NERVURES SPANTIK, aile montagne en bord de mer ? OUI ou NON ?

Bonjour,

J’envisage un changement d’aile et la NERVURES SPANTIK me séduit énormément.

Seulement voilà, c’est une aile plutôt typée montagne, légère, mais je vole beaucoup en bord de mer (pas que, mais quand même beaucoup).

Concrètement, est-ce judicieux de prendre une aile comme cela vu mes vols ?

C’est une aile légère, mais cela se fait-il aux détriments de la solidité du tissu ? Le bord de mer étant certainement plus agressif pour notre matériel.

Ou bien est-ce que l’allègement se fait d’une autre manière (suspentage, etc…) ?

Bref, merci de vos avis.

L’allègement se fait forcément en partie grâce au tissu plus léger, maintenant j’aurai tendance à dire que les voiles légères sont plus sensibles à l’abrasion mais peut-être pas forcément plus aux effets du sel (pas moins non plus !)

Tu voles dans quel coin de la Bretagne ?

Salut, je ne vole pas en Bretagne mais j’en suis originaire. Je suis en Normandie.

Pour la Spantik, voir :

http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik

Elle est livrée par défaut avec des élévateurs en sangle plate et il est possible de demander (sans surcoût) d’avoir le suspentage entièrement gainé (le haut est dégainé par défaut), ce qui doit faciliter la protection de celui-ci sur des décollages un peu abrasifs…

Marc Lassalle

En fait nos decos sont souvent herbeux, je pense que le seul éventuel problème pourrait être les atterros sur les plages, mais ça n’est quand même pas si souvent que ça, et même quand ça arrive, je fais attention à ne pas frotter sur le sable, donc bon…

Concrètement, y a t’il des lecteurs de ce fil qui volent en spantik en bord de mer et qui ne s’en plaignent pas ?

Et peut-on conclure que la légèreté d’aile “montagne”, s’obtient aux détriments de la solidité, et/ou du bon vieillissement du matériel ?

j’ai deux nervure, un strombili et une kalaish bivouak. quand je vois le vieillissement des deux ailes, je suis quand meme confient !!!

après chez nervure ils sont super accessible, appel les, même si ils sont pas neutre ils sont de bon conseille.

Pas bête ça, je vais les contacter.

Merci.

:coucou:

d’une manière générale, les voiles ont-elles à souffrir de l’air marin, donc chargé en sel ???

Bonne question, et une aile typée “montagne”, donc certainement avec un tissu plus fin (?) en souffrirait-elle davantage ?

Comme l’a suggéré Thierry, demain je les appelle et je vous ferai part de leur réponse.

je pense que le soleil doit etre beaucoup plus agressif pour les voiles que ne l’est l’air marin…donc etant en Normandie, tu limites le risque :sors:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :soleil:

Pas faut !!! :speedy: :mrgreen:

J’ai eu Nervures au tel ce matin, très sympas au passage.

Ils qualifient cette aile non pas de 100 % montagne mais plutôt à usage mixte.

De toute façon, aucune aile n’aime le sable, pas plus une aile légère qu’une classique.

Concernant les suspentes, 2 types à choisir à la commande : gainées sur les dernières lignes ou non gainées.

Concernant sa légèreté et le vol en bord de mer (souvent vent soutenu), il est certain qu’elle aura tendance à bouger davantage au sol, mais en s’adaptant ça doit le faire.

Bref, je pense que je vais me laisser tenter par l’aventure.

Après une Spantik pour faire du soaring en bord de mer c’est un peu comme une 600 CBR pour faire de la ville, ça le fait mais y a mieux à en tirer…

Oui oui on est d’accord, mais je vole aussi en Suisse Normande, le bord de mer n’est qu’une partie de mes vols.
Et je prends des semaines de vacances pour la montagne :dent:

Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement !

Il y a un lecteur du LCDV qui a pris une Diamir et a fait ses premiers vols avec en bord de mer. On peut lire quelques récits de ses vols.
La Spantik étant souvent qualifiée de petite soeur de la Diamir, ca doit le faire aussi…

Je ne donne pas son nom car il ne veut pas prendre de :tomate: car il est passé d’une en-A à la Diamir en-C. Je le soutiens à 100% moralement. Il se fait plaisir avec sa Diamir et c’est çà le plus important. :trinq:

Ensuite d’accord avec piment, la Spantik a l’air d’être un petit tout terrain bien sympathique.

il est passé d’une spuri à une atypik aussi

[quote]Donc elle ne connaîtra pas que le bord de mer heureusement !
[/quote]
Ah bé tant mieux! tu l’as essayé en thermique? Bien chargée c’est un vrai petit vélo!

Non pas encore essayée, je me rapproche du revendeur sous peu pour cela.