Je prévoie un mont blan à partir du 22 septembre. Qui vient?
Je suis déjà monté au Mont Blanc (A skis), mais n’ai jamais tenté en parapente.
Jean-Luc
Mont Blanc fin Septembre
Personne?
C’est la date ou l’idée qui n’interesse personne?
:coucou:
Je pense tout simplement que les personnes intéressées par cette sortie suivent plutôt l’autre post que tu connais déjà et qu’elles attendent (patiemment) une accalmie de la météo sans se fixer sur une date précise… (difficile de prévoir en haute montagne)
Bons vols rando à vous tous et on attend vos récits+photos (films ?)
J’avais lancé l’autre post pour début septembre. J’ai été obligé de bâcher pour cause de mauvaise météo. Pour fin septembre, je risque de ne pas être dispo a cause du boulot.Bonne chance en tout cas…
Ha bah moi l’idée m’intéresse ! Et la date aussi même !!
Mais c’est l’expérience et le physique qu’il me manque…
Du coup pour ma part, ça sera peut-être plus en 2009… au minimum !
En tout cas bonne tentative à toi !
Manu
Bof … faut essayer. En plus si tu as du mal tu peux decoller soit du gouter si tu passes par la voie normale, soit du Tacul si tu passes par les 3 monts.
Hmmmm… Je précise : Je n’ai jamais fait d’alpi de ma vie ! Je ne sais même pas comment on tient un piolet et je n’ai jamais touché à un crampon de ma vie ! Les seuls que j’ai vu était ceux du rayon alpi chez Décathlon. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non non, résolument non. Ca ne serait vraiment pas sérieux et même si certains vont me dire que c’est faisable avec une ini la semaine avant, je ne tiens pas à faire de cette aventure un truc vite fait bien fait qui se transforme en souffrance. Je préfère y mettre toute la préparation nécessaire et profiter à fond de cet instant le moment venu.
Cette année, j’ai commencé par du vol rando. Au départ, le sentier du pal de fer, puis j’ai augmenté le dénivelé au cours de l’année. Maintenant, je garde la patate même sur 1200m de déniv. Donc je sens vraiment l’évolution par rapport au début. Je vais continuer sur cette voie cet hiver puis en ajoutant l’ingrédient alpi en 2009 et je verrais si c’est réalisable en septembre 2009 mais je ne suis pas pressé et si je sens qu’une année de plus est nécessaire, ça ne me posera aucun soucis.

Salut les fous,
Les conditions ont l air pas mal ce we pour le mont blanc. J ai pas reussi a contacter notre routeur meteo. Quelque un aurait des infos ?
Sinon y aurait du monde interesse ? Je dois dire que le Tacul me fait un peu flipper et je serait plus partant par le gouter. Et plutot dimanche lundi (because je signe le bail de mon appart samedi … :bang: )
Manu, t as des infos meteo ?
salut aki,
au vu des importantes chutes de neige ventées de cette fin de saison, il serait effectivement plus sage de passer par le goûter
( risque d’avalanche non négligeable dans les pentes du Tacul et du Maudit ).
pour info, sur le site de l’ohm " : ascension du Mont Blanc
[i]Mise à jour du mercredi 24 septembre 2008 :
• Itinéraire du Goûter : les conditions d’évolution sont bonnes sur l’itinéraire mais il fait froid. Le TMB est fermé et l’ascension est donc plus longue. Le refuge du Goûter n’est plus gardé (local d’hiver avec couvertures uniquement). • Itinéraire des 3 Monts : le Tacul a été retracé. Une cordée est partie ce matin en direction du Maudit.
Mise à jour du vendredi 19 septembre 2008 :
• Itinéraire du Goûter : au refuge ce matin, environ 40 à 50 cm de neige fraîche et soufflée. Pas d’activité aujourd’hui. ATTENTION : le refuge du Goûter ferme en début de semaine prochaine ! • Itinéraire des 3 Monts : aucune activité : les pentes sont trés chargées. [/i]
soyez prudent et bon vols
Lionel, guide de haute montagne et 
Salut Sajou,
En effet les pentes du Tacul ont l air bien chargees. Par contre c est plutot une bonne nouvelle que le gouter soit ferme. Y aura moins de monde. As tu une idee de l affluence dans le refuge d hiver en ce debut de periode non gardee. D apres ce que j en sais, il n y a qu une quinzaine de lits dans le refuge. Tu penses que ce sera blinde ?
Pour le froid ce sera grosse doudoune de toute facon. Et puis ca evitera de trop se prendre de pierre sur la tronche dans le grand couloir …
Merci beaucoup pour tes infos, venant d’un guide, elle sont precieuses.
Akira
pour le refuge, difficile de savoir s’il y aura du monde.
ce sera la surprise, et puis qui sait…
tu aura peut-être la chance de partager ta couche avec un abominable homme des neiges ! :mdr:
:affraid:
Sinon sur paraglidingforum, des gars viennent de monter. Ils ont dormi le dernier jour du refuge garde. Ca l’a pas fait du sommet a cause du vent. Mais ca a l air bien platre. Ca brasse un peu meme sur une photo qui a l air d etre avant le refuge du gouter. En plus y a 2000m de denivelle car le TMB ne fonctionne plus. Je leur ai demande plus d infos.
PS: Ya gaz et couvertures dans le refuge d hiver du gouter ?
PPS: Desole de te saouler de question … quand on a un guide sous la main, on en profite. :mrgreen:
J’avais lancé ce message en espérant sincérement le faire.
En fait, nous nous sommes lâchement rabattus sur le Grand Paradis.
Les connaisseurs se diront que ce n’était pas le bon WE, la face étant en NW
On est déscendu au col sous le sommet. Il y avait un créneau de brise de vallée de 20 secondes toutes les 10 mn. Le reste des 10 mn, c’était des rafales à 30 Km/h de cul. Nous sommes tous parti. C’est un super vol.