D’abord de poser convenablement les problèmes
On a coutume de dire dans mon métier que l’on ne peut prétendre comprendre un problème sans avoir préalablement posé cinq fois la question pourquoi ?
1- Pourquoi… parce que
2- et alors pourquoi… parce que…
Etc.
C’est une manière de dire que les véritables causes n’apparaissent que quand on creuse… profond…
Exemple avec l’instabilité spirale
Quand quelqu’un -qui savait que je travaillais perso déjà sur la question depuis pas mal d’années, d’abord seul puis en expérimentant avec Alex Louw d’APCO <moi un peu… lui beaucoup et à fond!> m’a demandé de rédiger un communiqué pour le site fédéral, j’ai répondu que je ne savais rien, mais je pensais à savoir où creuser
J’ai aussi pris le temps d’en discuter avec Raul. Son soutien immédiat et son engagement à faire les premières mesures l’année suivante m’a fait du bien alors que la clé de voute du projet - l’instrument MEMO - n’était qu’un montage de paillasse qui n’avait pas encore trouvé son capteur !
Comme l’écoute de Seiko et Philippe quand je leur ai parlé de notre projet et j’aime à penser que le premier G-Force Trainer en France y est un peu pour quelque chose !
ça m’a pris quatre années… et pas que du temps…
Le résultat a été le système BTS MEMO qu’utilise encore AEROTEST, des universités et une école d’ingénieur
Le seul système pleinement opérationnel et conçu pour assurer la seule traçabilité indiscutable de la qualité des observations séquencées par les prises de vue vidéo en caméra embarquée et en longue focale : celle des mesures
Et nous commençons à peine à comprendre les causes
Car des personnes passionnées, compétentes et dévouées comme Vincent Teulier (AEROTEST) et Hervé Belloc (ISAE) ont repris le flambeau, travaillant dans une quasi indifférence à approfondir nos connaissances et à fonder ce qui pourra être une nouvelle approche de la conception des ailes grand public
Cela prend du temps - Ce qui portent ces recherches y travaillent depuis 8 ans sans lâcher le morceau en savent quelque chose !
Surtout quand on n’a que deux planches moisies, quatre boulons et un peu d’adhésif <private joke ! - Salut les amis du Mémo de la 1ère heure !>
Et surtout un projet qui n’aboutira que si nous avons l’adhésion de tous
Ce qui est loin -très loin- d’être le cas !
Je peux en témoigner après plusieurs années consécutive à arpenter les allées du salon de la Coupe Icare
J’ai des noms 
Et que ceux qui s’intéresse à ce fil se rassure : on ne va pas parler que de comportement spirale
Encore seulement deux ou trois truc à dire et on élargit la discussion - promis ! -
Mais avouez que ça valait le coup de se remettre les choses en tête (pour les anciens instruits) ou de les découvrir (pour les oiseaux tombés du nid comme pour ceux qui avaient perdu le nord lors de leurs migrations annuelles)

Pas cool… mais ma Zen Evo PP, eh bien pas mal ! )