p.s. (peux plus éditer mon message)
à part les 3 du team Gin : “Eric Roussel (Boom GTO), Franck Van de Mael (Tribe), Jordan Revel (Sprint X-Alps) posent au sommet”
Ben d’après les commentaires accompagnant les photos de Damien, je pense que ça se limite à ces 5 là. Par contre, ils sont une 20aine à avoir survolé le sommet…
5/20?
Pourquoi un si faible ratio? Je sais pas, si j’arrive à grimper à 5000, je fais tout pour poser la haut…
Je ne pense pas que le niveau technique soit à mettre en cause, car si tu sais enrouler jusqu’à la haut, tu sais poser… La trouille de pas pouvoir re-décoller?
Y’en a qui voulaient peut-être valiser une distance à la CFD?
Vous voyez d’autres explications?
Manque d’équipement aux papattes pour se poser et redécoller sur un sommet enneigé à plus de 4000. Ca se fait pas en baskets…
(c’est ce qu’on entend dans les commentaires de Boulanger et du biplace)
pour moi perso ça serait 100% ça ! … je me posais justement la question lors de la vidéo de julien en bi
Avec zéro équipement haute montagne, presque zéro connaissance de la haute montagne … ma seule chance de redescendre c’est le :ppte: … si jamais y a quoi que ce soit, que le déco devient un poil problématique :fume:
edit, suite au message
après … effectivement si je suis dans un groupe, accompagné d’un guide de haute montagne qui assure la sécu (notamment qui pourra décoller après que j’ai réussi à le faire), ça rassure
Damien me disait que les tripes en prennent un sacré coup de survoler toutes ces barres rocheuses acérées et ces glaciers, une ambiance assez effrayante. ca ne m’étonne pas plus que ca que si peu l’aient tenté.
Je pense que la perspective d’être coincé là haut à cause du vent fort à une heure tardive a dû en freiner quelques uns. . On m’a parlé de plus de 30 km/h (à relativiser par rapport à la vitesse de la voile à cette altitude due à la densité moindre de l’air (45km/h apparement)
Tout pareil qu’Akira, je dirais même que (pour moi) c’est le seul intérêt! Après j’ai déjà fait du 5000m au dessus du MtBlanc, mais c’était en soaring en décollant de la-haut.
Mais grosses félicitations à toute c’téquipe pour cette jolie journée… Moi j’étais en train de faire le singe à gratter les arbres dans la stabilité des basses couches… Pffffff
Wouarf …
Attention … je ne dis pas du tout que c’est pas une perf gigantesque de survole le Mt Blanc. Juste que pour moi le trip ultime reste de poser au sommet.
Bon et te mets pas a parler le POB … on dit poser sur l’Everest :canape: :sors:
Poser au sommet c’est surement ultime pour tout le monde. Stéphane se pose d’ailleurs beaucoup la question à voix haute pendant son vol. Mais chaque chose en son temps et je comprends que tout seul, ça fasse plutot peur.
L’argument CFD pour moi ne tiendrait pas : hors de question de laisser passer l’occasion (si les conditions le permettent) pour valider un gros vol. Les conditions mont blanc c’est fin aout tous les deux ans au mieux, les gros cross (à l’échelle de chacun) c’est un poil plus fréquent.