Comme tout système, il possède les inconvénients de ses avantages ET ses détracteurs comme ses aficionados.
Perso, sans ne pas faire confiance au système, je n’en vois pas pour autant l’intérêt dans ma pratique biplace et encore moins solo.
En biplace, mon système André-Rose, dont j’ai vérifié l’ajustement et l’efficacité (théoriquement) me semble plus pertinent en cas de lancer de secours en biplace. Pratique biplace ou je fais de mon mieux pour ne jamais me mettre dans des situations ou le lancer de secours deviendrait une option envisageable. Pratique biplace ou je ne joue pas non plus avec la sécurité, celle du passager et la mienne pardi, en volant avec des forces de vents que je ne me sens pas apte a gérer “seul”
En solo, même si j’envisage encore de voler dans des conditions aero plus musclés, je pars du même principe ; Je dois être apte à gérer mon déco et plus tard mon atterro seul.
Jusqu’à présent ma petite vie de parapentiste " à principes" m’a plutôt bien reussie.
Ceci étant, il existe autant de “pratiques” et certainement plus encore de “principes” que de parapentistes. Du coup les maillons largueurs ont, et leurs raisons d’exister et leurs publics ; pilotes d’acro, pratique en regions fort venté, etc.
Cela ne t’aura pas avancé beaucoup, Agnès. Mais si tu veux te faire une idée, le mieux c’est d’en regarder de plus près et t’en faire ta propre idée de visu, en parallèle dune réflexion réaliste sur ta pratique.
Bonne journée,