Mont Charvin : le parenpentiste a été retrouvé mort.

Le parenpentiste porté disparu depuis hier soir entre la Haute-Savoie et la Savoie, sur le secteur du mont Charvin, a été retrouvé mort ce matin par les CRS du secours en montagne de Modane.

Son corps se trouvait sur la face est du mont Charvin, dans un secteur escarpé à l’aplomb d’une barre rocheuse. Il avait décollé avec un groupe de collègues depuis une aire située en Haute-Savoie hier dans l’après-midi. Tous faisaient partie d’un comité d’entreprise. La victime était originaire de Bordeaux.

http://www.ledauphine.com/savoie/2014/09/09/le-parenpentiste-a-ete-retrouve-mort

C’était un collègue, je faisais partie du groupe. Pas d’info sur les circonstances, aucun ne l’avait en visuel lors de son accident.
Merci pour votre retenue, c’est suffisamment douloureux pour notre groupe et son entourage.

Juste pour ceux qui l’ignoreraient, la face Est du Charvin n’est pas à fréquenter une fois que la brise venant d’Annecy se met en place. On y est sous le vent. Ce qui explique le nombre élevé d’accidents dans ce secteur.

Il y a environ 15 ans (vers 1998-2000) un accident mortel a eu lieu à cet endroit.
La voile non récupérée était restée accrochée toute une saison dans cette face est, rappelant la dangerosité du lieu.

…c’est bien triste…condoléances à la famille et à tous les pilotes qui étaient avec lui . Cordialement . Pierrot capt .

Pas de GPS à exploiter pour comprendre ce qui s’est passé?

Condoléances aux proches…

purée…!!! c’est encore une nouvelle bien triste et même si nos messages ne changeront rien, ou si peu, à la peine des proches, je témoigne de mes sincères condoléances.
seb

je me joint a tous pour exprimer au nom des pilotes périgourdins nos condoléances,
nos pensées a sa famille et a ses proches

Nos pensées à ma femme et moi vont à sa famille et ses amis et aussi à ses compagnons de sortie qui ont vécu, même sans en être temoins, le drame au plus près.

:frowning:

Vai cun Diu :rando:

c’est tout a fait vrai, en stage avec Berod j’avais pas assez écouté les consignes et je suis allé chercher bêtement le soleil , un beau sketch à la clef , c’est très piégeux car bien au soleil mais sous le vent , il faut aller loin sur la face pour être tranquille et le retour sur Marlens doit se faire par le sud en traversant la vallée, impossible de revenir par le même chemin avec cette forte brise.

Vous n’aviez pas eu de briefing, pas d’encadrement ? Même si mon expérience prouve que cela ne suffit pas toujours …

courage aux proches

La trace GPS n’a pas permis d’en apprendre beaucoup.
Nous retenons néanmoins une chose de ce triste événement : aucun d’entre nous ne volera plus sans tracker GPS activé.

Pour votre sécurité, habituez vous à faire de même. Nous avons tous pris la décision d’acheter une batterie externe pour alimenter notre smartphone de manière à pouvoir utiliser le tracking GPS constamment en vol et avons monté une plateforme à travers laquelle tous nos proches pourront nous localiser à chaque fois qu’on se déplace en montagne, à pied ou en vol.

J’espère que cette pratique pourra se généraliser au sein de la FFVL, mais en attendant, faites de même à titre personnel, ça peut vous sauver la vie.
Bon nombre de pilotes utilisent leurs téléphones pour les traces CFD. Ça ne coûte pas plus cher d’utiliser une application type Livetrack24 pour pouvoir vous localiser en cas de pépin.

[quote=“compte de lecture,post:11,topic:52592”]
La veille nous avions volé au même endroit, à la même heure. Etant le seul à déjà connaitre le site, avant le vol nous nous étions arrêté à l’atterro de Marlens et j’ai fait un briefing sur les spécificités du coin en insistant bien sur les dangers (brise qui se met à rentrer, venturi entre les 2 montagnes, zones sous le vent, lignes électriques, etc). Au déco on a rencontré un local qui nous a encore donné des infos (merci à lui), cette fois un peu plus ciblées sur les départs en cross. Ca c’était la veille, on a volé 2j sur le même site.

C’était une sortie réservée aux pilotes confirmés, on a choisi le site dans l’objectif de faire un cross en groupe dans les Aravis. C’était un pilote expérimenté (+ de 15 ans d’expérience), il était biplaceur. Le décollage s’est bien passé, il s’est annoncé en radio une fois en vol.

Les prévisions meteo étaient parfaites : quasi 0 vent de 0 à 3000m, instabilité relative de bas en haut. Il n’y avait pas de piège particulier (personnellement je fais très attention et dès que j’ai le moindre doute je ne vole pas).

Ce n’était pas le cas au moment de l’accident, 2 collègues était en vol au niveau de l’arête et ont confirmé qu’il n’y avait pas de brise. J’ai posé à vers 16h et la brise était quasi inexistante. La veille aussi nous n’avions pas eu de brise.

Survenu à l’âge de 56 ans.

La cérémonie religieuse aura lieu lundi 15 septembre 2014, à 10 heures 30, en l’église Notre-Dame du Petit Nérac.

Monsieur PETROLLI repose à la chambre funéraire des pompes funèbres Communal 25 rue Laribère à Nérac.

Vous pouvez déposer vos messages de condoléances et témoignages sur ce site.

Pompes Funèbres COMMUNAL
47600 NERAC
www.pf-communal.fr

Read more at http://www.avis-de-deces.net/f_monsieur-jean-paul-petrolli-aquitaine-47-lot-et-garonne-pompes-funebres-communal_1683802.html#Bx30oi18pgFQjWbM.99

J’étais depuis peu la compagne de Jean Paul, je pensais que nous avions l’avenir devant nous. Aujourd’hui plus rien de lui, de nos projets, ses filles encore jeunes sont orphelines, puisque leur mère était déjà décédée.

à qui incombe notre malheur aujourd’hui, le malheur de tout ces gens parents, amis de personnes décédées pour avoir oublié que nous ne sommes pas des oiseaux :
à celui qui a inventé le parapente en oubliant la fragilité de l’homme ? en oubliant la protection des cervicales ?
à celui qui a communiquait cette passion qui au début n’est que de la peur comme me l’avait confié Jean Paul ?
à celui qui emmène dans des lieux réputés dangereux, et dieu sait si les montagnes le sont. Pourquoi faire ? ???
à celui qui a eu un instant d’inattention, ou une erreur de jugement ?

Mourir de sa passion, c’est certes mieux qu’au fond d’un lit d’hôpital, mais avec des décennies en moins c’est bien pire !
Dieu nous donne la vie et l’homme la retire.
Si on regardait tout le temps la mort en face sûrement que ce serait la fête de la vie ! Mais au lieu de cela on fait la fête de la mort en l’oubliant, en la narguant.

Entendez-vous ma détresse ? oubliez vos ailes et ouvrez vos yeux : ça n’arrive pas qu’aux autres. Remplacez vos ailes par votre coeur, pour votre bonheur et celui des vôtres.

à 17 ans mon fiancé se tuait à moto, à 37 mon mari est décédé, aujourd’hui je venais de rencontrer l’homme de ma vie et il est mort si loin de tout à cause de la connerie de nous pauvres humains.

Hegoak ebaki banizkio…
Condoléances à ses proches et à sa famille.

toutes mes condoléances.
et courage à tous ses proches.

la détresse du deuil ne trouve, helas, de repos qu’avec le temps.
merci marie-ange pour votre message courageux, et merci à ses amis, protagonistes du drame, d’avoir donné ici les informations, meme parcellaires, dont ils disposaient.
personnellement, je ne troquerai pas mes ailes contre des sabots, mais, en mémoire de jean-paul, et de tous les aiutres partis trop tot, je continuerai à plaider pour une gestion digne, lucide, responsable et assumée des risques.

Oui j’entends votre détresse et celle de vos proches.
En ce moment de tristesse, je ne peux que vous dire que vos paroles m’ont ému. Acceptons l’émotion, nous débattrons plus tard.

C’est comment déjà ?

.