Nervures Fusion

Salut Alex
Merci pour ce super résumé, j’esper avoir l’ocasion de l essayer prochainement aussi! la voile que tu as rentré fait quelle surface et quel poid ( a peu pré ;o)
merci a ++

Nico

Salut Nico,
Ma voile est une VEGA 2 XS de21M² et 5Kgs mais vraiment je la rentrai peinard sans faire un pliage de sioux. je mettais même la combine pas plié comme il faut mais plutot en vrac au même niveau car il restait de la place en largeur.
Une chose que j’ai oubliée hier les réglages de l’inclinaison du buste ont tendance à bouger en cour de vol(je pense quand relache la pression que l’on exerce dessus). une fois bien déterminé ça vaudra peut-être le coup de les bloquer pour ne plus s’en soucier. sinon ils sont trés facile à refaire en vol.

Question à Alex,
Pour installer le secours, ils ont prévu les attaches aux épaules ou on doit fixer les élévateurs sur les maillons principaux?

Sur les maillons uniquement, je les avais contacté sur ce sujet justement, il y a quelques temps.

Merki.

J’avais aussi envoyé à nervures mon petit essai voici la réponse de manu Bonte:

"Salut Alex,

Merci de nous avoir contacté suite à ton essai de notre Fusion.

Commençons par le défaut que tu as remarqué sur l’exemplaire avec lequel
tu as volé. Nous avons eu le même genre de problème, quasiment
simultanément, sur une de nos sellettes de présérie qui avait pourtant des
heures de vol. Il s’agit non pas d’une couture qui cède, mais d’une
couture qui a été effectuée trop près du bord du tissu. Le tissu du
dossier a filé à travers les fils de la couture.
Il s’agit très clairement d’une malfaçon, la valeur de couture n’a pas été
respectée.
Nous avons donc contacté personnellement chaque client qui a acquis une
fusion pour lui demander de la retourner à l’entreprise afin que nous
puissions l’expertiser et le cas échéant la remettre en conformité.
Pour info ce défaut n’est pas critique, il ne met pas l’utilisateur en
danger.

Pour ce qui est de tes autres remarques, tu as bien vu l’astuce: le
réglage d’amortissement se fait plus par les sous-cutales que par la
ventrale.
Nous avons choisi les boucles à cadre parce que c’est plus léger comme tu
le fais remarquer, mais aussi parce que c’est super fiable, y compris dans
les environnements difficiles (glace, sable)

Pour les réglages de sellette, le troisième réglage est celui qui permet
de reprendre la tension dans le bas du dos, appui qui justement te faisait
défaut

Je pense que cette sellette qui est très riche au niveau des possibilités
d’utilisation (couché dos avec planchette, couché sans planchette, assis
planchette, assis sans planchette) nécessite un passage sous portique pour
peaufiner les réglages. D’autant que comme toute sellette légère, les
réglages ont une influence sensible sur le confort. Pour moi, on peut
voler assis sans avoir la sensation de glisser en avant. Sur ce point,
c’est probablement la combinaison du réglage d’angulation avec celui de la
sous-cutale qui fait que ton appui n’était pas parfait.

Pour ce qui est du problème du maintien de dos, il est probable que dans
un premier temps le tissu aie cédé dans le dos à l’intérieur de la poche
(ce qui n’est pas visible) et que ça aie occasionné le manque de maintien
que tu as ressenti. D’autre part, je ne sais pas quelle est ta taille mais
si tu es sous les 1,70, il vaut mieux prendre la taille S

On ne peut non plus écarter la possibilité que la morphologie d’une
personne ne colle pas parfaitement à la géométrie d’une sellette

en tout cas merci pour ce rapport précis et circonstancié. Nous te
souhaitons de bons vols!

Manu Bonte pour l’équipe Nervures."

Cela explique l’usure prématurée et peut-être aussi le manque de maintien du bas du dos. je vous confirmerai tout ça prochainement des que les sellettes modifiées seront dispo. j’essaierai de bien soigner les réglages sur portique.

Est-ce que les problèmes pour cette sellette sont résolus? Il se peut vraiment que ce soit ma prochaine sellette (quand j’aurai eu l’occasion de l’essayer).

Moi aussi je suis curieux de savoir comme cela fait déjà des mois que j’attend cette selette. Est-ce qu’elle est livrable maintenant?
Merci pour plus d’infos.
Ck.

C’est imminent !

J’ai téléphoné ce matin pour la livraison de mon modèle démo complet.
Ils ont actuellement tous les modules et accessoires disponibles.
Quelques jours de patience sont encore demandés car

• ils ont procédé au rappel et à la réparation des modèles déjà vendus suite aux problèmes de coutures déjà évoqués
  • ils vérifient une par une toutes les pièces neuves avant expédition pour ne plus livrer que des produits parfaits.

A partir du 15 Juillet tout devrait être rentré dans l’ordre.

Salu Surfair!
t’as eu des news de la fusion? tout t il OK désormais?

J’ai reçu ma démo avec tous les modules. Tout est disponible maintenant.
J’ai volé en thermique avec, Vendredi dernier. J’étais en configuration sellette + mini planchette et sac/airbag réversible.
Quelques impressions en vrac :

• c’est la légèreté qui prédomine ; on est vraiment à l’aise pour se déplacer, on ne sent presque rien sur le dos, c’est sympa (je suis habitué à du matériel “blindé”).
  • les différents modules sont très faciles et rapides à ôter, changer, remettre.
  • les boucles plates à cadre se manipulent très aisément.
  • la mini-planchette sert surtout à augmenter l’efficacité du pilotage. Il n’y a pas de sangle porteuse qui relie son logement à la structure de la sellette et on a donc, même avec la planchette, principalement la sensation d’être en sellette à cuissardes.
  • en vol on se sent un peu comprimé au niveau des hanches ; ça pourrait être meilleur de ce côté…
  • le soutien des cuisses est excellent.
  • le confort du dos est très bon, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si agréable.
  • il est très facile de trouver la position qu’on aime.

:pouce: Merci SURFAIR de ces impressions, j’ai passé un ptit mail chez nervures pour avoir 2 , 3 infos, peut etre les as tu en possession:

Ouppps! mon PC a fait un truc chelou là, je reprends:

il m’a semblé voir un tableau de préselection entre la taille M et L mais je suis incapable de mettre la main dessus (et peut etre que mes idées se brouillent aussi depuis que je suis a la recherche de LA sellette)
Y a t’il un prix “PACK” de la sellette et du sac reversible ou les prix unitaires s’appliquent ils?
Quand tu dis “les elts sont tous dispo”, cela signifie qu’il y a du stock et qu’une commande est possible?

Elle est bien tentante cette petite sellette, j’essaye en vol dès que possible
Encore Merci

Je ne connais pas l’état des stocks. Mais maintenant que la production est lancée, on peut espérer une alimentation à peu près régulière pour renouveler une disponibilité permanente…
Pas de prix pack, il faut additionner. Dans ton cas, sellette + sac airbag, 350 + 250 = 600 €.
A noter que le sac est d’un bon volume. Je peux rentrer dedans une Aspen 3 24 plus un casque intégral et un cockpit avec les instruments. Il resterait même la place de mettre une combi.
Deux tailles : jusqu’à 1,70 m taille S, au-delà taille ML (à 1,78 m je suis très bien dans la ML).

Salut,

Moi j’ai finalement pu essayer la Fusion dimanche dernier au Treh, pour un vol seulement, mais comme j’ai bien aimé je l’ai achetée.

Bon vols,
Claude

Bon, j’ai pu essayer la Fusion, et… je l’ai achetée.
Mon point de comparaison principal est l’APCO chairbag avec laquelle je volais jusque là.

Bon, c’est clair, la sellette est légère. Cela dit, le portage n’a pas été sacrifié sur l’autel du poids: il est bon, meilleur que sur ma chairbag (dos plus rigide et mieux matelassé, bretelles et rappel de hanches plus larges). Pour une sellette destinée au vol montagne, ça compte.

Au niveau volume, le sac est un peu moins grand que sur la chairbag (ou plutôt, il doit faire plus ou moins le même volume mais il y a le secours à caser en plus), mais ça reste largement suffisant pour caser l’équipement complet, veste, casque, gants, gourde et sandwich compris.

En vol: l’assise est plutôt étroite, c’est près du corps, perso j’aime bien. A voir pour un pilote de gabarit supérieur, je suis plutôt mince.
Le soutien dorsal est bon, l’assise est confortable. Testé pour l’instant sur des vols jusqu’à 2h10. Meilleur encore que sur ma chairbag (qui était confortable mais un peu molle, et du coup fatiguante sur des vols longs). Au niveau pilotage, elle est plus amortie que la chairbag mais communique tout de même suffisemment, et les actions sellettes sont efficaces (en version planchette). Je n’ai pas encore tellement approfondi le “sans planchette”, je vous en dis plus bientôt.

Des défauts? Oui, deux: pas d’anti-oubli (je réfléchis à en faire coudre un), et aucune poche.

:coucou:

Petite question pour les possesseurs de cette sellette: vous pouvez me confirmer que le secours se monte forcément en ventral?

Oui.

OK merci Kriko!

encore une question @Kriko :

sur le site de nervures
(ici http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion)
il est question d’un soufflet
“Nous avons doté la sellette d’un soufflet dans lequel on peut placer le sac à dos 110 litres, il participe alors au confort du dossier.”

… s’agit-il d’une poche dans le dos (sous le cul ?) de la sellette, dans laquelle on pourrait mettre n’importe quel sac à dos ?

merci !