Mont Blanc en juin

Bonjour,

J’envisage de décoller du Mont Blanc en juin. Je suppose que l’idéal est plutôt en Septembre ou Octobre mais les conditions sont elles généralement correctes en Juin ?
Est-ce qu’il y a risque de forte brise de vallée sur Chamonix, des heures à éviter absolument ?
Je suis preneur de toute information !

Salut.
Pas de soucis pour juin, même en avril-mai ça le fait bien.
Comme d’habitude la brise dans la vallée de Cham peut-être bien costaud. Donc deux solutions:
-si tu fais ça à la journée en partant avec la première benne de l’aiguille du midi. Les horaires changent au 14 juin (première benne vers 7h00). Si tu carbures bien, tu peux décoller normalement avant 12-13h. Autrement, accélérateur plus que conseillé. Après, je sais pas quel est ton niveau, mais j’ai souvent posé entre 13h et 17h, c’est plus tonique, mais c’est pas la mort non plus…
-tu fais ça sur 2 jours (nuit aux cosmiques ou au gouter) et là t’as pas de soucis à te faire, tu pars comme tout le monde et t’es à 8-9h la haut, pas de brise en vallée…

Et puis tu as toujours la bible pour le vol au pays du mont-blanc pour les infos:
http://world.chamonix.com/PDF/vol_libre_fr.pdf

Je suis tout d’accord avec toi, c’est un trés bon résumé.
En cas de doute pour la brise de vallée y a toujours la possibilité de demander comment c’était la veille si la météo est stable.
Et merci beaucoup pour le livre que je ne connaissais pas et que je vais acheter.

Pas besoin d’acheter, tu enregistres et tu imprimes ou tu demande la brochure à l’office du tourisme. C’est gratos… On (ils) font ça bien en Haute-Savoie, hein? :mrgreen:

Tu peux aussi te poser au Fayet et là c’est possible toute la journée. Si tu vas au Mt Blanc en 1 jour, effectivement l’atterro de Cham risque d’être fortement alimenté… Après un vol du sommet, un mal de tête probable, de la fatigue, le poser à Cham ne sera pas forcément facile à gérer

Petite question: le zef à Cham, il est à combien en km/h grosso modo ?

Dans les belles journées, un 25-30km/h c’est vraiment courant…

Merci pour toutes ces infos.

Atterrir à Batistock (c’est ça l’atterissage du Fayet ?) , ça me semble pas mal car je ne suis pas très rapide et ça m’arrangerait d’éviter la nuit en refuge et ses désagréments

Batistock va effectivement très bien, jamais trop fort même dans l’après-midi. Ou alors l’atterro officiel du Fayet, à coté de l’usine, utilisé par les écoles du coin.