Entendu par le plus grand des hasards sur France Info dans ma caisse:
“Nationalisation” de la Dune! L’État lance une procédure d’expropriation pour racheter la Dune qui est actuellement morcelée entre près de 250 parcelles pour 150 propriétaires privés.
Étonnant: l’argument invoqué par le représentant de l’Etat interviewé: la Dune est déjà un “espace public” puisque déjà envahi par les promeneurs et… les parapentistes, expressément cités comme occupants principaux du lieu!
Je ne suis pas sûr que cette “nationalisation” soit une bonne nouvelle. A Bauduc, la première action du Conservatoire du littoral a été d’interdire le kite sur la partie la plus cool du spot (la Bassine)… pour protéger les palourdes (moyennant quoi, les pêcheurs peuvent s"en donner à cœur joie sans être emmerdés par les kiteux, je suis pas sûr que les palourdes y aient gagné)
Les proprios dispersés de la Dune n’étaient pas en mesure d’y faire la police, mais quand les bureaucrates du Conservatoire vont s’y mettre, je veux bien parier qu’ils vont trouver un quelconque diptère local à en…er, pardon, à protéger, mettre des panneaux partout, des cheminements obligatoires, etc.
Une enquête publique est ouverte. Je pense que ce serait le moment d’aller noircir le cahier pour bien rappeler que les rapelapentistes sont aussi une espèce endémique à protéger.