D’après mon modèle favori, en altitude la tendance sera toujours à l’ouest en altitude mais le flux devrait mollir légèrement dimanche par rapport à ces jours là. Il me serait bien difficile de vous sortir des données chiffrées au simple regard de mes cartes de modèles. Sinon, Nord au sol, assez faible.
Bon courage !
d apres l OHM de cham :
Flight conditions :
Anticyclonic conditions with a light North, South West or East wind (max 20 kph at 4 000 m).
Damned … ca vole en Ouest aussi de la haut ?
W ce sont les conditions les plus délicates pour le déco du sommet. Le vent arrive pile dans l’axe de l’arête W et ça donne des conditions turbulentes au déco. NW/N parfait pour déco sur Cham. SW et E bien pour déco sur l’Italie.
le service météo de l’US Air Force en Europe confirme le NW au FL150 pour samedi :
http://img148.imageshack.us/img148/6570/21owseuropemodeldataukmky5.gif
heu, cet AM ?
ça me fait juste pour me retourner 
ah oui j avais pas vu … je pourrais dimanche avec depart samedi mais pas depart aujourd hui … zut alors … :?
En plus j aurais essayer de trouver qq un pour emprunter du matos light mais ca va faire trop juste. …
Tant pis
jette un œil sur chamonix météo tu aura le vent non pas a 4800 mais 4000.
ceux qui sont parti hier se sont gave.
moi j y serai pas ce we mais le mieux ca reste d4 appeler une ecole du coin.
vous souhaite tres bon vol :soleil: :vol:
Merci à tous pour les infos: Aki, Michel, Manu, Pierre…
Mais météo Chamonix donne pour l’instant 40 km .
Donc vol suspendu!
ouch … 40 ?
Ca fait bcp qd meme … meme avec l’air plus rarefie c est chaud.
Sur Caplin il donnait 12km , mais bon tout ça étant pas sûr et contradictoire!!!
moi j’pense tu devrais aller voir Pierre002 (mais sans ta voile hein
Nico à l’atéro il te l’a gardera facilement je pense :mrgreen: ) :bisous:
Ouai… Après ma longue conversation au téléphone avec Pierre ce matin, je confirme que c’est super incertain au niveau du vent en altitude. J’ai regardé d’autres sources qui ne donnent pas plus de tendances. A savoir qu’au nord de la Loire et en altitude (environ 5000m), les vents sont forts de secteur globalement ouest. Au Nord de la France, ils deviennent même très fort en altitude. Alors qu’au sud de cette zone, ils faiblissent rapidement. Si le Mont Blanc se trouvait dans les Vosges, ça serait à mon avis assez clairement impossible d’y décoller. Si il se trouvait à Nice, ça devrait être jouable. Mais voilà, il est pile entre ces 2 zones… Une zone au nord ou le vent doit souffler fort et une zone au sud ou le vent doit être faible. Entre les 2, il décroit. A quel rythme ? De combien ? Où va s’arrêter le vent précisément ? Comment estimer sa force précisément ? Ca je ne peux pas le dire.
Il y a des situations ou prévoir un point précis de la météo locale est merdique et nous sommes typiquement dans ce cas. Je ne suis donc pas du tout étonné de voir des contradictions entre les météos. Et même si elles seraient toutes d’accord, un petit plantage n’aurait pas été impossible. Un simple petit décalage de centre d’action, un petit creusement de dépression ou un petit renforcement d’anticyclone, même léger, et hop, tout serait remis en cause.
En tout cas les 40km/h prévu par météo France à 4000m ne me semble pas improbable.
Visiblement, d’après des mails qui passent sur la ml du GUC, ça volait au mont blanc, et plutôt bien. Je cite un mail de jacques fournier à ce sujet:
ou ça d’un autre participant:
ça devait le faire :coucou:
Je sais :j’avais quelques doutes.
De même qu’aujoud’hui mardi ça paraît pas mal !!!
Oui je confirme ça a bien décollé du mont blanc tt le WE! :soleil: ou de vallot pour certains ( finalement j’ y étais et j’ ai pu voir un peu les compétiteurs et voler (pas longtemps
) avec! :vol: