Salut à tous, c’est mon premier message sur ce forum.
Je projette d’aller décoller du Mont Rose cet été. De la Pointe Dufour, de Nordend ou de la cabanne Marguerita.
Je n’ai jamais trouvé nul part de récit ou de topo de quelqu’un qui l’aurait fait. Je ne suis pourtant surement pas le premier à avoir l’idée.
Alors si quelq’un l’a fait ou sait me dire ou trouver des infos, je suis prenneur.
Merci d’avance.
Mont Rose
Bonsoir,
Il suffit de demander !
Voici un article sur le sujet :
Parapente Mag n° 90 (année 2003) : “Voler du Mont Rose” (D.Givois).
C’est un vol que nous espérons bien faire un de ces jours avec mes amis paralpinistes 
A+ Marc Lassalle
Petit oubli : je crois me souvenir que le vol décrit dans cet article était celui depuis la Cabane Marguarita (je suis monté là-haut il y a bien longtemps, mais c’était à skis et sans voile !).
A+ Marc Lassalle
Comme Marc j’y ai pas décollé, juste passé à skis. A la cabane Marguerita ça doit décoller versant nord (un peu raide dans mon souvenir). Au col juste au Nord par contre c’est ultra tranquille question pente. Sinon un de mes fantasmes serait de décoller dans le secteur Breithorn avec un léger flux de nord et de taper le soaring jusqu’au mont Rose avec des petits touch dans la face du Liskham.

Mais bon c’est méga loin la Chuiche et en plus le camp de base à Zermatt en attendant les conditions c’est un coup à endetter la famille sur 4 générations!
:grat: il n’y ai pas dans le bouquin de manu bonte "parapente sauvage " ?
si non c’est effectivement aussi un sommet d’ou j’aimerais decoler !!
a+
Merci de vos réponses. Je vais donc partir à la recherche de ce numéro de PMag. Je ne crois pas que le Mont Rose soit dans le bouquin de Manu Bonte.
J’ai déjà fréquenté la plupart des sommets du Mont Rose mais à pied ou à ski, à une époque où je ne volais pas. Je pense que ça peut décoller de la Pointe Dufour juste avant l’arête qui mène au sommet. Mais le problème, c’est qu’il y a surement de grandes différences entre mes souvenirs (c’était en 1996) et la réalité surtout que je ne regardais pas le terrain avec les yeux d’un parapentiste que je n’étais pas encore.
Effectivement le Mont Rose ne figure pas dans le livre de Manu Bonte.
A+ Marc Lassalle
ça doit être le grand paradis alors :canape:
Je te confirme que le col glaciaire au nord de la cabane M doit décoller tranquille en ouest sud ouest, vraiment tranquille. reste à calculer vu la longueur du glacier et sa faible pente si ça pose à Zermatt ou …avant.
Bonsoir,
Je crois me souvenir qu’ils avaient volé côté italien et non pas du côté suisse.
Du coup il n’y a plus de problème de finesse vu la raideur du versant sud du Mont Rose !
Je vais retrouver l’article…
De toute façon, avec les voiles actuelles et la dénivelée du vol, je suis persuadé que l’on doit pouvoir voler sans problème jusqu’à Zermatt (à vérifier quand même sur une carte !).
A+ Marc

excusez pour le hors-sujet mais un truc me fait réagir :
venant de marc que j’estime énormément pour son français je suis étonné de “la dénivelée” … j’utilise moi le masculin.
(la dénivelée serait pour moi un truc dans les carte de topographe mais chuis loin d’être sur de moi)
Marc (ou autre
) tu peux m’expliquer ?
les deux se disent mon capitaine 
anciennement, c’était “la dénivelée”, mais les dernières décennies, la majorité des francais l’a transformé en “le dénivelé”, et comme le francais est une langue vivante, les deux écritures sont maintenant acceptées, même si sur le dico de l’académie francaise, il n’y a que le substantif féminin.