Ne pas voler en Ouest à Gensac, pourquoi? Comment?

mon dernier vol en totale autonomie complète et intégrale !
:canape:
http://youtu.be/t-jzgIVkiVY

J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la raison qui pousse un pilote à diffuser ce genre de vidéo. :grat:

Le prétexte pédagogique est très moyen, cela ne fait que confirmer que quand le vent vient trop de travers sur une pente c’est mauvais. C’est un peu le B A BA de l’aérologie.

Je ne vois que le masochisme comme justification à ce genre de vidéos, mais même ça je ne comprend pas ! :lol:

c’est au dela du masochisme, c’est les effets pervers d’une passion dévorante.
J’ai fait n’importe quoi, je le revendique et je le montre.
J’aurais pu mettre les passages où j’enroule et prends mille mètre au même endroit mais je trouve ça beaucoup plus rigolo, nul mais rigolo

:trinq:

au contraire, à l’heure d’un parapente plus consumériste (on veut pratiquer comme le tennis, j’ai réservé le cours de 15h à 16h, je joue de 15h à 16h. pareil pour le parapente, je suis au déco de 15h à 16h, je volerai coûte que coûte), avec une accessibilité de plus en plus facile de la pratique, montrer ce que c’est vraiment quand c’est pas bon, moisi, trop travers est bien plus pédagogique que 30 posts parfois limite insultants (pas les tiens patrick samoens, mais certains !) te disant “on te dit de pas y aller”.

là au moins on sait pourquoi il faut pas y aller !!

karma+ karma+ karma+ à l’auteur qui a eu le courage et l’abnégation de faire ce montage et de venir se prendre des volées de bois vert ici où on a parfois des conseils surprenant (moi je n’en reviens toujours pas qu’un moniteur sur un autre post puisse dire que c’est laminaire à aguergour :roll: on n’a pas la même lecture de l’aérologie)

la génération des jeunes parapentistes est droguée à l’image comme vecteur de communication, alors autant l’utiliser.

montrer la vérité de la masse d’air au préalable voire même lors des init peut être pédagogique (au risque de se couper le bras pour les pros en décourageant quelques pilotes qui ne continueront pas et n’enchaîneront pas sur les autres stages)

on parle de maturation lente du parapente sur un autre post.
oui, mais si on ajoute un peu de ferment (ce type de vidéo justement), alors on peut accélérer la maturation sans forcément prendre de risque.

Boah Cyril, là il ne se passe rien… Il y a déjà eu de sacrés cartons par Ouest à Gensac, dont certains graves !

C’est d’ailleurs en effet étonnant de voir comment une pente Nord-Ouest tolère tellement peu de déviation dans l’orientation du vent. Il suffit que le flux passe en Ouest pur pour que l’aérologie devienne vraiment malsaine. Alors qu’on voit pas mal de vidéos de sites du même type où ça vole correctement avec un vent fortement travers…

Bof, surtout un manque réel de pilotage et d’anticipation !

Si c’est travers reste ds l’axe (au travers du vent) plutot que de descendre et de vouloir gratter a gauche et te retrouver ensuite sous le vent des arbres : plus de dynamique donc ensuite dans l’accélération causée par le gradient bah ça trace sans appuis!!

Pas d’anticipation : tu laisse faire les choses et surtout pas de pilotage : il y a le frein gauche pour te recentrer certes, mais et surtout l’appui sellette bien trop tardif pour arrondir au max ton attero.

Bref, bien trop passif sur ce coup là.

((((@))))+

Surprenant cette façon de s’exonérer d’une pratique hasardeuse …Si le vent est travers ,que le masse d’air ne porte pas, il te revient d’adapter ton vol .Ce n’est quand méme pas la" faute "des conditions si tu finis par te vacher vent de cul ,aprés un survol a risque de la propriété en dessous .! Il y a des analyses ,et donc des choix a faire ,des corrections à apporter en temps immédiat dans chaque vol ,c’est la base méme de notre pratique ,non ? On peut ,comme tu le fais trouver çà "rigolo " ,certes ,mais des sites ou le vent est travers ,ou çà dégeule ,et ou il faut se trouver un bon atterro autre qu’officiel tu risques d’en trouver un paquet dans une carriére de parapentiste ,et tous ne seront pas forcément "rigolos " .
Allez …Bons vols :coucou:

alors le dynamique, ce jour là… si j’ai fait ça, c’est que l’ouest était pas fort et c’etait purement thermique presque pas de météo. je jeu c’est regarder les thermiques passer devant sans rien pouvoir faire. bref tu tournes sur le dust au peuplier sous le vent ( deja ça c’est con…) et tu vas chercher le suivant. mais bon on est d’accord c’est pas un truc à faire , même si comme ça j’ai déjà pris 80m :roll: )
Apres chaque fois que je passe au dessus de la route, je vois aussi la trace de l’impact de notre macon local et pourtant j’etais pas là ce jour là, mais tout le monde en parle encore. Donc quand je passe derriere, je sais que a tout moment ça peut partir…

Enfin mon attero et clairement une erreur en amont , a trop espérer la vague salvatrice qui déclencherait derrière…ben je suis plus en “phase” pour l’attero, j’aurais du tourner plus tot (à l’aller deja) et je posais sans problème.

preuve en est qu’il faut faire gaffe “au dernier pour la route” la fatigue influence grandement la rapidité d’action. Alors même que tout est connu (ce vol dans ces conditions, je l’ai fait deja 50 fois peut etre)

et sinon pour la propriété, vous inquietez pas, le proprio a déjà essayer de me couper la tête ROTFL

christophe a proposé de virer le mamelon du lotissement au bulldozer, mais malheureusement le club n’a pas les moyens :trinq: