Fred,
Voici donc les quelques tuyaux que je peux te passer.
Question guest house j’étais content de “The Little Tibetan Guest House”, au calme, jardin, bon rapport qualité-prix, située au centre du quartier touristique, près du lac, des écoles de parapente et des bars restos. Mais il y a peut-être mieux placé pour les navettes vers le déco, à vérifier…
Question treck, je conseille une ascension de 2 à 3 jours sur une colline qui s’appelle le “Penchase”. Attention les marches d’escalier dans la montagne, il faut des genoux à la descente! Paysages de rhododendrons et vues sur les Himalayas + le lac de Pokhara. C’est aussi un parcours de pèlerins bouddhiste, il y a au sommet un monastère… et une piste d’hélico pour les pèlerins fortunés! Qui sait, tu peux peut-être t’y poser en parapente…! :ppte:
Pour t’y rendre :
A Pokhara du dois chercher l’arrêt du bus qui va à Badahore (ou Bhaduri suivant la prononciation). Tu demandes au chauffeur de te signaler l’arrêt de Badahore pour aller au Penchase. Puis il faut marcher un peu pour arriver dans un petit village qui se trouve au pied de la montagne, où tu peux passer une nuit suivant l’heure d’arrivée, car il faut compter 6 heures pour l’étape suivante.
Ensuite, pour monter au Penchase, il suffit de toujours prendre le chemin qui monte, pour atteindre le sommet (attention il y a des panneaux de signalisation qui ont volontairement été retournés!). Tu pourras trouver un guide local, mais moi je l’ai très bien fait en solo.
Au sommet il y a les vestiges d’un monastère et une bâtisse pour la retraite des moines… et la piste d’hélico.
Ensuite tu redescend de l’autre côté de la montagne, jusqu’au hameau de Bhanjang où tu passes une nuit magique dans un décor fabuleux.
Le lendemain tu continues la descente vers le lac de Pokhara. Bien avant d’arriver au lac, dans la plaine au niveau des rizières, il y a un village d’où part le bus qui va à Pokhara par le tour du lac.
Et un bar à bière, bien méritée!
Voilà, c’est une ballade courte, sportive, sublime. Et si tu veux un treck plus long il y a moyen de rejoindre le Penchase en partant directement à pied de Pokhara.
Si tu veux te débrouiller seul dans les coins paumés, je conseille le petit lexique de poche “Parler Népalais, principales expressions Népalaises pour voyager” que tu trouves directement en arrivant à l’aéroport de Katmandou.
Bon séjour,
Fouzy