Mousqueton largable est-ce bien ?

Salut tout le monde,

Je suis intéréssée par des témoignages sur le sytème de mousqueton largable.
Est ce bien ? en bi ?
Ca me pose quelques petits soucis de conscience de me dire que le maillon avec lequel je vole peut s’ouvrir (risque d’ouverture intempestive ? controle à faire en plus dans la prévol ? manipulation aisée ou physique ? )
Je trouve que c’est une bonne idée pour éviter les trainards et les galères dans les posés avec du vent surtout en bi avec un passager qui se couche ou qui tombe … mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en discuter avec un pilote utilisateur.

J’aimerais avoir des retours d’expériences.

Merci d’avance.

J’ai vu des biplaceurs en utiliser il se reposaient au sommet et hop un maillon largué et le tour est joué par vent fort, j’ai trouvé ça hyper pratique, à voir, à essayer, je pense qu’il faut se rajouter une procédure en plus, à driller!
Moi aussi je suis curieux des retours :wink:

il y a déjà des posts la-dessus.
moi j’aime vraiment , pratique avec un passager fragile et un peu de vent à l’attero.
ça m’a servi également par vent fort , trainé sur le ventre avec mon passager en direction des barbelés et hop tout s’arrete
pour la secu , il faut à la fois rater 2 systèmes de blocage indépendant + appuyer sur 2 boutons en même temps.

le seul bémol c’est quand on prête le bi, il ne faut pas oublier d’avertir le pilote !

:+1: ça me pose un problème existentiel …
à part un accident notoire, je n’ai pas connaissance d’autres dysfonctionnement, mais c’est déjà un de trop (même sans, j’avais pas confiance)

Comme tout système, il possède les inconvénients de ses avantages ET ses détracteurs comme ses aficionados.

Perso, sans ne pas faire confiance au système, je n’en vois pas pour autant l’intérêt dans ma pratique biplace et encore moins solo.

En biplace, mon système André-Rose, dont j’ai vérifié l’ajustement et l’efficacité (théoriquement) me semble plus pertinent en cas de lancer de secours en biplace. Pratique biplace ou je fais de mon mieux pour ne jamais me mettre dans des situations ou le lancer de secours deviendrait une option envisageable. Pratique biplace ou je ne joue pas non plus avec la sécurité, celle du passager et la mienne pardi, en volant avec des forces de vents que je ne me sens pas apte a gérer “seul”

En solo, même si j’envisage encore de voler dans des conditions aero plus musclés, je pars du même principe ; Je dois être apte à gérer mon déco et plus tard mon atterro seul.

Jusqu’à présent ma petite vie de parapentiste " à principes" m’a plutôt bien reussie.

Ceci étant, il existe autant de “pratiques” et certainement plus encore de “principes” que de parapentistes. Du coup les maillons largueurs ont, et leurs raisons d’exister et leurs publics ; pilotes d’acro, pratique en regions fort venté, etc.

Cela ne t’aura pas avancé beaucoup, Agnès. Mais si tu veux te faire une idée, le mieux c’est d’en regarder de plus près et t’en faire ta propre idée de visu, en parallèle dune réflexion réaliste sur ta pratique.

Bonne journée,

Salut Frigorifix !

Je sais que tu as une expérience de ce type de mousquetons largables.
Ton avis pourrait être utile… :pouce:

:trinq:

Amicalement.

Marc Lassalle

Moi je dois dire que je suis comme Piwaille… je serais pas tranquille !
C’est certainement con et pas forcement rationnel mais, c’est un peu comme la peur du vide pour certain

Je serais tout le temps a me demander si c’est bien branché, si le bouton est pas cassé si il lachait a ce moment là etc…

Moi j ai …
En solo et en bi.
Jamais servi ni en solo ni en bi :mrgreen:

Moi j’ai ça en biplace et je m’en sers régulièrement.

Pratique dès que tu voles sur des sites ventilés (soaring ou brise forte au posé), pratique aussi en triplace.
Pas besoin d’assistance (je pars du principe qu’il faut être autonome en biplace, si t’as besoin d’aide au déco ou au posé, il faut peut-être repenser l’idée d’y aller… Hormis avec les enfants où une personne à côté pour leur éviter une chute au gonflage peut être appréciable).

Ça rajoute en effet un élément à la prévol. Enfin c’est pas la mer à boire. Et ça permet de virer l’André-Rose.

Tout est question de pratique. Si c’est pour voler à Saint-Hil, ça servira pas tout les jours !

Détrompe-toi… ça sert à St-Hil aussi!
(mais en solo :wink: )

Arf, tu m’otes les mots du clavier ! :slight_smile:

c’est vrai j’avais pas pensé a ca: que ca permet de se passer de l’andré rose du coup.
En fait dans ce cas, ils ont accroches en haut aux écarteurs et ensuite du largue juste un coté du coup j’maigine ?

Norbert

Non, la meilleure utilisation est de les mettre entre l’écarteur et la sellette passager.

J’peux te dire que ça leur inspire le respect!

:wink:

ah bein non, le mieux c’est entre l’ecarteur et la sellette pilote.
en cas de vrac tu largues tous et tu fais secours :mrgreen:

:mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: :mdr:

dans ma liste de contrôle je suis plus inquiet sur les aiguilles de mon secours que je ne vois pas en l’air que sur mes maillons largueurs que j’ai sous le nez et sur lesquels je peux intervenir en vol.

Un truc auquel il faut faire gaffe avec les maillons Quick-Out…il m’est arrivé par deux fois que la partie qui va sur les élévateurs se dévisse légèrement, empêchant le mécanisme (très ajusté) de se verrouiller, tout en pouvant donner l’illusion qu’il est en place. Je m’en suis rendu compte, et les ergots rouges ne pouvaient pas être descendus, mais il est imaginable de décoller comme ça en étant un peu distrait. Il me semble que dans le cas de dysfonctionnement à cause des trims d’un biplace rapporté sur le forum, les ergots n’étaient pas descendus non plus.

Ça peut sembler évident, mais il faut donc toujours bien s’assurer que les 4 ergots sont descendus à fond avant de décoller.

Il me semble que le probleme etait avec une voile gradient pour laquelle les trims genaient le mecanisme des quick-out, non ?

Oui c’est ça, les trims empêchent le largage (mais pas le verrouillage). Pour moi la principale erreur du pilote avait été, au vol suivant, de ne pas vérifier le bon verrouillage du dispositif en redescendant les ergots.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-incompatibilite-avec-maillons-largable-t24545.25.html