Montant de la licence 2014

@ MichelM

Les prix que je t’annonce te paraissent incohérents, alors tu met ma parole en doute… je comprend. Une augmentation de 12 à 100, c’est pas possible. J’ai du me tromper !

J’ai fait une rapide recherche pour vérifier que je ne devenais pas Mythomane.

Lire ici http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Nouvailes_licences_2012%20_def.pdf

Moi c’est surtout la réelle qualité de l’assurance rapatriement qui me fait douter. Finalement pas bien meilleure que celle de ma carte de crédit (et pour le même prix), et moins avantageuse que celle de ma prévoyance…
On est finalement assez souvent couvert pour le rapatriement, pas pour les IJ, ça c’est certain, mais pour le rapatriement c’est assez classique.

Après justement, le contrat IA est vraiment minable, rarement vu un contrat aussi minable d’ailleurs. S’assurer chez un autre assureur me semble essentiel (en vérifiant qu’il n’exclue pas les sports aériens bien sur) si on veut être un peu couvert en cas de pépin. En tant que profession libérale, ça ne me viendrait pas à l’esprit de me reposer sur mes deux oreilles avec l’IA fédérale (même l’option la plus chère).

Notre camarade de club décédé au Maroc en 2010 a été rapatrié sans pb avec l’assurance qui coûtait 12 €.

Aucun doute, il aurait peut-être aussi été rapatrié par d’autres assurances qu’il avait déjà. A 12€ tu peux te dire, OK, j’ai peut-être un truc qui me couvre déjà mais bon, je vais pas lésiner sur ma sécurité. A 100€, tu vérifies et tu te rends compte que tu as déjà ce qu’il faut (ou pas et à ce moment tu peux trouver des trucs au moins aussi valables ailleurs).

Désolé, pourquoi ne pas passer par un vrai assureur rapatriement comme Mondial Assistance qui couvre très bien et pas chère, au lieu de conserver cet assureur qui profit largement de la FFVL. Je confirme qu’il y a un vrai problème de négociation !

Passer de 12€ à 100€ en 2 ans, c’est ridicule ! Passer à la FELA pour le rapatriement, c’est plus “rentable” et couvre mieux en plus ! Et garder la FFVL en non volant pour l’aider, mais changer d’assureur c’est un vrai problème qui commence à énerver certain.

Bon vol, Jean-Nono

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, après 12 ans de cotisations ffvl, j’ai quitté depuis 1 an et suis assuré ailleurs.

Plusieurs raisons à cela. Je voyage un peu à l’étranger, pratique plusieurs activités et me suis intéressé au paralpinisme.
Et bien si vous prenez en compte :

• l’ensemble des exclusions pour de nombreux pays.
  • l’obligation de prendre une licence “caf” ou “VC” pour la montagne (la ffvl ne couvre pas votre accès au déco à +4000, car HM)
  • vous partez à l’étranger, on en profite pour faire d’autres activités, qui ne sont pas couvertes par la fffvl.
  • Je fais également du ski et économise l’assurance du forfait (2 à 4 euros par jour suivant les stations)

De plus depuis 2/3 ans, la fvl veut imposer (inciter pour le moment, voir les différences de cotisations) les brevets de pilotes, réserver qu’au possesseur de BP ou BPC l’accès à certains sites. Aujourd’hui, la ffvl à réussi à imposer au CAF la création de section ffvl parapente en son sein, …
Jusqu’où cela va aller !!!

Chez nous, les sites sont entretenus pas des pilotes de tous horizons, caf, ffplum, fela, indépendants, et ffvl. Les licenciés ffvl ne représentant qu’1/3 de l’ensemble des intervenants bénévoles. Les subventions ffvl pour l’entretien de nos sites ? Jamais rien vu.

Maintenant, je pense que chacun doit être libre de pouvoir choisir son assureur, les couvertures et options comme il l’entend.

Attention au monopole qui est en train de se dessiner.

Contrairement à ce que certains pensent, ce ne sont pas les quelques euros de plus qui font quitter la ffvl. Chez nous, encore 3 pilotes ne renouvelleront pas ffvl ! C’est un ensemble.

Posez-vous les bonnes questions. Au lieu de tout vouloir manger et contrôler, collaborez avec les autres fédés.

Allez, on repart pour 15 pages, ça ne vole pas en ce moment chez nous.

Bonnes fêtes à tous, et restez zen.

jean-pascal

Complètement d’accord sur ce point… C’est pas tres cher (quoique si par rapport a ce que cela propose) mais on sait pourquoi.
Concernant le rapatriement, je suis aussi assez d’accord.
De plus si cela avait fortement augmenté au cause de 2 accidents loins, peu accessible et cher, peut etre aurait il etait judicieux de proposer 2 rapatriement : un pour l’europe et le magreb par ex, qui doit concerner la majorité des volants, et un autre pour le reste du monde.

Je jette pas la pierre à la Fédé pour autant, car ca doit pas etre evident a negocier du tout! Mais force est de constaté que le parapente est un sport a risque, et qu’il concerne finalement pas tant de personnes que cela : il doit pas y avoir foule au balcon pour nous assurer !
J’ai pris une assurance extérieur, bien que je cotise a la fédé bien sur, pour être bien assuré.
Ensuite rapport qualité prix y a pas photo, mais je diras que c’est normal: une multirisque couvrant une multitude de disciplines et de sport, forcement que le risque lié au parapente est dilué dedans et que si on cherche une assurance juste pour la pratique du parapente comme le propose la fédé ben ca coute plus cher… et c’est pas vraiment le nombre comme je le dis plus haut qui peut jouer en notre faveur.

Norbert

Quelques remarques :

1/ Depuis quand la FFVL ne couvre-t-elle pas l’accès aux décos de + de 4000 m ? (bien sûr que si ; je n’ai jamais vu la moindre restriction à ce sujet et quand on monte au Mont-Blanc ou aux Ecrins, on est assuré si on a pris la couverture correspondante).

2/ La demande de posséder le brevet de pilote pour certains sites reste absolument exceptionnelle et le restera !
Le principe général est bien : les sites de vol agréés FFVL doivent rester libres d’accès à TOUS les pilotes, qu’ils soient licenciés ou non, brevetés ou non.
Il existe de très rares exceptions :

• la réouverture du site de Roquebrune (suite à plusieurs accidents graves) n’a pu être obtenue qu’à la condition de posséder le brevet, sinon le site ne rouvrait pas ;
  • le site de Jeufosse, très sensible et très technique (faible dénivelée, aucun atterro à proximité du déco) est réservé aux pilotes de cross très compétents, d’où le caractère obligatoire du brevet.
    De toute façon seule une poignée de pilotes ont la compétence technique pour s’extraire en sécurité de ce site les jours où les conditions le permettent, alors brevet ou pas…
    A ma connaissance ce sont les 2 seuls sites en France (parmi les centaines de sites agréés FFVL) à avoir de telles restrictions.
    Il faut aller voir dans des pays voisins de la France si la liberté totale offerte aux pilotes d’accéder aux sites de vol en France est comparable.
    Pourquoi tant de pilotes étrangers envient la liberté de pratique que nous avons en France ? et je pense que la FFVL y est vraiment pour quelque chose…

3/ La FFVL n’a rien imposé au CAF (en fait à la FFCAM) : il y a eu une discussion entre les 2 fédérations et la FFCAM trouvait tout à fait normal que les parapentistes licenciés chez elle soient aussi licenciés à la FFVL pour soutenir les actions de celle-ci; rien n’a été imposé par personne !

4/ Les subventions FFVL pour l’entretien des sites (location de terrains, aménagements, manches à air, accès…), bien sûr que cela existe, encore faut-il les demander si on en a besoin et monter un dossier clair expliquant le projet (la FFVL soutient d’ailleurs d’autant plus ce type de projets s’il y a des demandes conjointes de subventions (auprès du CDJS et/ou des collectivités locales (communes, Conseils Généraux ou Régionaux) par exemple).

5/ Tu écris :
“Maintenant, je pense que chacun doit être libre de pouvoir choisir son assureur, les couvertures et options comme il l’entend.”
C’st bien sût tout à fait le cas pour tous les types d’assurances, en dehors de la RC à partir de 2014.
Et cela restera toujours facultatif, chaque citoyen étant libre de souscrire ou non des assurances individuelles personnelles.
La FFVL mène des appels d’offres tous azimuts pour couvrir les différentes prestations (IA, rapatriement…), mais n’obtient souvent pas, de la part des assureurs labellisés “aériens” seuls habilités à répondre à ces appels d’offres, les propositions qu’elle souhaiterait.
Pourtant la Commission des assurances, qui gère ces appels d’offres, est présidée par un assureur professionnel qui cherche justement à trouver les meilleurs contrats possibles (ou plutôt les moins mauvais ) pour l’intérêt des licenciés.
Mais si ceux-ci trouvent plus intéressant ailleurs, qu’ils n’hésitent surtout pas !
La FFVL ne conserve pas un centime des sommes versées par les licenciés pour leurs couvertures d’assurance.
Elle ne cherche vraiment pas à imposer ses choix en la matière à qui que ce soit !

Combien de fois faudra-t-il répéter toujours les mêmes choses pour être compris ?

Marc Lassalle

Bravo Marc !

On ne se connaît pas mais j’admire ta constance et ton abnégation à défendre la fédé !

Alors : merci !

Merci pour tous les pilotes silencieux qui sont bien contents de pouvoir continuer à voler avec une fédé qui défend au mieux leurs intérêts.
Merci pour le bénévolat et l’énergie que tu y consacres.

Prends soin de toi, portes toi bien, on a besoin de gens comme toi.

je te rejoins, bravo Marc karma+ , au plaisir de te croiser à la Sainte, ma terre d’origine mais sur laquelle je n’ai encore jamais pu voler (peut-etre ces vacances de Noel?), et surtout prends soin de ta santé! :trinq:

Bonjour Marc,

Je te répond ici puisque le fil est plus approprié.
Il y a bien une grosse différence pour ma pomme, mais après vérification, j’ai l’impression que je n’ai pas payé le montant “normal” les années précédentes, alors autant pour moi, mais ce n’est pas moi qui ai sorti ces tarifs… J’ai repris les attestations de paiement 2012 et 2013, voilà ce que ça donne :

2012 - 70 euros

• Cotisation Fédérale : 32 €

• Assistance Rapatriement : 18 €

• RC Elève année : 10 €

• Cotisation Ligue : 10 €

2013 - 35 euros
    Cotisation Fédérale : 32 €
    Cotisation CDVL : 1 €
    Cotisation Ligue : 2 €
    (RC, IA et rapatriement via la FFCAM)

2014 - 94 euros
    Cotisation Fédérale : 67 €
    Cotisation CDVL : 5 €
    Cotisation Ligue : 2 €
    Cotisation club (ou forfaitaire) : 20 €
    (RC, IA et rapatriement via la FFCAM)

Il y a donc eu un bug sur la cotisation fédé en 2013, et je n’ai jamais eu de “cotisations forfaitaires” malgré que j’étais en école ces 2 années là.
D’où ma surprise… Je vais attendre un peu pour la prendre, noêl arrive et les caisses sont déjà vides :shock:

Bonnes fêtes de fin d’années à toutes et à tous, et surtout, bons vols !
Olivier.

Bonjour,

Posté par: lassalle
1/ Depuis quand la FFVL ne couvre-t-elle pas l’accès aux décos de + de 4000 m ? (bien sûr que si ; je n’ai jamais vu la moindre restriction à ce sujet et quand on monte au Mont-Blanc ou aux Ecrins, on est assuré si on a pris la couverture correspondante).

Renseignes-toi bien puisque tu es à la fédé. La ffvl ne te couvre pas en alpinisme, il n’y a pas d’options. La réponse m’avait été donnée par le siège de la ffvl début 2010.

Posté par: lassalle
3/ La FFVL n’a rien imposé au CAF (en fait à la FFCAM) : il y a eu une discussion entre les 2 fédérations et la FFCAM trouvait tout à fait normal que les parapentistes licenciés chez elle soient aussi licenciés à la FFVL pour soutenir les actions de celle-ci; rien n’a été imposé par personne !

C’est ta version, pourquoi pas. Certaines actions peuvent très bien être communes à plusieurs fédés (ffcam, ffvl, …) qui permettrait de représenter un plus grand nombre d’adhérents, sans que l’ensemble des pratiquants de vol libre soit obliger d’être ffvl.
Ce qui donnera la possibilité de choisir sa fédération, en fonction des différentes activités sportives pratiquées par chacun d’entre nous, et ainsi d’avoir une seule assurance multi-activité, ce qui est encore possible aujourd’hui avec entre autre la FFCAM. Demain !!!

En ce qui concerne les subventions, tu l’écris toi même, communes, conseil généraux, collectivités, … Sauf pour le top 10 bien entendu.

Maintenant, le fait que tu répètes toujours la même chose, ne veut pas dire que nous ne comprenons pas, mais simplement que nous ne sommes pas forcément d’accord avec l’objectif de la ffvl de vouloir réglementer toute seule l’ensemble du vol libre.

Le fait que je ne sois pas totalement d’accord avec toi, ne signifie pas un manque de respect vis à vis de toi, ton engagement ou ton travail à la fédé. Ce n’est que mon point de vue.

Cordialement,
Jean-Pascal

karma+

JP71 à Marc :

Ce n’est pas SA version, ce sont les faits et rien que les faits (en parlant du “gentlemen agreement” qui a eu lieu entre les 2 fédés).

Excuse-moi mais il y a quelque chose à répéter et qui visiblement n’est pas compris :
c’est actuellement la FFVL qui est la fédération délégataire pour le vol libre, comme chaque activité sportive a sa fédération délégataire.
La même activité peut être représentée dans une fédération agréée.
Mais c’est la fédération délégataire et elle seule qui reçoit de l’Etat une mission de service public : c’est justement d’organiser l’activité en question.

Ce n’est pas défendre la FFVL ou une version xy de M. Machin d’écrire ça.
C’est la réalité à la date du 23 décembre 2013. Là aussi que des faits.

Maintenant vous pourrez longtemps répéter ici que vous n’êtes pas d’accord, si vous voulez y changer quelque chose il faudra, dans l’ordre du plus difficile au plus facile :

• soit s’attaquer à tout le cadre législatif de l’organisation du sport en France
  • soit créer une nouvelle fédé ou avec une existante essayer d’obtenir la délégation à la prochaine olympiade
  • soit s’investir dans ce qui existe déja

Toutes les explications déja données ici à ce sujet sont toutes facilement vérifiables, et si on s’y intéresse un peu c’est du connu de base.
Malgré tout ça on relit régulièrement ici “c’est ta version” ou “c’est ta vérité”.
Arrivé à ce stade, ça devient plutôt stérile, et il vaut mieux diminuer le temps passé sur les forums web parce que c’est au détriment de celui qu’on passe à s’investir plus concrètement.

:coucou:

Marc, je te souhaite bon rétablissement, la santé étant le premier de nos bienfaits…
Sans la santé, on ne peut même pas réfléchir, lire sur un écran de PC et encore moins s’enflammer pour le montant d’une assurance. Alors finalement, vive les prises de position ça prouve qu’on est en bonne santé.
Sinon MichelIM a bien raison, si l’an prochain, vous voulez que la Fédé propose des tarifs plus compétitifs (par exemple en faisant jouer la concurrence ou en établissant des partenariats avec Mondial Assistance ou autre), il faut s’impliquer davantage dans la structure fédérale, assister aux réunions, voter etc… bref faire bouger les choses. Ce n’est pas en restant assis devant son PC et en criant que les choses vont bouger…
perso, je ne me sens pas capable de faire ce genre de boulot car je fais déjà partie d’un conseil d’administration de club d’escalade et les réunions me barbent…donc j’imagine même pas au niveau fédéral !! :grrr:
Donc je paie et basta…

100 € c’est cher mais c’est 1/30 de notre équipement. Quand je vois combien on paye en assurance habitation, auto, moto et je ne sais quoi d’autres, bref les 100 € passent dans les cadeaux de Noël :sors:
Sinon avec 100 € on peut sauver la vie d’enfants (Unicef -je viens de recevoir leur lettre annuelle) et voyez-vous là je me dis que j’ai bien de la chance de pouvoir me payer une assurance rapatriement - qui j’espère ne me servira pas - pour voler, alors que certains aimeraient avoir 10 € pour manger à leur faim.
Je sais c’est HS mais faut relativiser nos petits problèmes non ?

Bonsoir,

J’avoue ne pas comprendre cette phrase !

Si je prends par exemple l’IA proposée par la FFVL et si je me crashe lors d’un vol en haute montagne, ou si je dois faire jouer la RC (en me crashant involontairement sur le toit d’un refuge par exemple ou sur une voiture à l’atterro !) il est tout à fait clair que la garantie (IA ou RC) jouera et me couvrira.

Je n’ai absolument jamais entendu parler d’une quelconque exclusion des risques couverts par la FFVL pour des vols en haute montagne.
Au contraire la pratique des vols en haute montagne est une facette importante de l’activité pour de nombreux pilotes montagnards (comme moi ou mes amis paralpinistes) et la FFVL a toujours soutenu activement ce mode particulier de pratique !
Je crois vraiment que tu te trompes dans tes affirmations à ce sujet.

Marc Lassalle

Encore JP71 à Marc :

Hallucinant.

Complètement hallucinant.

Bonsoir,

A moins que tu veuilles dire que la partie ascension (alpinisme) n’est pas couverte par les assurances (RC ou IA) de la FFVL, ce qui est bien sûr évident.

Si je tombe dans une crevasse sur le Glacier Blanc en montant aux Ecrins, j’aurai du mal à convaincre l’assureur de la FFVL qu’il s’agit d’un accident de vol libre !
Il en est de même d’ailleurs si je me rends en voiture sur un site de vol et si j’ai un accident de la circulation : faire jouer la RC ou l’IA fédérales en expliquant qu’il s’agit d’un accident de vol libre sera un peu difficile !

Dans le guide des licences et assurances, il est écrit :

Pour la RC :
La licence intègre la garantie « responsabilité civile » qui couvre les dommages matériels et / ou corporels causés à des tiers par l’adhérent lors de sa pratique de la discipline de vol libre.
La couverture en responsabilité civile est donc fonction du type de licence souscrit.
A une licence fédérale correspond une couverture en RC.

Et pour l’IA :

Individuelle Accident(IA) = assurance pour vous-même – garantit à l’assuré un capital-décès invalidité suite à un accident dans sa pratique d’une discipline du vol libre.
Des frais médicaux sont également compris.

Les garanties d’assurance couvrent le pratiquant dans l’exercice d’une discipline de vol libre.

Pour la haute montagne, c’est bien sûr le vol qui est couvert et non l’ascension à pied vers le sommet !
J’imagine que c’est peut-être cela que tu voulais dire ?

Marc Lassalle

Encore JP71 à Marc :

Citation de: JP71. le 22 Décembre 2013 - 19:06:28
Bonjour,
Renseigne-toi bien puisque tu es à la fédé. La ffvl ne te couvre pas en alpinisme
Posté par: MichelM [quote]
Hallucinant.

Complètement hallucinant.
[/quote]
Bonjour, Comme tu pourras le remarquer ce n’est pas hallucinant !
Lorsque tu montes à un déco, même avec une voile dans le sac à dos, tu n’es pas couvert.

Marc vient de répondre.

Merci à toi Marc de ta réponse. C’est bien ce que j’ai écrit.
Il faut donc une licence ffcam (ou autre) avec assistance en complément de celle de la ffvl. Ou prendre seulement ffcam !

Ci-dessus, une des raisons qui m’a fait quitter la ffvl.

Pour certains, ce n’est pas la peine de vous énerver.

Cordialement,

jean-pascal