mont clocher

Salut,

J’ai vu dans les archives que l’on pouvait décoller du mont clocher au dessus des SAISIES.

Je dois y monter en sortie raquettes ce dimanche avec un groupe de randonneurs (que j’abandonnerai lâchement au sommet :stuck_out_tongue: ).

Y’a pas de restrictions par rapport à la station de ski en cette période ?

Si quelqu’un peut me faire un petit topo surtout pour trouver où poser car mise à part le déco de Bisanne vu il y’a plusieurs années je connais pas trop le coin.

Et pour l’orientation du déco ?

Jeff

je pense que tes archives doivent être très…anciennes
Il y a bien longtemps que le déco du mon clocher n’est plus utilisé… ou alors de façon occasionnelle pour une compèt ou un stage cross mais… pour partir, donc pas d’intêret pour moi en hiver. De plus le vol se fait au dessus de la vallée d’Hauteluce, qui mis à part être très encaissée, possède un barrage hydroelectrique (la girotte) en son sein. Te laisses imaginer la repose à contre pente avec les lignes :mrgreen:
Pour ce qui est de la sortie raquette … désolé de te casser ta “course” mais en général le chemin est damé-tracé-tassé donc utilisable sans les pelles aux pieds au moins jusqu’à la péchette. M’arrive souvent d’ailleurs d’y courir occasionnellement avec mes pointes. Un des sites du vol à ski se fait en arrière du clocher sur le haut des pistes de bellecombe dans le grand cique que l’on nomme “plan douce”. Ca tiens au printemps en dynamique sur le mont de vaurés. Un déco existe depuis ban rouge (praz) en hiver, avec dammage et manche à air. Celà me semble être le plus pratique si tu ne comptes pas faire le plomb depuis Bisanne. Bon mis à part ça de toute façon y f’ra mauvais dimanche :stuck_out_tongue:

:coucou:

je crois que le vol côté N sur la station est interdit en dehors du volaski

c’est vrai que le déco officiel du mont clocher est pour le moins délaissé …
et qu’il sert surtout à partir en cross
mais j’y vais régulièrement en vol rando. J’aime bien le panorama à 360° …

Moi je pars de la vallée d’hauteluce

• soit hauteluce et montée par les mouilles
  • soit les prés et acces par le versant E
    (à pied on peut faire la boucle)

Comme dit Jules, il faut vraiment éviter le fond de vallée pour poser
à cause des lignes mais sur hauteluce pas de problème
Il y a des champs au dessus de la route pour poser
attention, rien de plat, c’est tout en dévers
garder aussi à l’esprit qu’il n’y a aucun posé officiel,
mais je pense pas qu’à cette période ça pose problème.

Déco S des mouilles, déco E ou SE au mont clocher même.
attention la brise (même si elle est faible en ce moment)
arrive travers voire cul …

Merci les gars pour ces infos :pouce:

Ben… en fait on partirait de la station des Saisies pour aller jusqu’au Col de Vary où là on casse la croute. Ensuite pour ceux qui veulent possibilité de pousser au Mont Clocher avant de redescendre par le même chemin.

J’voulais juste éviter la redescente avec un p’tit coup de Spiru (avec ce froid j’veux même pas tenir).

Donc pour résumer :

• soit je pars du mont Clocher direction Hauteluce,
  • soit Ban rouge,
  • soit un p’tit Bisanne si j’ai le temps d’y revenir.

C’est bien ça ??

Jeff

naannn rien du tout : y va pleuvoir :twisted:

depuis le very tu repasses obligatoirement par le clocher pour revenir aux saisies, c’est la route logique
depuis le very tu choppes les crêtes au niveau du chalet de la croix de pierre et tu rejoins ban rouge
depuis les saisies : montée pieton pour un aller simple pour bisanne avec le 4 places
1200m de denivelé mais en ce qui concerne les finesses et les atérro la parole est à Seb

Merki Jules, ben tu vois il faut t’essprimer, là c’est beaucoup plus clair :mrgreen:

Ce sera un ban rouge pour moi.

Et pis d’abord y va faire beau passque la météo elle dit que des conneries (sauf quand ils annoncent le temps de l’après midi le matin même, et encore… plus vite fait de regarder par la fenêtre) et pis même si y pleut et ben la Spiru elle est tellement rapide qu’elle passe entre les gouttes (si c’est pas un argument commercial ça). :stuck_out_tongue:

Jeff

pour ban rouge, déco O
posé non officiel aux excoffonières, pas plat mais y’a de la place

je signale aussi une situation tendue avec la propriétaire,
pourtant très accueillante au début,
depuis qu’un groupe de parapentiste a décidé
de faire son picnic sur la terrasse de son chalet …

bonne ballade à vous tous
et bon vol à toi si un créneau se présente !

j’oubliais
au cas où, possibilité de déco N au bout de la crète (crêt du midi)
on pose alors à l’attéro officiel de praz sur arly - attention à la finesse

Merci Seb :pouce:

Jeff

pour l’annecdote : c’est pas la peine on va encore dire qu’on a l’esprit étriqué :roll:

aller bon vol Jeff : et t’inquiètes, c’est toujours beau dans le Beaufortain

Merci Jules :lol:

Jeff

je crois encore que le meilleur moyen de ne pas envennimer les choses
c’est de prevenir les volants intéressés par le site
qu’ils risquent de tomber sur un proprio agressif
parce que d’autres avant eux se sont chargés de le mettre en colère

A propos de conflit avec les proprios, quelqu’un a des retours sur les actions de communication mises en place sur le site de montlambert ?
Y a-t-il eu des effets sur le comportement des pilotes ?
Est ce que ça a appaiser les proprios ?

Bon ben finalement la rando raquette était “familiale” donc loooooongue. :roll: sans compter le vent fort et glacial (type -15 ressenti). Au final retour station vers 16h à pied et vite au chaud maison.

Pas vu de voiles aux alentours, par contre une douzaine de montgolfières peu avant midi.

Merci quand même pour les infos c’est pas perdu. :wink:

Jeff