Il n’a pas été conçu pour la perf, le cône de suspentage est relativement court et l’allongement petit.
Il a même des airs de mini-voile, certains disent qu’il a des airs de whizz en biplace. Du coup, il plonge en virage, il a de l’énergie à revendre même en milieu de fourchette.
Du coup, il n’a pas un plané de diamir, mais il a vraiment la maniabilité d’une aile solo, il visse sur place et même s’il dégrade pas mal, j’ai volé en thermique facilement avec plusieurs fois. Comme d’habitude en fait, ce serait comme avec une alpha : tu prends les thermiques super facilement (et agréablement)
, mais en transition tu es presque en chute libre
.
Bref, un vrai super jouet
pour les bi avec les copains, pour la rando et aussi testé et approuvé en haute-montagne. (même s’il je suis déçu qu’ils n’aient pas mis de système pour le fixer dans la neige avec des fils sur les avants par exemple…)
J’avais hésité avec un bi skin dont on m’avait dit qu’il allait sortir, mais apparemment, l’encombrement du bi skin est quand-même conséquent pour une mono-surface. Le Fitz Roy bien plié rentre dans mon sak². Avec deux string j’arrive à 5kg et des poussières
ça me convient parfaitement . Gros point fort pour ce bi, une fois détrimé à fond, il avance vite même en milieu de fourchette. Après, y’a plein d’autres particularités, faut quand s’y pencher un peu : le système de drisses pour les trims demande de s’y habituer par exemple.