mont blanc début septembre

Je me prévoie un mont blanc ou tacul 1e semaine de septembre. Qui vient?
(Je précise que pour moi, c’est une première pour le vol).

:coucou:
C’est toujours un objectif des mois et années à venir pour moi, donc si conditions là en septembre ( souvent des supers créneaux les années précédentes ) et dispo, ça pourrait se faire.

Ca m’interesse énormément de réaliser un tel vol :jump:

Mais je me demande si j’ai un entrainement suffisant :roll:

C’est une course difficile le mont blanc du tacul?

je suis en congé les 15 premiers jours de septembre
avec 2 ou 3 copains, si les conditions sont là, on devrait tenter le Mont Blanc
si tu te joint avec nous, on sera peut être 2 en skim 15 :dent:

Le Tacul c’est 600m de montée pour aller au déco, pas trop dur à part le franchissement de la rimaye… et la sortie de l’aiguille du Midi :affraid:
Il faut un minimum d’entrainement, savoir marcher encordé et en crampons

Si c’est pas trop dur alors, je suis 100% partant :jump:

Par contre, pour les dates, je n’ai pas trop de congés, donc si ça se fait en semaine, je ne pourais poser qu’un ou deux jours (au départ de valence).

Reste plus qu’a me faire préter un string pour l’occasion :coucou: :roll:

pas trop dispo la 1ère semaine, mais la 2ème serait o.k. pour moi, je vais suivre ce fil avec intérêt

Merci pour vos réponses.
Perso, je n’ai que la première semaine de libre, donc si la météo est bonne, tant mieux. Sinon, tant pis.
Je ne suis pas montagnard mais breton. Par contre j’aime bien la montagne.
Le Mont Blanc, j’y suis monté une fois avec un ami par les grands mulets. C’est une bonne bovinante quand même. Le tacul, je ne connais pas, où alors vu du col vers les cosmiques. L’intérêt, c’est qu’il parait que ça peut ne pas voler au Mont Blanc mais le faire au Tacul si il y a trop de vent. (même si avec la ski’m…). Par contre, ça doit être plus technique et c’est plus long que par le goûter. Je pense qu’il faudra voir en fonction de la météo au dernier moment. On se tient au courant par ce forum.

Et en ce moment les serac du tacul ont une tres sale gueule et la trace passe bien en dessous.

Avec l’accident au K2 de ce week end ca m a un peu refroidi ces histoires de roulette russe. Meme si ca me tente bien aussi …

faudra voir les conditions bien sur.
J’aime pas trop la roulette russe non plus.
Peut etre mieux par le gouter alors? Encore que le couloir à la montée est folklorique aussi me semble t il.
Faudra voir…

ouais … y a du bon et du moins bon des deux cotes.

Le couloir du gouter, y a moyen d etre safe en passant le soir ou le matin (quand il fait froid) mais en general on y passe plutot dans la journee …
Les seracs du Tacul ca tombe aussi bien le jour que la nuit alors c est moins previsible … mais l’itineraire a l air bien plus beau.

Et puis y aura peut etre moins de monde sur la trace et au refuge.

Ca c est pas peut etre, c est certain

Hello, :coucou:

Ouaip, cette année c’est l’année du Mont Blanc pour moi aussi. Apres un beau vol du Tacul l’année derniere, on est au moins 2 a tenter l’ascenssion du Mont Blanc au mois de septembre. Je pensais avoir deja fait un post sur le sujet mais en fait non :grat: Je profite donc du post de Tonio pour le faire savoir. Comme cela s’il y a des gens qui veulent venir, zete les beinvenus !

En pratique, on part des qu’un creneau favorable se presente (we ou semaine), et ce du 1er au 30 septembre. Je possede une arme meteo redoutable avec moi :stuck_out_tongue: , et j’espere que la journée choisie a Chamonix sera aussi bien que celles du Tacul ou du 13 Fevrier dernier
http://www.parapentiste.info/forum/sorties_parapente/aiguille_du_midi_mercredi-t6045.0.html

L’itineraire choisi est celui des 3 Monts. Difficulté: PD+ (suivant conditions).
Evidemment, les cordées sont autonomes.

Il y a souvent beaucoup de monde qui se greffe au groupe a la derniere minute. Donc, je propose que ceux qui veulent venir avec moi se levent :lol:
Euh, prennent contact avec moi deja :wink:

Bon, apres, je suis aussi ouvert a un biplace. Si il y a quelqu’un qui a suffisamment la caisse pour faire une grosse partie du portage du bi, ben suis partant pour le faire voler de la-haut (la place est apparemment convoitée :koi: )

Voili, voila…
Laurent

serait bien du voyage. nous envisageons une nuit aux cosmiques pour partir tôt plutôt qu’un depart a la première benne

ah oui j’ai oublié de preciser !
Bien sur on dort aux Cosmiques. La premiere benne c’est evidemment trop tard…

Laurent

Quant à moi, je serai bien à Chamonix dans les starting blocks à partir du 1er septembre au soir. (sauf météo catastrophique pour la 1e semaine de septembre…) La ski’m piaffe d’impatience…

toujours aussi motive pour le faire par le tacul ?

Rhoo ! Vous me donnez envie ! Mais je n’ai entamé cette année que ma première année de vol rando et je n’ai encore pas entamé le côté alpi… J’envisage plus ça pour 2009 pour ma part. Mais je vais suivre vos exploits avec beaucoup d’attention !

y a eu qd meme 8 morts au tacul ce matin …

Moi j aurais tendance a eviter les voies ou on passe sous les seracs. Au moins au gouter il suffit de passer le couloir qd ca caille pour eviter les parpaings. Pour les seracs c est la roulette russe et moi j ai plus envie de jouer. Je prefere encore faire des trucs plus raides mais sans mur de glace au dessus de la tete …

D’apres ce que j’ai lu, il ne savent pas vraiment combien de personnes sont desous :cry: