Hello les volants
Nous nous sommes procurés, mon amie et moi, un Stromboli Expé -taille 38 / 5.5kg - il y a 2 mois afin de partager les mêmes vols pour le voyage que nous avons fait en Inde en octobre (Ladakh et Bir / Billing). Ca fait plus de 10 ans que je fais du parapente. Je n’y connaissais rien au biplace. Tout ce que je peux dire, c’est qu’après 3 vols de test en France, nous sommes partis là-bas où nous avons abondamment volé et ce ne fut que du plaisir.
C’est léger et ça gonfle tout seul. Les vols en conditions thermiques (+5 max, 3500 m de plaf’) étaient très rassurants. La voile semble voler d’un bloc et ne m’a jamais surpris. Pour l’atterro, mis à part les erreurs d’appréciation qui nous ont amené à faire de beaux hors terrain - comprendre “ne pas atterrir là où j’avais décidé de poser” parce que je raisonnais en pilote solo (faut se rentrer dans la tête que la charge alaire n’est pas la même…), ça ne nous a pas paru piégeux ou compliqué. Dans les faits, j’arrivais vitesse max et je faisais mon arrondi au dernier moment. Mis à part les atterros dans du relief démonté, on a toujours posé le pied à terre debout sans courir. Ce que je retiens de ce bi, c’est sa légèreté et sa sécurité passive. Du light, tu en veux, tu en as (c’est d’ailleurs impressionnant de toucher du tissu d’une vingtaine de gr/kg et de voir les élévateurs en drisse). Le pilotage est doux. Ca ne m’a pas paru beaucoup plus physique que ma voile solo (Aspen2). La voile est super agréable à piloter dans la masse d’air remuante et on a l’impression qu’il faudrait se retrouver dans un endroit totalement démonté pour lui mettre le nez à la place de la bouche comme le ferait Picasso. Bref, à part passer dans une épouvantable essoreuse, en sachant un tant soit peu piloter, ça ne moufte pas.
Voilà mes impressions, mais je ne peux guère comparer, n’ayant pas piloté d’autres biplaces.
Concernant la compacité de la voile dans le sac pour répondre à la question précèdente, ça ne prend pas plus de place qu’une aile solo.
Nous avions une sellette bifidus et une autre sellette airbag pilote classique (qui se dégonflait une fois en vol lorsque je me retrouvais appuyé contre ma passagère).
Nous étions équipés d’un secours pour bi mais nous n’avions pas de casques. A posteriori, on aurait dû faire l’inverse… Pas de bobos mais ça aurait pu. En fait, tout avoir, c’est mieux. Bon après, chacun fait ce qu’il veut.
Une des différences entre le bi Stromboli et l’Arteson (ptêtre l’Alpamayo aussi je sais pas) est l’absence de cloisons en diagonale pour ce premier. Du coup, la longévité est moindre.
Les perf ? Je ne sais pas trop. Mais un strombo est de toute évidence en dessous des bi plus modernes.
QU’ajouter ? On a qu’une envie, c’est de repartir
Le plaisir était là, les paysages superbes, l’aventure aussi… C’était d’enfer!