Nanga Parbat ce soir sur Arte

Comme il y a pas mal d’alpinistes par ici, ça peut les intéresser :
Sur Arte ce soir, un film apparemment sur l’expédition des frères Messner au Nanga Parbat (qui a coûté la vie à Gunther) suivi d’un reportage sur l’Everest (descente en ski extrême).
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l’air intéressant.

un des rares moments où je regrette de ne pas avoir de télé. Pour ceux qui connaissent, ce sera visionnable sur le site d’arte?

A priori tu peux avoir tout en direct sur arte … donc je dirais que oui …

Tu as un ordi ?

“Captvty” est fait pour toi

Quelqu’un en avait parlé ici, je crois, et c’est vraiment un logiciel génial !

Apparement oui

Origine : NDR
Pays : Allemagne, Pakistan, Italie
Année : 2010
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : VOSTF
Arte+7: 24.07-31.07.2013

http://www.arte.tv/guide/fr/047879-000/nanga-parbat-l-ascension-extreme

Le film sur le nanga parbat est fabuleux.
Meme en connaissant l histoire, cela reste tout a fait exceptionnel.

Je trouve l histoire tellement boulversante que je ne suis probablement pas du tout objectif sur la qualite du film …

Bien d accord avec toi.
Et belle aventure sur l Everest aussi ( le fil d après)

Je n ai pas encore eu le temps de voir le film sur l Everest.
Mais c est le prochain sur la liste.

C’est à quelle heure?

Ouai, bon moment passé à la télé hier soir. Pour le film, ils ont sorti parfois les grosses ficelles (des cordes mêmes) des gamins tous fous de grimpe baignants dans la tradition et la religion, le personnage du docteur de l’expé était mal fichu, ça manquait de réalisme pour les scènes en montagne (comme l’image du camp en hauteur trop idyllique) etc mais bon l’essentiel y était: grosse galère, drame et montagne magnifique.

Pour le doc sur l’Everest en écho au film sur la perte d’un proche, on était dans le récit-témoignage d’un traumatisé. Résilience pas encore faite.

Sinon je suis tombé là-dessus :
http://www.youtube.com/watch?v=cjJ2gwkTTLo#at=21

Quand je vois ça, je me dis que les parapentistes sont vraiment des tafioles à côté des alpinistes. L’accès au sommet du Nanga Parbat par l’arête dite Mazeno, longue de 13 km à plus de 7000 m… Images de dingue, raconté par une certaine Cathy O’Dowd. Une première d’après ce que je comprends…réalisée en 2012!

C’est hier soir.

Ben 2 gars avec un niveau a ski un peu limite (d’après les descentes filmées) qui decident de descendre le grand couloir… Resultat, 1 mort…
Bon je suis injuste, il s’est vautré sur un bout de rappel…

Quand tu veux ici. (lien cité plus haut)
http://www.arte.tv/guide/fr/047879-000/nanga-parbat-l-ascension-extreme

WOW !!! :affraid:
Ca vaut bien l arete de l annapurna !!

Impressionnant !

Mouais, quel sommet vaut la mort de ton frère?

On est d’accord !

L’aventure des frères Messner est marquante mais il y en a des pires dont nous n’avons pas aussi bien entendu parlé.

Il est de tous temps des drames en montagne, d’autant que ceux-ci ont souvent (pour ne pas dire toujours) une part de mystère et que cela nourrit bien des discussions, le rappeler n’est pas inutile.
L’intégrer dans sa pratique est une problématique à laquelle seul le temps peut remédier.
Mais aujourd’hui qui prend encore le temps.

Mourir en montagne est une belle fin pour celui qui lui doit toute sa vie.

A ceux qui découvre ce genre de reportage et qui sont émerveillés, je vous invite à lire les nombreux livres-témoignages d’épopée ou de drame en montagne, c’est autrement plus poignant.

[quote]Mourir en montagne est une belle fin pour celui qui lui doit toute sa vie.
[/quote]
non, pas d’accord, mourir en montagne est une tragédie pour le mec qui meurt (ou la nana) et pour ses proches, la glorification de ce genre de fin est dans la droite ligne de la fin du 19e siècle, le culte du héros, “heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre…” et toutes ces conneries!
Mourir en montagne c’est le résultat d’une erreur d’appréciation, y a rien à fantasmer là dedans.
A la rigueur la mort d’Henri Brulle, pourquoi pas mais un mec de 25 ans en pleine santé qui clamse parce que son frangin est trop fort et trop mégalo ça ne me fait pas rêver.

Comme dit l’inspecteur Harry: “l’homme sage est celui qui connait ses limites”
:wink:

Tu connais l histoire ?
Reinhold etait parti pour un summit push seul. C est son frangin qui est alle contre le plan prevu pour le rejoindre.
Je pense que les responsabilites sont assez partagees. Ca me parait assez facile de raconter que c est la faute a Messner ® … meme s il est effectivement tres megalo.
D ailleurs pour ce qui est de fort, Gunter etait techniquement plus fort que Reinhold.

Je ne glorifie pas la mort d un gars mais la survie de R. Et je ne vois pas trop en quoi cela serait malsain.

Allez, je vais pas me faire que des amis, mais tant pis…

tout ca me fait penser a la conquete de l’Annapurna par l’equipe de Maurice Herzog.
Je ne suis pas montagnard, et ce n’est que l’an dernier que j’ai lu 'Annapurna premier 8000", un des bouquins qu’on trouve partout dans les boutiques du Nepal, cadre ideal pour lire ce recit.
Belle histoire, le gars heroique qui lutte pour atteindre coute que coute le sommet, accompagne pour la derniere partie de Lachenal, depeint comme un “boulet” a trainer…Bravo, cocorico, les francais sont les plus beaux (et remis dans le contexte de l’epoque, ca doit peser lourd dans la balance…plus tard lHerzog deviendra quand meme secretaire d’etat a la Jeunesse et aux sports)

Et puis, je discute, je cherche a en savoir plus sur cette expedition, et la, je decouvre toute la face cachee, que beaucoup d’entre vous connaissent: Herzog et Lachenal n’auraient jamais atteint le sommet, ils auraient deliberement menti pour ne pas essuyer un echec…
en rajoutant a cela le portrait que font ses coequipiers du grand Maurice, pas des plus flatteurs, toute la belle histoire s’effondre.

Compare au recit du Nanga Parbat, je pense que les alpinistes de l’epoque etaient pres a tout ou presque pour redorer le blason de la chere mere Patrie et pour la gloire personnelle…est-ce que tout ca vaut la mort d’un frere, d’un ami, d’un coequipier, d’un sherpa?

D’après sa propre fille, il aurait quand même atteint certains sommets, mais pas des plus glorieux…